Nous contacter

Comment nettoyer le marbre | Conseils, astuces

Comment nettoyer le marbre et le faire briller en toute simplicité ? Découvrez tous les conseils et astuces pour un résultat garanti !

Comment nettoyer le marbre et le faire briller astuces

Conseils, astuces et meilleurs produits de nettoyage pour nettoyer un sol en marbre

Comment nettoyer le marbre en cas de taches et de salissures ? Pour que votre sol conserve plus longtemps son aspect neuf et son éclat, nous vous donnons des astuces et conseils pratiques sur la manière de nettoyer tous les surfaces et carrelages en marbre et aussi de nettoyer facilement les surfaces en pierre naturelle.

 

Une vie comme dans un magnifique bâtiment ou un vieux manoir : le marbre rend cela possible ! La pierre naturelle noble connaît actuellement une renaissance et peut être trouvée en combinaison avec de nombreux styles d'habitation, comme élément décoratif (tel qu'un plan de table exclusif) dans la conception des salons. Mais qu'en est-il si le sol se met en place depuis des années ou s'il a été endommagé par un accident ?

 

C'est bon à savoir : Les caractéristiques du marbre facilitent le nettoyage et l'entretien des carrelages en marbre

Le savoir, synonyme de pouvoir, facilite également la vie lorsqu'il s'agit de nettoyer les pierres. Voici quelques informations de base utiles qui faciliteront le nettoyage du marbre.

 

Géologiquement, le marbre appartient au groupe des calcaires (du mot grec "brillant") car il a également été formé à partir de calcaire par une transformation et sa composition chimique est similaire à celle des pierres naturelles poreuses de type travertin. Par conséquent sensible aux taches de gras, les mêmes consignes s'appliquent pour le nettoyage des sols en travertin. Les deux réagissent à l'acide, donc : il vaut mieux éviter un nettoyant acide pour pierres. Les serviettes en nylon sont bien adaptées à l'entretien quotidien et au nettoyage du marbre.

 

Le nettoyage des sols en marbre et l'entretien des pierres naturelles dans la vie de tous les jours

Gras Et à quoi ressemble pratiquement le nettoyage du marbre ?

Fondamentalement, un sol en marbre est aussi facile à nettoyer et à entretenir que tout autre revêtement de sol : il suffit de balayer ou d'aspirer les grosses saletés avec un balai doux. Le spécialiste du marbre, le préconise également. "Il est préférable de nettoyer le marbre à sec", conseille l'expert, "et s'il est humide, alors avec le moins d'eau possible en raison d'éventuels dépôts de calcaire. Ils peuvent rendre la surface terne après un certain temps".

 

Le sol peut être nettoyé avec un peu d'eau claire et du savon de Marseille (savon noir). En outre, un produit de nettoyage des pierres naturelles avec de la pierre d’argile peut être utilisé. Cela fonctionne doublement bien : d'une part, il est adapté de manière optimale à nos sols en pierre et permet non seulement d'éliminer la saleté et les résidus, mais renforce également l'effet à long terme de l'imprégnation contre les taches et le ciment.

 

L'application est très simple : il suffit de diluer le produit de soin avec de l'eau comme un produit de nettoyage ordinaire et de l'appliquer.

 

Conseil et astuce : le marbre aime la douceur, c'est pourquoi notre conseiller clientèle recommande également des nettoyants de base légèrement alcalins ou à base de chlore. "Il faut veiller à ne pas utiliser de nettoyants abrasifs puissants, de nettoyants agressifs ou d'autres nettoyants caustiques". Ceux qui choisissent des produits de nettoyage sans acide et sans pH pour l'entretien des pierres sont en sécurité.

