Nous contacter

Conseils et astuces pour protéger le travertin

Produits Hydrofuge anti-tâche et imperméabilisant pour la protection de vos sols en travertin

Le travertin, le marbre et le calcaire ont tous une composition physique et chimique très similaire, de sorte que les procédures de protection et d'entretien du travertin sont pratiquement les mêmes pour les trois types de pierre. Moins denses que le granit, ces pierres sont plus sensibles aux liquides acides comme le vin, le jus et le café.

 

De plus, le type de finition que vous choisissez pour votre pierre peut aussi avoir un impact sur l'impact d'un déversement ou d'une tache. Un fini adouci ou vieilli est plus susceptible d'être taché et terni par les éraflures. Parce que ces finitions laissent la pierre poreuse telle quelle, ils nécessitent souvent l'utilisation d'un produit hydrofuge pour le protéger contre l'usage au quotidien. Une pierre polie sera plus résistante aux taches et éraflures.

 

Il est préférable de discuter de ces options avec votre vendeur ou votre concepteur. Beaucoup de gens sont à l'aise avec la belle patine qui se forme sur les comptoirs ou les planchers longtemps après leur pose. Un nettoyage général et régulier de ces surfaces vous aidera grandement à conserver à votre pierre un aspect fantastique au fil des ans.

Comment mieux protéger la pierre naturelle

 

     Produit Hydrofuge Oléofuge anti-taches incolore, testez et protégez la pierre de travertin de la meilleur façon. Si votre maison a de la pierre naturelle installée dans la salle de bain, la cuisine, la salle à manger, etc. et qu'elle a un fini adouci ou vieilli, vérifiez auprès de votre vendeur ou concepteur pour vous assurer que la pierre a été hydrofugé après sa pose. Cela aidera en cas de déversement de vin rouge, de jus de canneberge ou d'un autre agent agressif, surtout sur les comptoirs et les planchers.

Hydrofuge Oléofuge anti-taches incolore pour travertin

    Essuyer immédiatement les déversements. La pierre est sensible aux matières acides comme la sauce tomate, le ketchup, les boissons gazeuses. Il est préférable de nettoyer rapidement avec de l'eau chaude et (si disponible) un produit nettoyant de la marque carolin pour pierres. N'utilisez pas de vinaigre, de citron ou d'orange, d'eau de Javel, d'ammoniaque ou de produits achetés en magasin qui contiennent des acides, des alcalis ou d'autres produits chimiques potentiellement dangereux. En cas de doute, toujours tester le produit dans une petite zone.

    Dépoussiérez vos surfaces avec une brosse. Utilisez un balai à franges propre, sec et non traité pour votre nettoyage régulier. Idéalement, utilisez une serpillière humide avec de l'eau chaude et un nettoyant pour pierres spécialement formulé. Nous ne recommandons pas d'aspirer les sols en pierre, car cela pourrait écailler la pierre.

    Protéger et couvrir. Des paillassons et des tapis peuvent être utilisés pour empêcher la circulation piétonnière d'apporter de la saleté et des éléments qui pourraient endommager la pierre. Pour les comptoirs et les baignoires, utilisez des sous-verres pour les boissons et des plateaux décoratifs pour les cosmétiques, les produits de bain et les articles de toilette pour aider à protéger la pierre contre toute substance nocive. La prévention est toujours le meilleur remède pour l'entretien de la pierre naturelle.

    Faites un cataplasme pour les taches tenaces. Si votre pierre est tachée et que les produits de nettoyage ordinaires centrés sur la pierre n'aident pas, un cataplasme peut être la solution. Créez une pâte en combinant un nettoyant pour pierre formulé avec de la poudre à pâte. Appliquer sur la tache et recouvrir d'une pellicule plastique transparente. Laisser reposer pendant plusieurs jours et le cataplasme fera sortir lentement la tache. Retirer le cataplasme avec de l'eau tiède et polir avec un chiffon en coton ou une peau de chamois.

    Fixation de taches profondes. Dans le cas d'une tache grave qui ne peut être éliminée en suivant les instructions ci-dessus, il peut être nécessaire d'administrer un nettoyant alcalin. Ce type de nettoyant peut être trouvé dans la plupart des magasins de tuiles et de pierres. Il devrait être le dernier recours pour le nettoyage de la pierre naturelle.

    Demandez à un professionnel. La pierre naturelle est un excellent choix de pierre pour de nombreuses parties de votre maison. Son attrait luxueux est toujours un argument de vente pour les propriétaires et les agents immobiliers. Lorsque vous décidez d'incorporer la pierre dans votre plan de conception, demandez à un professionnel les limites et les performances de la pierre.