Carrelage et mosaïque en travertin

Carrelage et mosaïque en travertin : Types, entretiens, avantages, inconvénients et idées de décoration.

 

Qu'est-ce que le Travertin ?

 

Le calcaire travertin ou le marbre travertin se forme une fois que les minéraux des sources chaudes sont recueillis. Compte tenu de l'endroit où il a été installé et de son but d'utilisation, il peut être scellé ou non. Puisqu'il est poreux dans la nature, il a donc une texture naturelle spécifique. Les carreaux de travertin sont des carreaux de mosaïque, des pavés ou des dalles en travertin. Les carreaux de travertin peuvent être utilisés sous différentes formes comme pour les revêtements de sol, les dosserets, les comptoirs et bien d'autres. Sa protection nécessite plusieurs couches de scellant afin d'empêcher la saleté d'entrer dans les pores des carreaux.

 

Types de travertin

 

Comme les carreaux de travertin sont durables, faciles à installer et à entretenir par rapport aux autres pierres, ils sont largement utilisés dans divers endroits comme les sols, les dallages, les patios, etc. Ils peuvent également être utilisés comme revêtements muraux et revêtements. Les carreaux de travertin ont des plans de couchage. Dans la façon dont ces tuiles sont découpées, elles ont été bifurquées en types suivants :

 

Travertin Coupe Veiné

 

Le travertin taillé dans la veine a un motif linéaire puisque la pierre est coupée le long de sa veine ou contre le plan de la litière. Ce style de coupe présente des lignes ou des plans de couchage.

 

Carrelage Travertin Taillée Fleuri

 

Le carreau de travertin taillé Fleuri est fabriqué en coupant la pierre parallèlement au plan de la litière. Il est également reconnu comme une coupe transversale. Il crée des motifs circulaires. Les carreaux de travertin coupés Fleuri ne sont pas fortement recommandés pour être utilisés dans les zones ou passages d'usage courant. Ils sont susceptibles d'être endommagés lors d'une utilisation intensive en permanence.

 

Types de produits en travertin

 

Les produits de travertin se présentent sous différentes formes. Leur taille et leur épaisseur varient en fonction du type de produit. Par exemple, les carreaux ont une taille différente de celle des dalles et des pavés, tout comme leur fonction. Ils sont disponibles dans toutes les finitions.

 

Carreaux Travertin

 

Les carreaux de travertin ont normalement une épaisseur de ½" avec des bords carrés, ce qui rend l'installation sans couture. Les carreaux sont posés à l'aide de colle et la surface doit être lissée avant d'appliquer le mortier et d'installer les carreaux.

 

Pavés Travertin

 

Les pavés en travertin sont faits de pierre naturelle et sont disponibles en différentes tailles et formes. Ils font 1 ¼" - 2" d'épaisseur avec des bords ciselés ou en tonneau. Ils sont installés à l'aide de sable ou de gravier. Ils donnent un look unique lorsqu'ils sont assemblés sur n'importe quelle terrasse de piscine, patio ou allée de garage. Conçues pour une installation extérieure, ces tuiles ont la capacité d'absorber la chaleur et l'humidité et s'avèrent donc appropriées aux endroits où elles ont été installées.

 

La couleur des pavés en travertin va des tons crème aux nuances grises et la palette s'étend de l'or au brun. Ils ajoutent un look élégant et une texture élégante à la zone.

 

Dalles en travertin

 

Les dalles de travertin opus sont de gros morceaux de travertin qui sont couramment utilisés pour les comptoirs. Ces dalles sont disponibles dans tous les types de finitions en fonction de leurs besoins et de leur utilisation. Avec une large gamme de teintes neutres, ces dalles peuvent se fondre efficacement avec les dalles et les dosserets environnants.

Carreaux de mosaïque de travertin :

 

Les carreaux de mosaïque travertin sont de petits carreaux de forme carrée de 1" x 1" combinés ensemble pour donner un effet subtil. Ils sont disponibles en différentes couleurs comme Noce, Gold, Ivory et Silver.