 

C'est bon à savoir : Les erreurs courantes que vous pouvez facilement éviter 

De nombreux nettoyants que nous utilisons tous les jours sont hors de question pour le nettoyage des sols en marbre. Les experts en marbre en savent aussi quelque chose. "Les entretiens incorrects ou excessifs sont l'une des principales raisons pour lesquelles nous devons rénover les sols", explique le spécialiste. "Souvent, des agents de formation de couches sont utilisés lors de la maintenance. Cela a un effet comparable à celui des rayures et des produits de nettoyage sur une vitre : Au début, c'est brillant, mais ensuite le verre ou la pierre semble avoir été enduit d'une crème grasse". La saleté s'accumule plus facilement de cette façon, et le sol semble terne et sale.

 

Restauration de la pierre en raison de nettoyeurs trop puissants

Selon l’expert, un autre "classique" est l'utilisation de produits de nettoyage trop agressifs. "Là, le particulier voit dans la publicité, comment un carrelage en aspect marbre est nettoyé avec un nettoyant acide dans la salle de bain. Et applique ensuite cela à la maison". Problème : La surface cristalline du marbre est attaquée et devient progressivement " opaque ". "Un tel processus peut prendre des années ; de plus en plus de saletés s'accumulent dans les veines de la pierre", explique l'expert. Si vous évitez les nettoyants acides, vous pouvez facilement vous épargner des ennuis inutiles et une simple rénovation de la pierre.

Nettoyez correctement le sol en marbre : Mieux vaut s'en passer

Il est préférable de laisser les substances suivantes et les supposés remèdes maison dans le placard :

    Nettoyants fortement alcalins

    Les acides et les alcalis

    Les nettoyants contenant des agents de surface en général

    Nettoyeurs de calcaire

    Acides de fruits, nettoyants pour vinaigre

    Huiles de soin

   L’eau de Javel

   Citron

   Vinaigre

 

Éviter les taches et les rayures sur les sols en marbre

 

    Essuyez immédiatement avec un chiffon les liquides renversés qui tachent fortement.

    Ne marchez pas sur le marbre avec des chaussures de ville auxquelles peuvent adhérer de petites pierres ou (en hiver) du sel de déneigement.

    La meilleure façon de recouvrir le bas des pieds de la table et de la chaise est d'utiliser des coussinets en feutre ou un matériau similaire.

 

Dalles de marbre à l'extérieur : comment préserver la beauté du sol en pierre naturelle

Le nettoyage des sols et des escaliers en marbre à l'intérieur est clair. Mais que faut-il envisager pour une utilisation en extérieur ? Une grande partie de ce qui s'applique à l'intérieur s'applique également à l'extérieur. Le marbre d'extérieur est exposé au vent et aux intempéries. Au printemps surtout, les sols en marbre, comme les autres revêtements de terrasse, se réjouissent du nettoyage de la terrasse. Beaucoup de gens aiment utiliser un nettoyeur à haute pression pour éliminer rapidement les traces de la saison froide. Problème : une pression d'eau trop élevée peut attaquer la structure de la pierre, de sorte que la saleté peut s'accumuler plus rapidement.

 

Si vous voulez être sûr : laissez le nettoyeur à haute pression et utilisez des balais et des brosses ou consultez le marchand de pierres naturelles et le fabricant du nettoyeur à haute pression concerné.

 

Protection anti-taches par imprégnation et produit hydrofuge

Le plus sage ne cède pas, il imprègne. Grâce à une imprégnation adaptée au sol en marbre, la pierre naturelle est en outre protégée des agressions extérieures quotidiennes. L'agent est absorbé dans la pierre. Les liquides et les huiles roulent donc littéralement sur les carreaux et les dalles et peuvent être facilement essuyés avec un chiffon.

 

Pour une protection optimale : 3 conseils pratiques pour imperméabiliser le marbre :

 

    Cela facilite le nettoyage après la pose : pour les surfaces nouvellement posées, appliquez un produit d'imprégnation approprié avant le jointoiement.

    N'imprégnez que des surfaces complètement sèches pour que l'agent puisse être bien absorbé. Trop d'imprégnation appliquée ? Il suffit de l'essuyer.

