Nous contacter

Carrelage extérieur pour terrasse

Les différents revêtements de sol pour vos terrasses

Carrelage extérieur : La grande majorité des terrasses extérieures sont réalisées avec des matériaux de maçonnerie tels que le béton coulé (parfois teinté ou estampé) ou des dalles de terrasse en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Mais il est également possible de poser des carrelages sur une terrasse, une option qui vous donne beaucoup plus de choix en matière de conception. Et la pose de carrelages peut être un bon moyen de revêtir une dalle de béton existante ou une terrasse à rénover.

En plein air, les carreaux doivent résister à la chaleur et au froid, à l'humidité et au vent, ainsi qu'à des variations de température parfois importantes. Elles doivent donc être préparées à leur utilisation dans le jardin et être non seulement résistantes au gel, mais aussi très antidérapantes.

 

Carrelage terrasse extérieur

Les détaillants qui proposent des carrelages pour des utilisations extérieures vendent souvent une gamme de produits comme le carrelage sol assez déconcertante, dont certains que vous n'avez peut-être pas envisagés pour l'extérieur. Le choix du bon produit dépend en grande partie de votre climat et de votre usage. Par exemple, un carrelage en grès non traité qui convient parfaitement au climat sec ne convient pas du tout au climat humide, où les températures hivernales glaciales sont monnaie courante.

Points clés pour bien choisir le carrelage pour le sol extérieur

Bien que les mêmes considérations que pour les carrelages d'intérieur influent sur le choix des carrelages des terrasses extérieures, il faut avant tout garder à l'esprit certaines caractéristiques :

Carrelage extérieur : exigences 

Selon la conception traditionnelle, les carrelages ont leur place dans la salle de bains, la cuisine, le couloir et éventuellement dans le jardin d'hiver. En revanche, les fines carreaux de céramique n'ont rien à faire à l'air libre. En effet, la pose de carrelages dans des endroits exposés au gel et aux intempéries requiert certaines conditions.

 

Il existe aujourd'hui une telle diversité de dalles de terrasse et de pavés que l'on pense ne pas avoir besoin de carreaux à l'extérieur. Outre le goût personnel, ils offrent quelques avantages : ils ont une hauteur très faible, sont faciles à nettoyer et disposent d'une surface très plane. Il est donc compréhensible qu'ils soient volontiers posés sur les balcons et les terrasses. Pour que cela se fasse dans les règles de l'art, deux exigences doivent être remplies : D'une part, les carreaux doivent être choisis en fonction de quatre critères. D'autre part, la structure de couches nécessaire doit être respectée.

 

    La solidité du carrelage extérieur pour sol : Contrairement aux carrelages utilisés pour les murs et les sols intérieurs, les carrelages extérieurs doivent être particulièrement solides et capables de résister à une large gamme de températures et de conditions météorologiques. Leur résistance dépend du niveau d'utilisation que vous prévoyez. Une terrasse pour un couple de retraités sédentaires nécessite des matériaux différents de ceux utilisés par une famille avec des enfants.

    Le budget : Une terrasse peut être un espace assez vaste, et la couvrir de carrelages de luxe haut de gamme antidérapant peut coûter bien plus cher que de carreler un espace intérieur plus petit, comme une salle de bain ou une cuisine. C'est pourquoi le carrelage pour sol extérieur ainsi que son prix est un facteur très important dans le choix du carrelage pour la terrasse. La fourchette de prix peut être énorme, allant de 15 €/m² pour un matériau tel que les dalles de moquette ou les carrelages en céramique de base à 10 €/m² pour une terrasse haut de gamme en ardoise ou en pierre naturelle.

    Le style de carrelage extérieur : Les terrasses extérieures doivent s'intégrer à l'aspect général du paysage et aux caractéristiques et matériaux architecturaux de la maison. Choisissez des produits et matériaux dont les couleurs et les textures s'harmonisent avec l'aspect général de votre propriété.

