Nous contacter

Nettoyage du Travertin - Comment nettoyer le travertin ?

Nettoyage du Travertin : ce qu'il faut faire et ne pas faire | Comment nettoyer les sols en travertin

 

Le nettoyage du travertin est très important pour augmenter la durée de vie de la pierre. Apprenez tout sur le nettoyage du travertin dans cet article.

 

QU'EST CE QUE LE TRAVERTIN ?

Le travertin est une pierre naturelle formée par la précipitation de carbonate de calcium à l'entrée de sources thermales chauffées par géothermie et/ou de grottes calcaires. Elle se distingue des autres pierres par son extérieur concentrique ou poreux. Le travertin est considéré comme une pierre populaire dans le marché de la rénovation en raison de sa disponibilité dans une grande variété de couleurs allant des crèmes et blancs aux beiges et bruns et même émeraudes et rouges. Ivoire, beige, noyer, or et argent sont quelques-unes des teintes classiques de travertin disponibles sur le marché. Bien que le travertin puisse être obtenu à partir de nombreux autres endroits dans le monde, l'Europe reste l'endroit le plus populaire pour l'extraction du travertin et aussi son plus grand importateur.

 

La coupe de la pierre de travertin dépend de la façon dont elle est sciée. La pierre de travertin peut soit avoir une veine coupée dans laquelle la pierre est sciée contre sa veine naturelle, ce qui donne une veine parallèle évidente et bien définie, soit une veine transversale dans laquelle la veine de la pierre est évitée pour assurer un fini lisse, uniforme et constant.

 

Le travertin est une roche sédimentaire poreuse et, à l'état naturel, la pierre comporte de nombreux puits, trous ou trous. Cependant, ce n'est pas un problème car les vides dans la pierre de travertin peuvent facilement être remplis avec des résines ou scellés à l'aide d'un scellant, donc le produit fini est généralement exempt de dépressions ou de trous.

 

Les différents types de produits en Travertin

Les produits en travertin peuvent avoir une variété de finitions différentes selon le goût du décorateur. La pierre peut être adoucie ou vieilli en format opus romain, dont la finition est généralement lisse et brillante, ou elle peut être texturée avec les finitions brossées, ciselées ou martelées en tourbillon.

 

Une bonne qualité de la pierre de travertin est qu'elle peut être utilisée à des fins multiples en raison de sa nature extrêmement polyvalente. Autrefois, la pierre travertin était un choix courant pour les sculptures, les monuments et les bâtiments. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des meilleures pierres naturelles sur le marché de la construction car elle peut être utilisée presque partout pour améliorer l'esthétique de l'espace dans sa maison ou son bureau. La pierre travertin a un large éventail d'utilisations intérieures, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée pour les revêtements de sol, les murs, les armoires, les dosserets, les dosserets, les salles de bains, les escaliers, les cheminées, les douches, les vanités, les plans de travail, les éviers et les médaillons. Cependant, l'utilisation du travertin n'est pas limitée à l'intérieur et peut également être utilisée pour les escaliers extérieurs, les patios, les piscines, les trottoirs, les allées et les plages de piscine.

 

Même si les utilisations de la pierre de travertin sont infinies, la plus populaire reste son utilisation comme revêtement de sol. Le plancher en travertin est souvent utilisé comme alternative au marbre car non seulement il est rentable (le marbre est plus cher) mais le fini poli ou adouci en travertin peut donner des planchers assez semblables au marbre. Le travertin est une pierre qui peut facilement ajouter une touche d'exquise et d'élégance et transformer même la pièce la plus terne en quelque chose de chic, ce qui en fait l'une des pierres primaires à considérer lors de la rénovation de votre maison. Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle le travertin est raisonné pour être meilleur que ses concurrents sur le marché de la construction.

 

Les carreaux de travertin sont considérés comme une option de carrelage en pierre naturelle pour sol intérieur idéale par de nombreux propriétaires, architectes et décorateurs d'intérieur pour de nombreuses raisons différentes. La pierre travertin est reconnue pour sa résistance et son endurance à l'endommagement, aux taches et à la corrosion, ce qui en fait un choix de revêtement de sol approprié. C'est pourquoi la durabilité du travertin est l'un de ses plus grands avantages. Ils peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur et peuvent durer très longtemps avec de minuscules égratignures ou copeaux s'ils sont bien entretenus. Les carreaux de travertin sont très élégants et conviennent donc naturellement aux personnes qui veulent ajouter de la splendeur à leur maison sans en faire trop. La présence d'un revêtement de sol en travertin peut en effet donner un aspect plus somptueux à une maison sans faire une bosse dans votre poche. Le plus attrayant des carreaux de travertin est qu'ils ont une grâce et un style incomparables dans leur design insaisissable et leurs tons qui dégagent une ambiance très raffinée.

