Travertin : Guide sur l'entretien et nettoyage

Vous avez investi dans le travertin et vous aimeriez le garder neuf comme au premier jour. Lisez notre guide complet !

Travertin

 

Le travertin est un matériau de construction respectueux de l'environnement qui a été utilisé dans la construction avant même l'Empire romain. Pour le travertin extérieur c'est une pierre extrêmement durable qui peut non seulement survivre au cycle de gel et de dégel, mais aussi résister à l'exposition à la lumière du soleil brûlante. La force de cette pierre se retrouve dans des bâtiments comme le Colisée et la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Cette pierre a un aspect unique et frappant en raison des fosses dans sa structure qui apparaissent lors de sa formation lorsque le dioxyde de carbone est libéré. La pierre, d'une grande beauté esthétique, est extraite et transportée dans les usines pour être découpée en dalles, pavés, carrellages et mosaïques.

La pierre travertin est disponible dans une grande variété de tons et de nuances terreux, ce qui la rend très populaire parmi les propriétaires et les designers. Il y a deux types de veinages : les veinages transversaux et les veinages en fonction de la direction dans laquelle la pierre est taillée. C'est une pierre économique qui peut être utilisée pour la décoration intérieure et extérieure de tout espace résidentiel ou commercial. Il est utilisé pour les revêtements de sol, les revêtements muraux intérieurs et extérieurs, les salles de bains, les piscines, les allées. Les applications de cette pierre d'aspect antique sont illimitées.

Comment garder le travertin en bon état ?

 

Même si la durabilité est l'un des principaux avantages du carrelage travertin, il nécessite tout de même des soins et un entretien appropriés si l'on veut conserver sa couleur et son éclat d'origine. Nous avons listé ici toutes les étapes nécessaires pour que vous puissiez garder vos travertins neuf et sûrs pendant longtemps.

Méthode de nettoyage

Le travertin peut être conservé dans sa meilleure forme pendant une longue période de temps si un nettoyage adéquat est effectué. Qu'il s'agisse du carrelage ou du finisseur, vous pouvez conserver leur aspect à l'état neuf en respectant simplement les directives de nettoyage spécifiques au travertin.

 

   Pour le nettoyage quotidien, une serpillère douce et sèche peut suffire pour enlever la saleté et les débris de la surface. Si vous pensez que la surface de votre travertin nécessite un nettoyage plus approfondi, utilisez un nettoyant non acide pour pierre naturelle. Ce nettoyant équilibré à base de pH enlèvera non seulement les taches désagréables, mais maintiendra également le scellant en place. La pierre scellée peut être gravée lorsque des nettoyants acides contenant des ingrédients comme de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel sont utilisés. Cela peut entraîner une décoloration et une coloration permanente de la pierre. Une fois le nettoyant utilisé, rincez soigneusement la zone et essuyez-la avec une serpillère douce ou une éponge.

   Pour un nettoyage hebdomadaire, vous devez d'abord nettoyer le sol à sec à l'aide d'un aspirateur. Cela vous aidera à atteindre les coins et les bords difficiles. Nettoyez ensuite la zone à l'aide d'un chiffon doux humidifié à l'eau tiède. Essuyez la zone à l'aide de ce chiffon tout en appliquant une légère pression. Séchez ensuite la surface avec une serpillère ou une serviette. Si vous avez installé du travertin non rempli, une brosse douce peut fournir un nettoyage complet de la pierre. Il suffit de sécher la zone nettoyée pour absorber la saleté liquide qui reste.

   Pour un nettoyage mensuel, commencez par un léger gommage de la surface à l'aide d'une brosse douce et d'une solution nettoyante pour pierres légères. Frotter doucement et travailler votre chemin par le coulis et les pores de votre installation travertin. Laisser agir 10 à 15 minutes et frotter à nouveau. Séchez tout excès de liquide à l'aide d'une serpillère propre et assurez-vous qu'il est entièrement absorbé. Rincer ensuite la surface à l'eau tiède et finir le travail en absorbant l'eau avec une serviette propre.

   Pour le nettoyage annuel, vous devez d'abord effectuer un test d'eau. Verser de l'eau sur la surface du travertin et laisser agir pendant 15 à 30 minutes. Séchez la surface humide de la pierre à l'aide d'un chiffon et inspectez la zone. Si l'endroit où l'eau s'est répandue s'est assombrie, il faut refermer la pierre. Des nettoyeurs de pierre professionnels peuvent être loués pour le rescellage et le polissage des installations de travertin.

