Nous contacter

Pierre de Bourgogne ou Travertin : Lequel choisir ?

On confond souvent le travertin et la pierre de Bourgogne comblanchien, mais il existe des différences importantes entre ces pierres. Il est important de comprendre comment chacune d'entre elles résiste à une utilisation régulière, à la circulation piétonne et même à l'eau, afin de pouvoir faire le bon choix pour votre maison. Avant de passer une commande pour l'une ou l'autre, voici ce que vous devez savoir sur ces pierres.

Différence entre la pierre de Bourgogne et le travertin

 

Le travertin est un type de pierre calcaire

Le travertin est en réalité un type de pierre calcaire qui est principalement composé de calcite, ce qui en fait un matériau de haute qualité comme la pierre de Bourgogne traditionnel. Alors que la pierre de Bourgogne se forme lorsque les pierres sont soumises à une chaleur et une pression intenses, le travertin se forme lorsque des dépôts minéraux s'accumulent au fond des lacs et des lits de rivières. Cela fait une différence considérable dans la façon dont chaque pierre se comporte.

Pierre de Bourgogne ou Travertin ?

 

La pierre de Bourgogne se compare au travertin

La pierre de Bourgogne est formée par pression, ce qui signifie qu'il est  tout aussi solide que le travertin. Les aspérités dans la pierre de Bourgogne et le travertin sont très recherchées pour créer un style authentique. Bien qu'il soit très ressemblent, ils sont tous les deux un choix de référence pour des applications aux zones de circulation intense et à une utilisation régulière.

Dallage pierre de Bourgogne

 

Tonalités 

La pierre de Bourgogne est naturellement d'une couleur claire et vive, et vous aimerez la façon dont il peut illuminer une pièce. La pierre de Bourgogne naturelle est d'abord d'un blanc éclatant qui s'adoucit légèrement avec l'âge et l'usage. La pierre de Bourgogne Champagne est également d'une teinte brillante, mais il a un fini plus lisse et est une pierre plus durable.

 

La pierre de Travertin light a une teinte ivoire plus claire qui sera parfaite dans les terrasses, séjours, chambres et cuisines.

 

L’entretien de la pierre de Bourgogne et du travertin

Si vous êtes préoccupé par l'entretien continu, le travertin et la pierre de Bourgogne sont la solution qui vous convient. Ils sont très faciles à entretenir et continueront d'avoir de belle allure pendant de nombreuses années. Ce sont des pierres qui sont encore légèrement poreuse qui doivent être protégé avec un produit hydrofuge pour leurs donner une couche supplémentaire de protection contre les taches.

- Nettoyer immédiatement les liquides déversés

- Nettoyer régulièrement les surfaces avec un nettoyant pour carrelage et pierre

 

Protéger votre travertin et pierre de Bourgogne

Si vous aimez vraiment l'aspect du travertin ou de la pierre de Bourgogne, vous serez soulagé de savoir que vous pouvez prendre des mesures pour préserver les pierres et aider votre nouveau sol à durer plus longtemps. Les dalles en travertin et pierre de Bourgogne sont généralement disponibles en finitions adouci, vieilli ou polies pour une plus grande durabilité, mais vous pouvez également prendre quelques mesures à la maison pour éviter les problèmes à l'avenir.

 

La première chose à faire est de protéger vos nouveaux sols pour empêcher les liquides de s'infiltrer dans les pores avec un produit adapté. Nous proposons différents produits de protections, dont des options qui rendront votre sol de cuisine antidérapant ou feront ressortir les couleurs de votre foyer en travertin.

 

Comme pour la pierre de Bourgogne, le travertin doit être dépoussiéré et nettoyé. Si vous remarquez une tache, un cataplasme peut être utilisé pour aider à l'effacer. Le travertin reste un excellent choix pour la salle de bains, la cuisine et la salle à manger, et il peut ajouter beaucoup de profondeur et d'attrait visuel à votre espace de vie.

 

Les origines de la pierre de Bourgogne et du travertin

Le travertin est généralement extrait en Turquie et Italie, la pierre de Bourgogne Comblanchien est extraite en France : Côte d'Or/ Jurassique, Trias et Crétacé.

 

La sensation de douceur unique

Les deux pierres ont un toucher doux que vous pouvez préférer. Tout comme vous pouvez sentir la différence entre les carreaux de céramique et le marbre, vous sentirez la différence entre la pierre de Bourgogne et le travertin. Certaines personnes pensent que ces pierres de couleur beige claire se sentent simplement mieux sous leurs pieds. Leur texture une caractéristique souhaitable lorsque vous avez affaire à des zones qui se mouillent régulièrement.