 

Une autre qualité de la pierre de travertin qui en fait une excellente option pour le revêtement de sol est qu'il s'agit d'un produit écologique qui peut être entièrement recyclé, donc en choisissant des carreaux de travertin pour votre sol, vous profiterez à la fois vous et votre planète.

 

Le carrelage travertin peut être une pierre robuste et durable, mais cela ne l'immunise pas contre les dommages qu'il subit à long terme en raison des changements climatiques, des déversements fréquents et de la circulation à pied. Il est nécessaire de toujours conserver quelques tuiles supplémentaires du revêtement de sol installé au cas où une tuile serait gravement endommagée ou cassée.

 

Ce qu'il faut savoir avant de commencer le nettoyage du travertin

 

Bien que la pierre de travertin soit considérée comme très résiliente, il est tout de même impératif que vos planchers soient nettoyés régulièrement et entretenus périodiquement. Cela permettra non seulement à vos carreaux de conserver leur aspect impeccable et attrayant, mais ajoutera également à la durée de vie de votre revêtement de sol en travertin. Il est très important que les carreaux soient nettoyés correctement et à fond avec des produits qui n'endommageront pas ou ne réagiront pas avec la pierre, c'est pourquoi ci-dessous sont les choses à FAIRE et à NE PAS FAIRE pour nettoyer votre plancher de travertin

 

 

Hydrofuger le travertin et le protéger

La meilleure façon de garder votre revêtement de sol en travertin en parfait état est d'obtenir les carreaux scellés avant l'installation. Il est bien connu que le travertin est une roche perméable avec des pores microscopiques qui le rendent vulnérable aux dommages, à la décoloration, aux taches et favorise la croissance de moisissures. Il est donc obligatoire que vous obteniez vos carreaux correctement scellés avec un scellant de bonne qualité car cela augmente indéfiniment la durée de vie de votre plancher. Il est également important que vous utilisiez le bon type de scellant pour vos carreaux de travertin, car tout ce qu'un scellant de mauvaise qualité pourrait être aussi nuisible à votre carreau qu'aucun scellant du tout. Il existe deux types de scellant qui peuvent être utilisés pour vos planchers : le pénétrant et le scellant de surface. Le premier s'infiltrera dans les trous de vos tuiles et les obstruera empêchant ainsi l'accumulation de poussière ou de liquide. Ce dernier créera une barrière sur le dessus des carreaux qui empêchera l'entrée de l'humidité ou de la saleté et réduira également les risques de taches ou de décoloration. Le type de scellant dont vous aurez besoin pour votre plancher de travertin peut vous être le mieux recommandé par les fabricants qui installent vos carreaux.

 

De plus, il est conseillé de ne pas faire de compromis sur la qualité et le type de scellant juste pour économiser quelques dollars, car les dommages causés par un scellant de mauvaise qualité seront beaucoup plus importants sur votre poche à long terme. Sceller correctement vos carreaux de travertin augmentera la résistance à l'usure de votre revêtement de sol.

 

 

Toujours faire des essais au préalable

 

Les essais sont très importants lorsqu'il s'agit de choisir le bon produit de nettoyage/scellement/polissage pour votre revêtement de sol en travertin. Le marché offre une variété de produits de nettoyage différents qui peuvent ou non convenir à vos sols en travertin. Tout ce qui est trop acide peut être préjudiciable aux carreaux de travertin. Il est donc important d'essayer le produit sur une petite section pour vérifier s'il est compatible ou réactif avec les carreaux. Une fois que vous avez essayé et testé sur une portion et que vous êtes entièrement satisfait du résultat de votre produit, ce n'est qu'ensuite que vous devriez procéder au nettoyage de vos sols en travertin.

 

Ne commencez pas directement le nettoyage de votre sol en travertin avec un produit sans l'avoir testé au préalable. Les taches ou décolorations causées par une réaction chimique indésirable sont impossibles à inverser, il est donc impératif de ne pas sauter la partie à tester. De plus, ne faites pas de test sur une partie visible de la tuile, car vous ne savez jamais comment le produit réagira. Un patch dans le coin de votre maison, ou n'importe où caché à la vue de tous, est l'endroit idéal pour tester votre produit.

