Nous contacter

Pavés de piscine

 

Que sont les pavés ?

pavé de piscine antidérapantUn pavé est un revêtement de sol, un carreau, un bloc de pierre naturelle ou un élément de béton ressemblant à une brique, généralement utilisé comme revêtement extérieur ou dallage autour de la piscine. Les pavés sont des blocs durs qui sont utilisés pour créer des surfaces lisses et résistantes en extérieur.  Les pavés sont utilisés pour aménager les terrasses, les allées, les jardins, les chemins extérieurs et autres surfaces extérieures.

 

Les pavés sont fabriqués en coulant un mélange de béton et de colorant dans un moule de différentes formes et en le laissant prendre. Les matériaux tels que le verre, le béton, la pierre, la brique, l'argile et même le plastique peuvent tous être utilisés pour les pavés. Il existe une grande variété de textures, de formes, de couleurs et de dimensions disponibles dans les pavés.

 

Il existe deux types de pavés. Ce sont les pavés en béton et les pavés en pierre naturelle autobloquants. Les pavés de béton autobloquants sont également connus sous le nom de pavés segmentaires et sont une alternative très populaire à la pierre naturelle, à la brique et au béton. Les pavés de pierre sont utilisés dans la construction et l'aménagement paysager et sont solides, beaux et durables. Ces pavés de pierre comprennent le travertin, le granit, le basalte, le grès, le calcaire et la pierre bleue.

 

Qu'est-ce qu'une terrasse de piscine ?

Une terrasse de piscine est un espace qui entoure immédiatement une piscine. De nos jours, les terrasses de piscine sont une tendance majeure et courante dans la décoration des espaces extérieurs. Les gens peuvent s'y baigner, prendre des bains de soleil et se détendre lorsqu'ils le souhaitent. La terrasse de piscine est donc un élément essentiel de la décoration des piscines extérieures. Il s'agit d'une surface sûre et antidérapante autour de la piscine. Elle peut également offrir une surface durable par rapport aux terrasses en bois et en pierre.

 

Qu'est-ce qu'un pavé pour terrasse de piscine ?

Les pavés pour terrasses de piscine sont essentiellement des pavés rectangulaires utilisés spécialement pour la construction d'une piscine extérieure. Ces pavés sont disponibles en différents modèles, couleurs, formes et dimensions. Grâce à ces caractéristiques, ces pavés peuvent compléter divers concepts de construction.

 

Matériaux utilisés pour le pavage des plages de piscine :

La zone autour de la piscine est l'une des parties les plus importantes du paysage de la piscine. C'est non seulement l'endroit où tout le monde se rassemble, mais il joue également un rôle très important dans la définition de la personnalité et du style de la piscine. Il existe une grande variété de matériaux naturels et artificiels qui permettent de créer des terrasses de piscine exceptionnelles, mais celles qui sont composées de pierres naturelles sont les compagnons incomparables des aménagements de piscine sophistiqués.

 

Il existe une variété de matériaux naturels et artificiels utilisés pour le pavage des terrasses de piscine. Il s'agit notamment de l'argile, du béton, des briques, du grès, du calcaire, du travertin, de la pierre bleue, du granit et du basalte. Chaque type de matériau de pavage présente de nombreux avantages. Ils sont abordés ci-dessous :

 Pavé autobloquant autour d'une piscine

PAVÉS D'ARGILE – TERRE CUITE:

Les pavés de terre cuite (d'argile) sont flexibles, ils présentent une grande variété de motifs, ils ont un aspect et un toucher chaleureux, ils sont faciles à entretenir, à réparer et à remplacer, ils ne contiennent pas de couleurs d'additif et ils sont durables et respectueux de l'environnement.

 

LES PAVÉS EN BÉTON :

Les pavés en béton présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de pavage. Ils sont polyvalents et sûrs, leurs couleurs, styles et motifs sont illimités, ils sont faciles à installer et à entretenir, leur coût est faible, ils sont durables, solides et flexibles, ils peuvent résister aux conditions climatiques comme le gel et le dégel, etc.

 

PAVÉS EN BRIQUES :

Les pavés de briques sont flexibles, durables et résistants. Ils sont faciles à entretenir et sont économiques et respectueux de l'environnement. Ils sont faciles à poser. Ils peuvent conserver leur couleur d'origine.

 

PAVÉS DE GRÈS :

Les pavés de grès présentent de nombreux avantages. Ils sont beaux, faciles à poser, durables, polyvalents et disponibles dans une large gamme de dimensions, ils sont peu coûteux car ils durent toute la vie.

 

LES PAVÉS DE CALCAIRE :

Ils sont durables et résistants aux moisissures et aux bactéries, ils sont beaux et élégants, ils sont sûrs, rentables et respectueux de l'environnement. Ils sont flexibles et faciles à entretenir et à nettoyer.