Carrelage sol extérieur effet béton gris

    Texture et résistance au glissement du carrelage extérieur : La texture antidérapant et le caractère "glissant" d'un carrelage sont bien plus importants pour les utilisations extérieures que pour les carrelages muraux intérieurs ou même les carrelages de sol intérieurs. L'humidité est souvent inhérente à une terrasse extérieure, et la texture du carrelage doit offrir une certaine " adhérence " qui empêche les utilisateurs de glisser. Les surfaces non glissantes sont essentielles pour les carrelages d'extérieur, et certains choix de matériaux sont éliminés pour cette raison. La texture antidérapante de la surface de la terrasse peut également influer sur le choix des meubles de terrasse.

    Conditions météorologiques pour le carrelage pour sol extérieur : Si vous vivez dans une région exposée au gèle, vous aurez besoin d'un carrelage de terrasse extérieur qui puisse résister à des changements de température extrêmes. Le grès, par exemple, est assez poreux, alors que la céramique a un taux d'absorption d'eau très faible. Si l'eau est absorbée par un morceau de carrelage et que cette eau gèle ensuite, le processus peut faire craquer votre carrelage ou briser les joints entre les carreaux.

    Exposition à la lumière : Bien qu'on ne le reconnaisse pas souvent, la quantité de lumière du soleil que reçoit une terrasse a un impact sur le choix du meilleur carrelage. Les espaces clairs et ensoleillés nécessitent des carreaux plus foncés, tandis que les zones sombres et ombragées doivent être carrelées avec un matériau plus clair qui éclaircit l'espace.

 

Caractéristiques communes des carrelages pour terrasse extérieur

Carrelage sol extérieur beige effet pierre 

Carrelage en Grès cérame

Le carrelage en grès cérame antidérapant est un produit de céramique particulièrement dense et résistante, de sorte que la plupart des carrelages en grès cérame destinés aux revêtements de sol peuvent également être utilisés dans de nombreuses applications de terrasse come par exemple le carrelage pour sol en grès cérame rectifié antidérapant aspect imitation effet bois pour sols extérieurs. Les meilleurs choix seront des carrelages texturés, mats, sans surface très brillante qui sera glissante lorsqu'elle sera mouillée. La plupart des carrelages en grès cérame sont suffisamment épais et robustes pour être utilisés sur des sols, mais assurez-vous que votre produit est classé pour une telle utilisation. Les prix des carrelages en grès cérame sont très variables.

Comme les carreaux de terre cuite et de brique, les carreaux en grès cérame font partie des céramiques grossières. Ils sont résistants au gel et antidérapants et conviennent donc parfaitement comme revêtement de balcon ou de terrasse. La surface présente un relief plus ou moins prononcé, ce qui lui donne un aspect rugueux et permet aux pieds de rester en place à tout moment, même lorsqu'elle est mouillée.

 

Par rapport aux carreaux de céramique standard, les carreaux de grès cérame se distinguent davantage par leur caractère solide et moins par la diversité de leur conception. Grâce aux différents formats et techniques de pose permet de créer un aspect personnalisé avec les carreaux de grès cérame.

Avantages         

 

    Antidérapant grâce à sa surface rugueuse, Poids réduit, Bon rapport qualité-prix, Résistance à la rupture et aux chocs plus élevée que les céramiques.

 

Inconvénients  

 

    Moins de stabilité au niveau des dimensions que la céramique (légères différences de forme possibles) Légèrement plus sensible aux taches, car le grès cérame peut absorber un peu plus de liquide que la céramique standard.

 

Carrelage en Céramique

Les carrelages traditionnels en céramique peuvent être un choix acceptable pour les terrasses extérieures,  indiquant une résistance suffisante. D'une manière générale, cependant, les carrelages en céramique conviennent mieux aux terrasses à usage léger, car ils ne seront pas aussi résistants que d'autres revêtements. Si vous choisissez le carrelage céramique, assurez-vous qu'il s'agit d'un carrelage de sol suffisamment solide pour une utilisation sur une terrasse ; les carrelages céramiques commercialisés comme carrelages muraux ne sont généralement pas assez solides pour une utilisation sur un sol ou une terrasse. Comme pour le carrelage en grès cérame, le coût du matériau varie considérablement pour le carrelage en céramique, bien qu'il soit généralement moins cher que pour le carrelage en grès cérame ou le carrelage spécial sol en grès cérame rectifié antidérapant aspect imitation effet bois pour sols extérieurs.