 

La meilleure et la plus idéale façon de nettoyer vos sols en travertin et de les garder propres et impeccables est de les nettoyer régulièrement. L'essuyage peut être fait avec de l'eau tiède et plate ou un produit de nettoyage peut être ajouté à l'eau pour améliorer la qualité de l'essuyage. Le nettoyage fréquent de votre sol en travertin permet d'éviter que la poussière ou la saleté ne se dépose dans les pores, le gardant ainsi en parfait état. Cependant, il faut garder à l'esprit que la serpillère n'est jamais imbibée d'eau car trop d’eau pourrait créer un environnement humide qui serait mauvais pour les sols en travertin car il y a des chances que l'eau pénètre à l'intérieur des trous des carreaux et dans les joints, entraînant la coloration et la croissance des moisissures. Pour éviter cela, il est conseillé d'utiliser une serpillère légèrement humide. Le nettoyage avec une éponge et du savon naturelle peut également être utilisé comme alternative.

 

N'utilisez pas de serpillère complètement trempée pour le nettoyage de vos sols en travertin car cela peut permettre l'infiltration de l'eau dans le carrelage, entraînant ainsi la dégradation du carrelage et la croissance de moisissures.

 

Le nettoyage des sols en travertin est nécessaire pour les maintenir en bon état. Vous pouvez nettoyer vos carreaux de travertin en les passant à la serpillère, au balai ou à l'aspirateur tous les deux à trois jours ou même une fois par semaine. De cette façon, vous garantissez qu'aucune saleté ne pénètre à travers les pores de la dalle de travertin, évitant ainsi tout dommage à votre revêtement de sol. Vous pouvez également nettoyer vos sols en travertin avec un produit de nettoyage de bonne qualité et un chiffon sec. Ce qui est important, c'est que vous ne soyez pas à la traîne en ce qui concerne le nettoyage, car si vous laissez votre sol en travertin sale trop longtemps, la poussière, la saleté et l'humidité s'accumuleront dans les fosses et les dépressions des carreaux, ce qui entraînera des dommages irréversibles.

 

N’hésitez pas de nettoyer votre revêtement de sol en travertin, car un nettoyage retardé ou l'absence totale de nettoyage entraînera des taches et des taches d'humidité et de saleté. Lors du choix de votre produit de nettoyage, il faut garder à l'esprit que le produit de nettoyage que vous choisissez pour vos sols en travertin n'est pas acide car ces produits chimiques abrasifs réagiront avec les carreaux et les décoloreront de façon permanente.

 

TRAVERTIN ET LES TACHES

 

A FAIRE : Le temps est un facteur essentiel pour le nettoyage des sols en travertin, car la pierre elle-même est perméable avec de nombreuses fosses et dépressions à l'intérieur. La meilleure façon de soigner les taches dans le cas des carreaux de travertin est d'empêcher les taches en premier lieu. Il est absolument obligatoire d'essuyer instantanément tous les déversements, en particulier ceux de solvants acides tels que le jus d'orange, le café, le vin, le jus d'orange et le vinaigre. Même les solvants tels que l'eau doivent être immédiatement essuyés avec un mouchoir en papier ou un chiffon sec, car l'eau peut s'infiltrer à travers les pores des carreaux et entraîner une décoloration. Plus un déversement dure longtemps, plus il est susceptible de causer une tache ; il est donc impératif d'être vigilant lorsqu'il s'agit de déversements. En cas de taches, il existe de nombreux nettoyants commerciaux populaires qui peuvent enlever les taches de vos sols en travertin. Un produit populaire pour enlever les taches est un cataplasme, qui est disponible dans le commerce et peut aussi être fabriqué à la maison. Les remèdes de bricolage sont également efficaces pour enlever les taches, mais ils ne sont pas assortis d'une garantie, il est donc conseillé d'utiliser un remède authentique et efficace.

 

NE PAS FAIRE: Ne laissez pas vos déversements se transformer en taches au départ, car enlever une tache peut être une tâche très difficile. De plus, n'oubliez pas de faire un essai pour vos nettoyants commerciaux et vos produits de bricolage afin de vous assurer que le produit que vous utilisez fonctionne bien avec vos planchers de travertin.