 

Les mosaïques de travertin sont très variées. Les petites pièces sont fabriquées avec précision pour s'emboîter les unes dans les autres afin de former une tuile décorative, d'accent ou de champ. Les mosaïques sont généralement disponibles avec un support maillé afin qu'elles puissent être manipulées et montées exactement comme elles ont été fabriquées.

 

Les carreaux de mosaïque sont en harmonie avec leurs homologues plus grands en général. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être utilisés en contraste avec d'autres couleurs, textures ou dimensions. Les carreaux de mosaïque de travertin sont principalement utilisés pour les bordures de piscine, les abords de baignoire, les murs de salle de bain, les accents de plancher, les coins décoratifs et les dosserets de cuisine.

 

Avantages et inconvénients des carreaux en mosaïque de travertin

 

Il y a quelques avantages et inconvénients des tuiles de travertin selon l'endroit où elles ont été installées.

 

Coupe facile : Le travertin est une pierre tendre que le marbre etc. mais assez dur pour casser. La douceur de la pierre vous permet de la redimensionner en coupant exactement comme vous le souhaitez pour l'installation. Les carreaux de mosaïque sont également faciles à manipuler pour l'installation.

 

Persistant : Le travertin pour extérieur est une pierre persistante et durable. Il résiste facilement à l'usure du temps. Les bâtiments anciens sont la preuve de sa résistance éprouvée. Il peut rester frais pendant une longue période de temps, ce qui donne à la zone un aspect impeccable.

 

Style : Le travertin donne du style et de la beauté à l'endroit où il a été installé. Il peut créer n'importe quel look, de l'ancien au moderne ou n'importe quoi entre les deux. La palette de couleur terre de travertin donne un travail unique sponsorisé par la nature.

 

Réparer : Puisqu'il s'agit d'une pierre naturelle et qu'elle a un aspect naturel subtil, elle peut donc être remplacée en cas de dommage. De plus, il n'aura pas l'air bizarre parmi les autres carreaux et il est également économique.

 

Finition Variété : Le travertin a quatre types de finition différents, c'est-à-dire par culbutage, adouci mat, brossé et poli. Ceux-ci peuvent être utilisés en fonction de leur facilité d'utilisation ou peuvent être utilisés en combinaison. Les dosserets sont meilleurs avec des carreaux polis, qu'ils soient en mosaïque ou autres.

 

Comme tout n'est pas parfait, le travertin a aussi ses inconvénients. Ils ne sont pas toujours parfaits dans tous les endroits. Quelques démérites de tuiles de travertin le sont :

 

Maintenance : Le travertin est une pierre poreuse et, par conséquent, son entretien nécessite un remplissage régulier, sinon les trous s'agrandiront et réduiront la durée de vie des carreaux.

 

Sujet à l'acide : Le travertin est une pierre faite à partir de dépôts de sels et de minéraux. Par conséquent, il réagit à la gravure et à la coloration. Évitez de les nettoyer avec des nettoyants acides. Rafraîchir le scellant périodiquement pour maintenir la durée de vie des carreaux.

 

Coûteux : Le travertin est bon marché par rapport au marbre mais plus cher que le granit. Le coût du carrelage comprend le prix du coulis, du scellant et de la main-d'œuvre. Dans les zones humides, le coût de protection des carreaux est plus élevé car ils sont exposés à l'humidité et à l'eau.

 

Les carreaux de travertin ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais l'analyse montre qu'il est encore meilleur et plus économique de décorer le bâtiment commercial ou domestique avec des combinaisons multiples ainsi que des options.

 

Types de carreaux en mosaïque de travertin

 

Les carreaux de mosaïque de travertin peuvent être classés en différents types en fonction de leur finition comme les carreaux de mosaïque de travertin adouci, les carreaux de mosaïque de travertin à face fendue ou en tonneau.