Les carreaux d'extérieur sont en céramique, c'est-à-dire en argile préparée de manière particulière. En raison d'une température de cuisson plus élevée, le matériau présente ensuite des pores très fins. Cette structure de surface permet à l'eau de pluie de mieux s'écouler. La faible absorption d'humidité rend les carreaux résistants au gel. Ils conviennent donc particulièrement bien à une utilisation en extérieur, par exemple sur la terrasse ou le balcon.

 

Avantages          

 

    Haute résistance à l'abrasion, Basse absorption d'eau, Résistant, Robuste

 

Inconvénients   

 

    Surface lisse, Légèrement plus sensible à la casse et aux chocs que le grès

 

Carrière

Malgré le nom, les carrelages ne sont plus extraits de carrières naturelles mais sont plutôt fabriqués à partir d'une argile non émaillée de type très dense. Ils sont extrêmement résistants et conviennent très bien pour le revêtement des terrasses. En fait, cette forme de carrelage a été créée spécialement pour l'utilisation extérieure dans les cours et les terrasses. Contrairement aux carreaux de céramique et de grès cérame, les carrelages de carrière sont disponibles dans une gamme limitée de couleurs, dont le rouge, le brun ou le gris. Les carrelages de carrière offrent un aspect méditerranéen très apprécié par de nombreux propriétaires. Même s'ils ne sont généralement pas émaillés, les carrelages de carrière ont une bonne résistance à l'eau et leur texture les empêche d'être glissants lorsqu'ils sont mouillés. Les carrelages de carrière ne constituent pas un choix idéal pour les climats où les hivers sont dominés par des températures glaciales. Il est également connu pour sa facilité à être teinté. Dans un climat approprié, cependant, c'est l'un des meilleurs choix pour les terrasses.

 

Carrelage en Travertin

Le travertin est une forme de pierre naturelle ayant une belle texture antidérapant et une belle couleur. Considérée comme une forme de calcaire, cette pierre est exploitée autour de gisements de sources minérales naturelles. Bien que très attrayante et dure, elle présente une surface légèrement piquée qui peut accumuler la saleté si elle n'est pas polie et lisse. Et le travertin hautement poli peut être très glissant lorsqu'il est mouillé. La qualité du travertin varie considérablement en fonction de l'endroit où il a été extrait. Pour les terrasses, le travertin de Turquie ou d'Italie est considéré comme un matériau plus résistant à l'eau que la pierre du Mexique ou de Chine.

Carrelage terrasse extérieur pierre naturelle

 

Carrelage en Ardoise

L'ardoise est l'un des meilleurs choix pour la pierre naturelle dans les terrasses extérieures. L'ardoise est une roche métamorphique formée sous une grande chaleur et pression. Elle est très dure et solide, et aussi très résistante à l'eau. Et contrairement à certaines autres pierres naturelles, vous pouvez choisir un produit dont la texture naturelle l'empêche d'être aussi glissante que certaines autres pierres naturelles. Beaucoup de gens pensent que l'ardoise est une pierre gris foncé ou noire, mais elle est en fait disponible dans une variété de couleurs, y compris le violet, le vert et l'orange.

 

Carrelage en Granit

Autre pierre naturelle métamorphique parfois utilisée pour les terrasses, le granit est un matériau de revêtement haut de gamme, mais il présente certains inconvénients lorsqu'il est utilisé à l'extérieur. Les carrelages en granit sont généralement très polis, ce qui peut les rendre glissants lorsqu'ils sont mouillés. Et c'est une pierre relativement poreuse par rapport à d'autres formes de carrelages ; elle devra être imperméabilisée régulièrement pour éviter les taches et la pénétration de l'eau.

