Nous contacter

Nettoyage de la pierre naturelle – comment nettoyer la pierre naturelle

 Nettoyage de la pierre naturelle – comment nettoyer la pierre naturelle

Conseils et astuces pour nettoyer des sols en pierre naturelle

Bien sûr, la vie est à l'intérieur et bien sûr le nettoyage aussi ! C'est pourquoi nous attachons une grande importance à des produits de nettoyage bien tolérés lors du nettoyage des pierres naturelles et nous déconseillons les substances corrosives. Pour les taches tenaces sur les carrelages en pierre naturelle, un nettoyant de base adapté à la pierre naturelle sera utile. Dans notre article, nous vous en disons plus sur les nettoyants pour pierres naturelles appropriés, sur la manière de nettoyer facilement les pierres naturelles dans la vie de tous les jours et sur la manière d'enlever la saleté après la pose. En outre, nous recommandons de protéger les sols en pierre naturelle avec une imprégnation et de les rendre anti salissants. Pour le nettoyage des dalles de terrasse en pierre naturelle, vous trouverez des conseils pratiques pour l'entretien quotidien dans un article spécifique du magazine.

Tout d'abord, voici nos conseils de nettoyage, qui sont précisément adaptés à un type de pierre naturelle.

Aperçu du nettoyage des différents types de pierre

 

    Ardoise : éliminer les taches sur l'ardoise et entretenir le sol

    Travertin : des choses importantes et pratiques pour entretenir et nettoyer le travertin

    Calcaire : pas de risque de taches et de dépôts calcaires

    Quartzite : utilisation et application de produits de nettoyage

    Grès : C'est aussi simple que ça : Conseils pour l'entretien idéal du grès

    Marbre : Conseils, astuces et bons nettoyeurs de pierres pour nettoyer le sol en marbre

    Marbre : polissage et meulage du marbre : Comment cela fonctionne-t-il ?

    Basalte : le bon entretien des carrelages et des dalles de terrasse en basalte

 

Entretien quotidien : nettoyage et assainissement des carrelages en pierre naturelle

Avec peu d'efforts et quelques gestes simples, l'entretien quotidien peut contribuer à ce que les carrelages en pierre naturelle de la maison conservent leur charme et que la saleté n'ait aucune chance. Sur Internet, vous trouverez plusieurs conseils sur la façon de nettoyer la pierre naturelle avec des produits ménagers simples. Dans le cas de taches de graisse, par exemple, il faut appliquer de la poudre pour bébé sur la tache, qui absorbe la graisse et est ensuite balayée sur les dalles en pierre naturelle. Cela peut aider - ou non. En fin de compte, cela dépend de la pierre naturelle existante et de la tache en particulier. Au lieu de recourir à des remèdes domestiques, nous recommandons d'utiliser les remèdes éprouvés recommandés par les experts : Avec l'agent d'imprégnation, le soin d'essuyage et le nettoyant de base, il existe un "trio doré" adapté à la pierre naturelle qui prévient ou élimine efficacement et bien les taches.

 

1. Mieux protéger les belles choses : Imprégner la pierre naturelle

L'imprégnation ne protège pas seulement contre les taches, mais elle rend également le sol plus facile à nettoyer. Grâce à l'effet nano, les saletés et autres ont du mal à pénétrer dans la pierre. Les liquides roulent littéralement à la surface des dalles ou des carrelages en pierre naturelle et rien ne pénètre dans la pierre. D'une part, cela protège l'aspect naturel du sol, d'autre part, les petits incidents peuvent être très facilement éliminés. L'imprégnation permet de réduire le pouvoir absorbant de la pierre. Le résultat : une protection et un nettoyage sans grand effort.

 

Pour garantir la longévité de la protection, traitez le sol en pierre naturelle avec des imprégnations tous les quatre ans. Dans les endroits plus stressés comme la cuisine ou la salle de bain, imprégnez à des intervalles plus courts selon les besoins. Un nettoyage spécial n'est alors nécessaire que dans des cas absolument exceptionnels.

 

Au fait : pour les carreaux de marbre, il faut une autre imprégnation.

Conseil : avez-vous opté pour un sol en ardoise de couleur vive comme le Paon ? Un intensificateur de couleur fait ressortir efficacement la gamme de couleurs naturelles et la structure des dalles en pierre naturelle et a un effet hydrofuge. Aucun effet de brillance artificielle n'est créé sur les dalles et la saleté et les taches sont efficacement éloignées de la pierre. Ainsi, vous pouvez protéger durablement la pierre naturelle et intensifier sa couleur.

 

Vous pouvez en savoir plus sur "L'imprégnation de la pierre naturelle" ici.