 

Etanchéité

 

L'aspect distinctif du travertin est dû à sa structure poreuse. La beauté intemporelle de cette structure a un prix, celui de l'absorption de liquide. Cela peut entraîner des taches et l'usure de la pierre. Cependant, si le produit travertin est correctement scellé avec un scellant de bonne qualité, la pierre conserve son aspect lustré pendant longtemps. Les chasseurs de phoque sont de deux types :

 

   Scellants d'imprégnation : Ces scellants sont suspendus dans de l'eau ou de l'alcool et aident à sceller les fosses et les trous présents dans la pierre de travertin. Le scellant est absorbé par la pierre juste sous la surface et le support (eau ou alcool) s'évapore, ne laissant que le scellant derrière lui. Ces scellants sont microporeux, antitaches et résistants à l'humidité. Ils peuvent rehausser la couleur ou fournir un fini mat, selon le choix du propriétaire. Habituellement, ces scellants sont utilisés près des plans d'eau tels que la salle de bain, la piscine ou les saunas.

   Scelleuses de surface : Ce sont les scellants à base d'eau qui protègent la surface de la pierre de travertin. Ces scellants offrent une protection contre les taches, les égratignures et la gravure de la pierre. Il y a deux finitions principales disponibles pour les scellants de surface : brillant ou mat. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des scellants imprégnants pour une double protection.

 

Le type de scellant dont vous avez besoin dépend de l'emplacement de votre installation de travertin et de votre choix quant à l'apparence de la pierre. Les produits en travertin doivent être refermés chaque année et si leur couleur est claire, au moins deux fois par an. Ceci peut assurer la longévité de la pierre. Le scellement doit être effectué par des professionnels afin d'éviter tout dommage à la surface de la pierre.

 

Les taches et leur élimination

 

Les taches peuvent paraître gênantes à la surface du travertin. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché qui peuvent être utilisés pour leur élimination. Cependant, la première étape consiste à identifier le type de tache présent. L'identification précise peut permettre aux propriétaires d'utiliser la bonne méthode pour enlever la tache, ce qui peut à son tour protéger la pierre d'un traitement inutile et donner des résultats optimaux. Voici les types de taches les plus courantes et les méthodes requises pour les éliminer :

 

   Taches d'huile : Tout produit à base d'huile comme le goudron, la graisse, l'huile de cuisson, les cosmétiques, etc. peut causer une tache d'huile sur votre pierre. La zone affectée s'assombrit et ne peut être fixée qu'avec un traitement chimique. Pour éliminer les taches à base d'huile, il faut tout d'abord éliminer les restes d'agent colorant de la surface par essuyage ou écaillage (uniquement pour le goudron). Ensuite, nettoyez doucement la zone tachée à l'aide d'un nettoyant liquide doux pour pierres à l'aide d'un chiffon. N'appliquez pas le nettoyant directement sur la tache, car cela entraînerait une dilution de la tache qui, à son tour, pourrait s'infiltrer dans la structure poreuse de la pierre. Utilisez un chiffon pour absorber la tache en plaçant le chiffon appliqué sur la tache pendant quelques minutes. Les dégraissants alcalins, les détergents ménagers et les essences minérales peuvent être utilisés comme nettoyants pour ces taches.

   Taches d'eau : L'accumulation d'eau dure à la surface de la pierre peut provoquer des taches d'eau sous forme de taches ou d'anneaux. Pour enlever ces taches, utilisez de la laine d'acier de qualité 0000 sur la zone affectée.

   Taches de substances organiques : Le jus, le café, le thé, le vin, la nourriture en général, le tabac, les excréments d'oiseaux, l'urine, etc. sont les principales sources de taches organiques. Ces taches organiques sont généralement de couleur brun rosé. Si le travertin affecté est installé à l'extérieur, la pierre peut reprendre sa couleur normale en raison du blanchiment naturel dû à la pluie et à la lumière du soleil. Si l'installation est à l'intérieur, elle sera enlevée à l'aide d'une formule de nettoyage. Vous pouvez acheter n'importe lequel des nettoyants disponibles sur le marché ou utiliser un nettoyant fait maison en mélangeant 12% de peroxyde d'hydrogène (H2O2) avec quelques gouttes d'ammoniaque (NH4).

   Taches de peinture : Les taches de peinture peuvent être enlevées facilement, si une petite surface est affectée, en les grattant avec n'importe quel objet pointu comme une lame de rasoir ou en utilisant un diluant à laque. Cependant, si la zone affectée est grande, utilisez n'importe quel décapant à peinture liquide disponible sur le marché. N'utilisez jamais d'acide ou d'outils à base de flamme pour enlever les taches de peinture.