 

Carrelage en Pierre calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire qui a été un matériau de construction favori pendant des millénaires, grâce à son abondance relative et à sa facilité de fabrication. La plupart des calcaires se trouvent dans différentes nuances de beige, de brun, de rouge ou de gris, et les couleurs claires sont particulièrement bonnes pour réfléchir la chaleur. Le calcaire est une pierre plus tendre que l'ardoise ou le granit et peut donc être assez facilement rayé ou ébréché. Elle doit être régulièrement scellée pour éviter les taches. Elle convient mieux aux terrasses dans les climats secs et n'est pas bien adaptée aux régions où les hivers sont rigoureux. Nommée pour sa texture lisse et soyeuse, la pierre ollaire est une pierre naturelle non poreuse qui résiste bien à l'eau et aux taches. Elle a une grande résistance à la chaleur, ce qui la rend utile dans les climats très chauds. C'est une excellente pierre à utiliser autour des piscines et elle est très performante dans les climats humides et glacés.

 

Carrelage en Grès

Le grès est une autre roche sédimentaire, encore plus tendre que le calcaire et soumise aux mêmes limitations. Il se forme à partir de couches de sables comprimées au fil du temps et possède une belle texture. Mais il est assez mou et sujet aux éraflures, et doit être régulièrement imperméabilisé pour éviter les taches et la pénétration de l'eau comme le carrelage pour sol en grès cérame rectifié antidérapant . C'est une autre pierre qui convient le mieux aux terrasses dans les climats secs sans risque de gèle en hiver.

 

 

Dalle PVC clipsable à emboîtement

Une forme relativement nouvelle de dalle est représentée par des dalles en PVC dont les bords s'emboîtent. L'avantage de ces dalles est que leur texture peut protéger contre les glissades et les chutes, et qu'elles sont faciles à installer pour les bricoleurs. Il suffit de les poser sur une surface plane et d'emboîter les bords. Ce n'est pas la plus élégante des solutions pour les terrasses, mais cela peut être un bon moyen de recouvrir une terrasse en dalles de béton existante qui a besoin d'une retouche. Elles sont extrêmement durables et faciles à enlever en cas de besoin. Les dalles sont perforées pour permettre à l'eau de s'écouler.

 

Lame composite

Il s'agit de grands panneaux de bois ou de lames composites fixés à des bandes de support, généralement avec des bords qui s'emboîtent. Généralement fabriqués dans un bois résistant aux intempéries, comme le cèdre ou le séquoia, les dalles de terrasse ont l'effet d'une terrasse de plain-pied, mais ne nécessitent pas de sous-structure.

 

Caoutchouc

Souvent utilisées pour les terrains de sport et autres aires de jeu, les dalles en caoutchouc sont similaires aux dalles en PVC, avec des bords qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former une surface uniforme et résistante. Des dalles en caoutchouc très souples sont disponibles pour couvrir les aires de jeux où jouent les enfants. Les dalles en caoutchouc peuvent également être un bon choix autour des piscines.

 

Béton

Pour obtenir l'aspect de la pierre naturelle à moindre coût, considérez les carrelages en béton, qui sont moulés à partir de béton coulé et dont les textures et les couleurs sont données pour ressembler à la pierre naturelle ou aux carrelages en céramique haut de gamme.

 

Tapis

Pour quelque chose de complètement différent, considérez les dalles de moquette fabriquées à partir de moquettes d'intérieur-extérieur. Selon le type, les dalles peuvent être détachables, collées avec du ruban adhésif ou avoir des bords qui s'emboîtent. Elles peuvent être facilement posées sur des dalles de béton et sont faciles à enlever si une dalle doit être remplacée en raison de taches ou de dommages.