 

A FAIRE : Si vos sols en travertin ont été tachés par l'exposition à des solvants acides tels que le jus d'orange, le vinaigre, le vin ou le café, alors vous pouvez utiliser un cataplasme pour enlever la tache. Pour ceux qui ne le savent pas, un cataplasme est un mélange de différentes substances utilisées pour enlever les taches ou les imperfections. Les cataplasmes prêts à l'emploi ou les cataplasmes commerciaux peuvent être soit achetés sur le marché, soit créés par l'utilisateur lui-même, car la fabrication d'un cataplasme est très simple et peut être réalisée facilement à la maison. Le type de cataplasme nécessaire dépend de la nature de la tache elle-même. Par exemple, le cataplasme pour enlever une tache à base d'huile serait différente de celui utilisé pour enlever une tache de solvant organique. L'application du cataplasme est facile et le mélange prend généralement jusqu'à deux jours pour être pleinement efficace. Cependant, il arrive parfois que le cataplasme ne réussisse pas à éradiquer complètement la tache.

 

NE LE FAITES PAS : Ne pas expérimenter avec des mélanges différents pour "inventer" des cataplasmes car parfois deux matériaux mélangés ensemble peuvent affecter différemment les carreaux de travertin et provoquer une réaction chimique qui pourrait endommager votre sol en travertin de façon permanente. Si vous n'avez pas l'expérience du cataplasme ou de son utilisation, il est fortement conseillé d'engager un professionnel au lieu d'expérimenter sur votre sol en travertin.

 

ENTRETIEN DU TRAVERTIN

A FAIRE : La dernière chose, mais non la moindre, c'est l'entretien. La meilleure façon de prendre soin de vos carreaux de travertin est de les entretenir correctement et régulièrement. Nettoyage régulier, essuyage rapide, nettoyage à l'aspirateur, ré application périodique de scellant, nettoyage de la ligne de coulis, polissage, etc. sont autant de choses qui peuvent aider à maintenir l'état impeccable et parfait de votre plancher de travertin et à le garder en bon état comme neuf. Pour l'entretien quotidien des revêtements de sol en travertin, il est acceptable de balayer, de passer la vadrouille ou d'épousseter. De plus, utilisez des paillassons, des tapis et des moquettes sous les meubles lourds pour réduire le contact entre le revêtement de sol en mosaïque de travertin et les pieds des meubles.

 

A NE PAS FAIRE : Ne soyez pas paresseux lorsqu'il s'agit d'entretenir votre revêtement de sol en travertin, car il est très important que vous preniez soin de vos carreaux afin qu'aucun dommage permanent ne soit causé. Ne placez pas ou ne glissez pas de meubles lourds sur votre sol en travertin. Cela effleurera la surface molle de la tuile de travertin et égratignera ou écaillera évidemment la tuile. L'entretien régulier des carreaux de travertin vous assurera que la forme étincelante et intacte de votre revêtement de sol dure plus longtemps et minimisera également le besoin d'un remplacement de sol coûteux.

 

L'enduit à joint pour Travertin

À FAIRE : L'enduit à joint est un mortier ou une pâte de ciment, d'eau et de sable utilisé pour combler les espaces entre les carreaux. La principale raison pour laquelle le coulis est utilisé comme mesure de sécurité est que l'expansion et la contraction saisonnières de la pierre de travertin dues aux variations de température peuvent provoquer des fissures sur les carreaux. Cependant, les lignes des joints peuvent également endommager les carreaux de travertin, car elles laissent un espace ouvert pour l'accumulation de saleté, d'humidité et de saleté, qui peut s'infiltrer dans les pores des carreaux et entraîner une décoloration, des taches et la formation de moisissures. Il est important de ne pas négliger la ligne des joints lorsqu'il s'agit de nettoyer votre plancher de travertin, car ils sont aussi importants pour l'installation du revêtement de sol que le carrelage. Il est conseillé de nettoyer régulièrement vos conduites de coulis pour éviter l'accumulation de poussière et d'autres particules. Ceci peut être fait avec une brosse et de l'eau ou un nettoyant commercial peut être utilisé. Si les conduites de coulis sont endommagées au-delà de toute réparation, elles peuvent également être entièrement remplacées ou enlevées. Cependant, la meilleure façon d'éviter d'endommager vos conduites de joint est de les sceller. Un scellant réduira à la fois les risques d'endommagement de vos joints de coulis et améliorera leur durée de vie.

 

N'ignorez pas les lignes de joint qui entourent vos carreaux de travertin lors du nettoyage de votre sol. Il est très important que la saleté des conduites de coulis soit correctement éliminée. Ne vous inquiétez pas de brosser trop fort car elles sont composées de ciment et l'eau peut facilement résister à la pression.        

Articles similaires :

conseils et astuces pour protéger le travertin