   Taches d'encre : Les taches d'encre peuvent être causées par des marqueurs permanents, des stylos plume, des stylos à bille et même des stylos gel. Ces taches désagréables peuvent être enlevées facilement en fonction de la couleur de la pierre, mais prenez soin de ne pas verser les agents détachants directement sur les taches. Utilisez toujours un chiffon pour enlever la tache. S'il s'agit d'une teinte claire de travertin, appliquer du peroxyde d'hydrogène ou un agent de blanchiment. Si la couleur de la pierre est foncée, utilisez un diluant à laque ou de l'acétone.

   Gravure à l'eau-forte : Lorsqu'un acide entre en contact avec le travertin, il provoque la gravure de la pierre. Certains acides n'endommagent que le fini de la pierre, tandis que d'autres peuvent non seulement attaquer le fini, mais aussi tacher la pierre, ce qui entraîne une décoloration. Pour traiter les marques de gravure, enlever l'acide de la surface et mouiller la zone avec de l'eau. Ensuite, frottez la poudre à polir le marbre sur la zone affectée à l'aide d'un tampon à polir, d'une polisseuse ou à la main. Continuez à polir la zone jusqu'à ce que les traces de gravure disparaissent et que la surface recommence à briller. Si la tache est profonde, les services d'un professionnel seront nécessaires pour l'affûtage de la pierre.

   Taches à base de feu et de fumée : Ces types de taches se retrouvent habituellement sur la pierre de travertin installée sur le pourtour du foyer ou sur les foyers. Pour enlever ces taches, nettoyez d'abord soigneusement la pierre, puis utilisez les produits de désenfumage disponibles sur le marché.

   Efflorescence : L'efflorescence est un dépôt de type poudre blanche causé par l'eau contenant des sels minéraux. Cette substance poudreuse apparaît sur le travertin lorsque l'eau s'évapore. Si les dépôts sont récents, il suffit de sécher avec une serpillère ou de passer l'aspirateur sur la surface de la pierre. Répétez l'opération jusqu'à ce que le dépôt soit complètement enlevé. N'utilisez en aucun cas de l'eau pour vous débarrasser de ce dépôt poudreux, car il peut endommager la pierre. Si le problème n'est pas résolu par cette méthode, demandez les services d'un professionnel.

 

Élimination des taches avec la pierre d'argile blanche

 

La pierre d'argile blanche peut être utilisé pour enlever la majorité des types de taches. Ci-dessous se trouve la méthode détaillée d'utilisation du cataplasme pour enlever les taches sur le travertin :

 

   Préparation de la Pierre : Avant d'appliquer la pierre d'argile blanche, décaper le travertin de tout scellant, cire ou autre couche de revêtement à l'aide d'un décapant. Ceci permettra au cataplasme de pénétrer dans les pores de la pierre et d'éliminer efficacement les taches.

   Préparation de la pierre d'argile blanche : Suivez les instructions du fabricant pour mélanger la solution de cataplasme. La poudre est mélangée à de l'eau distillée jusqu'à l'obtention d'une pâte de type beurre d'arachide.

   Application de la pierre d'argile blanche : La pâte doit être appliquée directement sur la tache en une couche d'environ ½ à ¼ pouces d'épaisseur. Couvrir environ ½ pouce de la zone avec de la pâte de cataplasme sur la zone environnante de la tache pour une couverture complète. Une fois la pâte appliquée, enveloppez-la d'une feuille de plastique et utilisez du ruban adhésif en toile sur les bords pour obtenir une couverture hermétique. Laisser sécher la pâte pendant 48 heures.

   Enlèvement de la pierre d'argile blanche: Une fois la pâte séchée, retirez la feuille de plastique et retirez soigneusement le cataplasme à l'aide d'une spatule. Rincer la zone avec de l'eau distillée et la sécher avec un chiffon propre. Si la tache persiste, recommencez l'opération. Une fois la tache enlevée ou très légère, sceller la pierre avec un scellant de bonne qualité.

 

Conclusion

 

La pierre travertin est un investissement ponctuel qui peut s'avérer très fructueux à condition que les directives nécessaires soient suivies pour prévenir tout type de dommage. L'entretien de la pierre peut être réduit en essuyant immédiatement les déversements. Utilisez des plateaux et des sous-verres chauds pour les comptoirs de salle de bain et de cuisine respectivement. Ne jamais utiliser de matériau abrasif pour le nettoyage du travertin. Optez toujours pour une serpillère ou une éponge douce et propre. Évitez les nettoyants à base acide car ils réagissent violemment avec le travertin qui appartient à la famille du calcaire. En nettoyant régulièrement, en refermant périodiquement et en polissant chaque année la pierre, les propriétaires peuvent profiter longtemps de la beauté de leurs installations de travertin.