 

Carreaux de mosaïque de travertin adouci :

 

Les carreaux de mosaïque adoucie sont ceux qui ont un fini mat et des bords rouillés. Il est créé par meulage et ponçage pour obtenir une surface lisse. Sa surface est lisse mais pas autant que le travertin poli et est couramment utilisée pour la décoration de la maison dans la cuisine, les zones de piscine et les salles de bains. Un scellement périodique est nécessaire afin de le préserver.

 

Carreaux de mosaïque de travertin :

 

Il donne la finition la plus naturelle et la plus brute avec des bords usés et une texture raffinée. Mosaïque de travertin à surface rugueuse. Il est utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. L'aspect rustique rend la zone plus rétro. Afin de maintenir les carreaux, remplissez les trous avec du coulis lors de la pose. Mélangez le carreau de mosaïque en tonneau avec des pavés ou des patios de la façon dont vous voulez donner un aspect unique à votre installation.

 

Carreaux de mosaïque de travertin poli :

 

Les carreaux de mosaïque au fini lisse et glissant sont polis. Il ressemble beaucoup au marbre avec une brillance attrayante et un fini mat et lisse. Il a besoin d'être scellé à temps pour protéger les tuiles. Un polissage régulier est nécessaire pour maintenir sa brillance. Le travertin poli est plus résistant aux taches et aux rayures.

 

Travertin à face fendue

 

Les carreaux de parement fendus donnent un aspect rustique à l'endroit où ils ont été installés. L'aspect rugueux et boursouflé les rend bien adaptés à une installation verticale, comme un mur d'accent, un mur de cheminée et un dosseret en pierre empilé.

 

Entretien des carreaux en mosaïque de travertin

 

L'entretien des carreaux en mosaïque de travertin nécessite une attention particulière en fonction de l'emplacement des carreaux. Pour les carreaux d'intérieur et d'extérieur, il existe des façons distinctes.

 

Carreaux de mosaïque de travertin d'intérieur :

 

La mosaïque de travertin adouci est surtout utilisée pour l'installation à l'intérieur. Il peut être nettoyé avec une vadrouille à poussière sèche. Pour laver les carreaux à l'intérieur, il faut utiliser des nettoyants neutres ou des savons à pierre.

 

Suivez les instructions mentionnées sur le nettoyant et lavez doucement dans le sens vertical vers le haut. Rincez abondamment à l'eau claire par la suite. Afin de nettoyer les carreaux dans une zone principalement utilisée, un laveur automatique avec brosse à disque est efficace pour nettoyer les débris sans affecter les carreaux.

 

Carreaux de mosaïque de travertin pour l'extérieur :

 

Pour les carreaux en mosaïque de travertin installés à l'extérieur, il est nécessaire d'avoir un nettoyage périodique comme une fois par an. Un simple nettoyage annuel peut être effectué en le nettoyant à l'eau afin d'éliminer la poussière et autres impuretés.

 

Guide de pose des carreaux de mosaïque travertin

 

Bien que la méthode d'installation et les directives diffèrent d'un style de carrelage à l'autre. Il y a quelques règles générales pour l'installation des carreaux de mosaïque. Ils peuvent varier d'un fini à l'autre.

 

Préparation et support :

 

   Analyser la surface où les carreaux doivent être installés. La préparation varie d'un substrat à l'autre.

   La surface doit être lisse, sinon les carreaux risquent de ne pas donner les résultats escomptés.

   Si la surface d'application est neuve, les cloisons sèches conviennent à la mosaïque. Pour rénover un usage ou une surface inégale, ajoutez une couche de panneau d'appui comme Durock. Il servira de substrat pour la mosaïque.

   Utilisez la feuille de mosaïque sèche pour l'installation.

 

Installation en mosaïque :

 

Les étapes suivantes sont respectées pour l'installation de la mosaïque

 

   Écrémage :

 

   La surface doit être lisse pour une installation correcte.

   Tester la surface en appliquant une fine couche de matériau de prise pour s'assurer qu'elle est prête pour le carrelage.

   Laisser sécher pendant près de 12 heures.