    Répétez la procédure d'imprégnation tous les quatre ou cinq ans, selon les besoins. Votre sol sera alors bien protégé pendant de nombreuses années.

 

H3Nettoyage du marbre : étapes spéciales lors de la pose

Cela peut vous épargner du travail : si vous tenez compte de certains éléments lors de la pose des carrelages, il sera encore plus facile de nettoyer le marbre par la suite.

    Stockez les carrelages en marbre dans un endroit sec et propre jusqu'à la pose.

    Lors du déballage, posez les carrelages avec la face polie vers le haut.

    Imprégner des carrelages ou des plaques de marbre. Pour en savoir plus sur l'imprégnation du marbre.

Conseil : Idéalement, vous devriez imperméabiliser les carrelages directement après le collage et avant le jointoiement. L'avantage de cette méthode est qu'elle facilite le nettoyage après le jointoiement, car les résidus de ciment peuvent être éliminés plus facilement par lavage.

 

    Travailler proprement. Si vous essuyez rapidement l'excès de colle et de mortier de jointoiement, vous n'aurez pas à faire face à un voile de ciment disgracieux qui devra être enlevé plus tard.

    Après la pose vient le nettoyage de base. Adieu les taches de graisse, le brouillard de ciment et autres grâce à un nettoyant de base adapté. Selon le degré de salissure, il est appliqué pur ou dilué sur les carreaux ou les dalles et lavé à fond après 10-15 minutes. Ensuite, le sol brille dans une splendeur nouvelle/ancienne.

 

Reconnaître et éviter les erreurs ennuyeuses

 

 

H3Le sol est terne ? Cautérisation ? Une erreur de nettoyage ? Des éraflures ?

Les traces du quotidien ou les ravages du temps ont enlevé un peu d'éclat à votre sol en marbre ? Un produit de nettoyage acide ou une imperméabilisation inadéquate ternit l'éclat de la pierre naturelle ?  Ne paniquez pas : Il existe des moyens simples pour faire briller le sol à nouveau.

 

H3Un nouvel éclat : le ponçage et le polissage du marbre

La rénovation des pierres naturelles est facilitée : les petites et les grandes surfaces peuvent être rendues plus brillantes grâce au ponçage et au polissage. Le sol en marbre est d'abord poncé grossièrement, puis, dans l'étape suivante, poli jusqu'à l'obtention de la brillance souhaitée.

 

L’expert explique : "Le broyage permet d'éliminer les taches ternes dans le marbre et les brûlures. Le sol en marbre brille à nouveau comme une surface homogène".

Pour restituer le brillant d'une surface en marbre, tout simplement

    Polir le marbre au moyen d'un chiffon imprégné de vaseline.

    Passer le marbre avec un chiffon doux préalablement humidifié avec de l'huile de lin en veillant à      ce que la solution utilisée soit parfaitement absorbée, et ensuite nettoyer avec un tissu propre et sec.

    Lustrer les surfaces au moyen d'une cire appropriée pour marbre, d'une cire pour ardoise et d'un polish pour pierre.

 

 

Dans le cas de petites éraflures, même un traitement cosmétique avec un vernis et une peau de chamois ou une polisseuse à main (que l'on peut emprunter à la quincaillerie) peut faire des merveilles. Si une zone plus vaste doit être rénovée, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle.

 

Vous trouverez plus d'informations sur le polissage et le ponçage du marbre dans notre article.

 

Que faire des dépôts de graisse, d’huile, de goudron, de cire et de chaux ?

Pour presque chaque type de salissures, il existe un nettoyant approprié, qui élimine l'huile, le goudron, la cire ou même les joints.

 

Le calcaire peut être enlevé mécaniquement avec un grattoir ou un couteau approprié.

 

Vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de nettoyer vos surfaces en marbre à la maison ? Nos consultants experts en pierre naturelle seront heureux de vous aider pour toutes vos questions concernant le nettoyage du marbre et autres, contactez-nous !