 

2. des soins par essuyage au lieu d'acides et de tensioactifs !

Tir de lumière du travertin, femme allongée caressant le sol

Se sent bien, est super facile à nettoyer : de beaux carreaux de pierre naturelle

 

L'acide ne fait pas rire : il vaut mieux laisser les nettoyants contenant de l'acide acétique et citrique ainsi que des agents tensioactifs dans le placard pour l'entretien et le nettoyage des pierres naturelles. Utilisez des agents légèrement alcalins ou un balai à franges en pierre naturelle. Un produit d'entretien par lingettes disponible dans le commerce a un pH neutre et non seulement il nettoie, mais il prolonge également l'effet d'une imprégnation. Les carreaux de pierre naturelle produisent un léger scintillement qui souligne l'effet de pierre respectif. Pour ce faire, il suffit de diluer le concentré (environ un bouchon) avec de l'eau et de l'appliquer comme soin de pierre. Il est préférable de balayer et de nettoyer les carrelages en pierre naturelle avec des brosses et des balais doux.

 

Conseil : Nous recommandons l'entretien par essuyage de Lithofin

 

 

3. nettoyant de base - l'agent contre les taches tenaces

 

Que faire si les taches ne sont pas aussi faciles à enlever ? Et qu'en est-il de l'entretien des pierres naturelles dans les zones de la maison qui sont particulièrement sollicitées ? Il existe à cet effet un nettoyant de base spécialement conçu pour la pierre naturelle. Lisez deux exemples d'utilisation du nettoyant de base pour pouvoir profiter longtemps d'un beau sol !

Nettoyage et entretien de la pierre naturelle dans les salles de bains, les cuisines et autres

Couple assis à la table à manger dans une cuisine au sol en ardoise Black Rustique

Pas de crainte des taches : de la pierre naturelle vivante pour une cuisine vivante !

 

Quand les choses deviennent chaudes pendant la cuisson, quand la sauce éclabousse ou quand les aliments pour bébé atterrissent sur les carrelages en arc de cercle : Est-il encore si facile de nettoyer ces taches et ces souillures sur la pierre naturelle dans la cuisine ? Les salissures (telles que les taches d'huile) peuvent être enlevées avec de l'eau et un peu de nettoyant de base. Cependant, il est encore mieux de protéger le sol avant que des taches tenaces n'apparaissent. Nous recommandons l'imprégnation du sol (en particulier dans la cuisine et la salle de bains) afin que les liquides et les taches soient repoussés de manière fiable et ne pénètrent pas dans la pierre.

 

À propos : le grès cérame est également facile à entretenir et à nettoyer : Les saletés et les taches sont encore plus faciles à éliminer.

Enlever les salissures du chantier après la pose - Utiliser un nettoyant de base

Le carreleur nettoie le sol en travertin après la pose

Un nettoyant de base aide à lutter contre les salissures tenaces, par exemple les résidus de mortier, et convient donc au nettoyage final des bâtiments

 

Le sol en pierre naturelle, la belle terrasse en pierre naturelle ou le revêtement mural sont terminés, il faut maintenant enlever la saleté de la pose et du matériau de construction ! Pour le "nettoyage final du bâtiment", un nettoyant de base approprié peut être utilisé pour éliminer les résidus de la pose, tels que les résidus de ciment. Quelle est la particularité de ce nettoyant pour pierres naturelles ? Il n'est pas acide et, pour cette raison, il convient non seulement au granit robuste, mais aussi aux carrelages en pierre calcaire et en marbre.

 

Demande : Appliquez le nettoyant de base concentré dilué dans l'eau et laissez agir sur le sol pré-humidifié. Ce nettoyant pour pierres naturelles est parfaitement adapté aux sols en pierre naturelle : les salissures et les taches sont éliminées, puis avec une brosse douce ou un tampon de nettoyage. Les carrelages en pierre naturelle sont si faciles à nettoyer. Si le sol est resté un peu plus longtemps dans la maison, une rénovation en pierre est également possible. Après l'application, la surface brille à nouveau d'un nouvel éclat.

 

Conseil : si le nettoyant de base ne suffit pas à éliminer les taches et la saleté, dans certains cas, on peut également utiliser le nettoyant pour résidus de ciment. Il doit être appliqué sous une forme très diluée. Testez le voile de ciment à un endroit peu visible avant de l'utiliser.

 

Vous avez encore des questions ouvertes sur le nettoyage de la pierre naturelle ou vous vous intéressez à une pierre naturelle en particulier ? Nos conseillers experts sont heureux de vous aider !

 

Remarque : tous les conseils techniques donnés dans cet article ne sont pas contraignants et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles professionnellement qualifié.