 

   Lignes directrices ou règles

 

   Mesurer l'espace où la mosaïque est destinée à être installée

   Développer une grille sur substrat équivalente à neuf feuilles de mosaïque. Tenez également compte des espaces entre les feuilles lorsque vous mettez des lignes.

 

   Application du produit de décantation

 

   Mélanger la substance de prise.

   Appliquer maintenant la première couche sur une section de la grille à l'aide d'une truelle.

   Pour la deuxième couche, créer des stries en peignant le matériau appliqué à la truelle.

 

   Pose de carrelage

 

   Les feuilles de mosaïque ont une face avant recouverte de ruban adhésif transparent afin que le motif puisse être facilement vu pendant l'installation.

   Placer le verso de chaque feuille dans le matériau de prise en gardant la face de la feuille vers l'extérieur, c.-à-d.

   Tapotez la feuille de mosaïque pour qu'elle soit bien fixée à la surface. Elle peut être réalisée à l'aide d'un outil plat.

 

   Réglage de l'espace

 

   Ajustez l'espace lorsque le matériau est mouillé.

   Ajustez les carreaux inégaux de façon à ce que les espaces soient uniformément répartis. Utiliser une petite truelle à cette fin.

 

   Application du coulis

 

   Le coulis doit être appliqué sur une surface sèche et propre.

   Enlever le ruban transparent de la surface de la mosaïque et s'assurer qu'il a été complètement enlevé avant d'appliquer le coulis.

   Enlevez-la en diagonale.

   À l'aide d'une petite truelle, étendre le coulis de bas en haut en diagonale.

   Essuyer le coulis supplémentaire dans le sens opposé, c'est-à-dire de haut en bas, mais en diagonale.

 

   Joints de dilatation

 

   Pour les angles et autres changements de plan, des joints de dilatation doivent être installés. Ces espaces devraient être remplis avec du mastic de calfeutrage à base de silicone plutôt qu'avec du coulis. Cela créera des joints de dilatation dans ces zones.

 

   Nettoyage

 

   Nettoyer la mosaïque après presque 30 à 60 minutes d'application du coulis.

   Nettoyez-le avec de l'eau propre à l'aide d'une éponge à récurer en mouvements circulaires.

 

Idées d'aménagement

 

Les carreaux de mosaïque de travertin en tonneau servent de finition efficace pour les murs intérieurs. Il fonctionne également bien s'il est utilisé pour le revêtement mural extérieur. On peut les installer dans les patios, sur le bord de la piscine ou sur les grilles. Quelques idées de mosaïque de travertin sont ci-dessous. Ils vous donneront un grand nombre d'options allant du classique au moderne.

 

Les carreaux de mosaïque en travertin de différentes nuances de brun, c'est-à-dire clair, moyen et foncé, forment, ensemble, un dosseret incroyable. Il s'harmonise avec tous les tons de beige ou d'or du comptoir.

 

Les carreaux de mosaïque de travertin peuvent être utilisés en combinaison avec des carreaux plus grands comme les carreaux noce pour créer un effet de panier tissé. Différents motifs comme des damiers ou des chevrons peuvent être créés à partir de travertin blanc en combinaison avec d'autres tuiles.

 

Avec la large palette de travertin allant de l'or au brun ou à la rouille, différents aspects peuvent être obtenus. Donnez à votre cuisine un look italien avec des teintes terreuses de dosseret en mosaïque ou des motifs en damier en rouille, un comptoir noir et des armoires en bois naturel.

 

Embellissez votre salle de bains avec des mosaïques en travertin de Leonardo. Utilisez une mosaïque de 2 x 2 po à face fendue pour le mur qui suit la baignoire. Utilisez Ogee sur le dessus et le nez bombé sur le dessous pour donner une finition et un look complet.

 

Conclusion

 

Les carreaux de mosaïque de travertin sont une bonne option si vous voulez créer un design unique pour le comptoir ou le dosseret. Le travertin n'est une option économique que s'il fait l'objet d'un entretien et d'une maintenance appropriés.