 

Prix moyen du carrelage pour extérieur m²

Il est difficile d'estimer le prix pour une terrasse couverte de carrelages étant donné l'énorme variété de matériaux disponibles et les différences de coûts de la main-d'œuvre d'une région à l'autre :

Estimation et comparatif de prix

    Carrelage en terre cuite (porcelaine, céramique, carrière, carrelage sol grès cérame rectifié antidérapant) : Les matériaux peuvent varier de 20 à 90 €/m² ; la main d'œuvre peut varier de 5 à 20 €/m².

    Les carrelages en pierre naturelle : les matériaux peuvent varier de 10 à 55 €/m² ; la main d'œuvre de 10 à 30 €/m². Les choix les moins chers sont le grès, le calcaire et le travertin ; les options les plus coûteuses sont la stéatite, le granit et l'ardoise.

    Carrelages en matériaux composites et en bois : le coût des carrelages en matériaux composites, en caoutchouc ou en moquette s'élève en moyenne à 13 €/m² ; la plupart des personnes posent elles-mêmes ces matériaux. Les dalles de bois coûtent en moyenne entre 10 et 30 €/m², tandis que les dalles composites coûtent entre 12 et 28 €/m².

 

Comment trouver le carreau adéquat pour la terrasse et le balcon : quatre critères

Type d'abrasion 

Tous les carreaux qui sont poreux et qui peuvent donc absorber l'eau surtout par leur face arrière - comme les carreaux de faïence - ne sont en principe pas utilisables. En revanche, ils sont parfaitement à leur place sur les murs de la salle de bains et de la cuisine. Les carreaux qui n'ont pas une classe de traitement (dureté, résistance à l'abrasion) d'au moins III, ou mieux encore IV, sont également écartés.

 

Quels carreaux sont adaptés à la terrasse ?

Une structure de surface robuste et plane rend les dalles de terrasse extrêmement faciles à entretenir. Le matériau à pores des dalles de terrasse permet à l'eau de pluie de perler facilement sur lui et n'offre ainsi pratiquement aucune surface d'attaque au froid. Le grand choix de couleurs, de designs et de motifs de pose différents te permet de personnaliser ta terrasse. Les carreaux imitation bois sont par exemple très appréciés. Ils sont particulièrement adaptés si tu souhaites bénéficier des propriétés faciles d'entretien des carreaux sans pour autant devoir renoncer à l'aspect plus rustique du bois. Les carreaux en pierre naturelle ou en grès cérame conviennent également pour la terrasse ou le balcon. Le grès cérame est antidérapant et résiste au gel.

 

Contrairement aux carreaux en céramique fine, les carreaux dits fendus font partie des céramiques grossières. Ils sont particulièrement robustes et, en raison de leur surface rugueuse, antidérapants. Leur diversité de couleurs n'est toutefois pas aussi grande que celle des carreaux de terrasse plus fins. Les avantages et les inconvénients des différents matériaux apparaissent clairement dans une comparaison directe.

Capacité d'absorption d'eau

Carreaux pour l'extérieur, carreaux de terrasse, poser des carreaux, résistant au gel.

 

Les carreaux en grès cérame sont répartis en cinq groupes, en fonction de leur capacité d'absorption d'eau. Si ce taux est inférieur ou égal à 3 %, les carreaux sont considérés comme résistants au gel. Ces carreaux sont classés dans les groupes Ia et Ib et sont marqués d'un cristal de glace à six pointes.

 

Antidérapant 

Les carreaux mouillés sont lisses et glissants. Pour éviter les chutes, il faut donc toujours poser des carreaux antidérapants, ou du moins antidérapants, dans la salle de bains ou même à l'extérieur. Ceux-ci appartiennent à la classe antidérapante R 10, R 11 ou R 12.

R9 antidérapant pour une inclinaison de 3° - 10° appartement, escalier intérieur, local de vente              

R10 antidérapant pour une inclinaison de 10° - 19° salle de bain, buanderie, place de stationnement de véhicule

R11 antidérapant pour une pente de 19° - 27° Escalier extérieur

R12 antidérapant pour une inclinaison de 27° - 35° Pièces à haut risque de glissement

R13 antidérapant pour une inclinaison de plus de 35° Pièces à très haut risque de glissement

En choisissant un format de carreau plus petit - et donc avec plus de joints - on augmente encore l'antidérapance.

 

Conseil d'expert

 

Plus le carreau est antidérapant, plus il est difficile à nettoyer. Ainsi, les personnes qui posent des carreaux de classe R13 peuvent avoir besoin d'un jet de vapeur pour nettoyer leur terrasse.

Lors du choix de carreaux pour l'extérieur, il est toujours recommandé d'opter pour la meilleure qualité et la classe de sollicitation la plus élevée. Le matériau remercie les maîtres d'ouvrage par une durée de vie sensiblement plus longue.

Résumé

 

Groupe d'abrasion IV ou V

 

Capacité d'absorption d'eau Ia ou Ib

 

Classe antidérapante R 10, R 11 ou R 12

 

Préparer le support

Les carreaux extérieurs ne peuvent reposer que sur un support résistant au gel et solide, par exemple une dalle de béton. En outre, si la semelle ne présente pas elle-même une pente de 2 %, celle-ci doit être réalisée à l'aide d'une chape dite "à pente". Viennent ensuite les étanchéités : d'abord une peinture bitumineuse, puis une feuille PE double couche sur laquelle est posée une natte de drainage. Cette dernière a pour principale fonction d'évacuer rapidement les éventuelles infiltrations d'eau afin d'éviter au maximum la stagnation de l'eau. L'accumulation d'eau provoquerait des dégâts de gel en hiver et des taches d'eau et des efflorescences en été. Les nattes de drainage peuvent également être posées librement sur des boues d'étanchéité flexibles ou des membranes d'étanchéité. Une chape généralement à gros grains ou un mortier de drainage spécial est encore appliqué sur le drainage, et ce n'est qu'ensuite que les carreaux sont collés.

 

Poser des carreaux de terrasse

 

Il existe différentes approches pour la pose de carreaux. L'une des méthodes les plus courantes est la pose en couche mince. Si l'on utilise en plus un mortier fluide, le travail est facile. Pour connaître les étapes à suivre par les bricoleurs, consultez notre guide de pose de carrelage de terrasse.

Des bordures esthétiques pour le sol de la terrasse

Pour que le carrelage soit bien mis en valeur, tu peux poser une bordure adaptée.

 

Un cadre en pierres naturelles souligne certes l'impression générale de qualité de la terrasse, mais il lui manque un bord clair en raison de la surface irrégulière de certaines pierres.

 

Les matériaux coupés sont donc plus adaptés à la pose d'une bordure. Les bordures, les pierres de bordure ou les pavés en béton sont disponibles en différentes nuances de couleur. Tu peux donc les assortir au revêtement afin de créer une image harmonieuse avec les carreaux de terrasse

Obtenir de l'aide pour votre choix de carrelage

Parlez à un commercial chez un revendeur de carrelage lorsque vous achetez des carrelages de terrasse. Lorsque vous expliquez vos besoins, insistez sur le fait que vous utiliserez le produit à l'extérieur. D'une région à l'autre, il peut y avoir une grande variation dans le choix des produits adaptés à l'extérieur. En général, les climats plus froids et plus humides ont un choix de produit et matériaux plus limité, surtout s'il y a des risques de gel.

 

Le mieux est de faire vos achats dans un magasin spécialisé dans les revêtements de terrasse, peut-être un magasin qui propose également des services de pose. Un tel magasin aura tout intérêt à veiller à ce que votre aménagement tienne la route dans le temps et à vous éviter les produits qui ne conviennent pas à votre usage.

 

Une première consultation avec un entrepreneur paysagiste qui réalise des terrasses extérieures peut également être utile. Les entretiens avec l'entrepreneur permettront de déterminer les types de carrelages les mieux adaptés à votre situation. Que vous choisissiez ou non d'acheter les services de cette société, vous en sortirez avec une bonne connaissance des options qui s'offrent à vous.