 

LES PAVÉS EN TRAVERTIN :

Ils sont beaux et ont un aspect particulier. Ils sont sûrs car ils sont antidérapants lorsqu'ils sont mouillés. Ils sont très abordables et durables. Ils sont résistants au gel et au dégel, ils peuvent être facilement remplacés s'ils sont endommagés. Ils résistent également à la décoloration et sont faciles à nettoyer.

pavés piscine en travertin

 

LES PAVÉS EN PIERRE BLEUE :

Ce sont des pavés en pierre naturelle sûrs, polyvalents et durables, ils ont de belles couleurs, et ces pierres créent un effet magique partout où elles sont posées. Ils sont faciles à poser, leur solidité et leurs textures durables sont également leurs principaux avantages. Elles se présentent sous de nombreuses formes et tailles et sont également rentables.

 

LES PAVÉS DE GRANIT :

Le granit est également une belle pierre naturelle. Il est durable et sûr. Il est antidérapant. Il peut être entretenu facilement. C'est une pierre non combustible, c'est pourquoi elle est ignifuge et résistante à la chaleur.

 

PAVÉS DE BASALTE :

C'est une pierre naturelle populaire et élégante. Elle a des textures et un aspect unique qui s'harmonise avec une grande variété de designs, c'est pourquoi le basalte est toujours un bon investissement. C'est aussi une pierre durable.

 

Choisir le bon matériau pour les pavés de piscine :

Si vous êtes fatigué ou si vous vous ennuyez à regarder votre piscine, pensez à y ajouter des pavés pour la rendre plus attrayante et plus belle. Que votre piscine ait une forme unique ou qu'elle ait la forme traditionnelle ovale ou rectangulaire, essayez d'y ajouter des pavés pour la rendre attrayante et belle. Les pavés amélioreront l'aspect général du paysage de votre arrière-cour.

 pavés autour piscine

Il existe sur le marché une grande variété de matériaux à choisir pour les pavés. Chaque type de pavé est différent et présente des avantages et des fonctions différentes. Un espace de baignade ou de piscine n'est jamais terminé sans une terrasse de piscine. Une terrasse offre un espace sûr et attrayant pour que les personnes, en particulier les amis et la famille, puissent en profiter.

 

Il existe de nombreuses possibilités pour concevoir une terrasse de piscine. Par exemple, si l'on doit créer un environnement accueillant, chaleureux, attrayant, beau, séduisant et intéressant, il suffit d'ajouter une terrasse à la plage de la piscine.

 

Avantages et inconvénients

Les pavés pour terrasses de piscine sont devenus populaires au cours de la dernière décennie. Il est indéniable que les pavés pour terrasses de piscine ajoutent de la beauté et de l'élégance à un projet de piscine. En outre, ils créent un environnement accueillant pour les utilisateurs.

 

Il y a des avantages et des inconvénients à ces pavés de piscine. Ces caractéristiques essentielles sont la seule raison pour laquelle tant de personnes ont choisi d'utiliser des pavés pour l'aménagement des bords de piscine.  Ils sont abordés ci-dessous :

 

AVANTAGES :

    Beauté et élégance : Les pavés donnent un aspect élégant et beau aux piscines, patios, allées et chemins. Ils ne manquent jamais de vous étonner par l'élégance qu'ils possèdent. Ils peuvent également créer une belle zone de fête en plein air.

 

    La sécurité : L'une des principales caractéristiques des pavés pour terrasses de piscine est leur sécurité. Cette caractéristique est très importante, en particulier pour les enfants qui courent et jouent sur les zones humides et glissantes.

 

    Coût : Les pavés pour terrasses de piscine sont abordables car ils sont rentables. Comme les pierres naturelles sont disponibles sur le marché à des coûts appropriés. En particulier si une méthode de pose sans mortier est appliquée.

 

    Résistance : La résistance des pavés est également un facteur important, car les pavés doivent être suffisamment solides pour résister aux effets des éclaboussures d'eau, des conditions météorologiques et de l'eau salée ainsi qu'à la circulation des piétons sur les pavés.

 

    Longévité : Il est important que les pavés autour de la piscine soient durables. Si vous avez une piscine d'eau salée, choisissez le bon type de pavés pour la plage de la piscine.

 

    Facilité de pose : Il est facile de poser des pavés pour terrasses de piscine, à moins que l'on n'utilise du mortier pour les maintenir en place. Dans ce cas, il est facile de le faire soi-même plutôt que de demander à un professionnel de le faire.

 

    Surface antidérapante : Les pavés pour terrasses de piscine sont antidérapants. Il s'agit d'une caractéristique importante pour les terrasses de piscine, car elle est sans danger pour les personnes.

 

    Facilement réparable : Les pavés pour terrasses de piscine sont faciles à réparer, il suffit de retirer la ou les pièces endommagées et de les remplacer. Les pavés sont très rentables en termes de réparation et d'entretien.

 

    Grande variété : Il existe une grande variété de modèles de pavés pour terrasses de piscine sur le marché. Les possibilités de conception et de dessin sont infinies. Les pavés pour terrasses de piscine sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de textures, de formes et de dimensions.

 

 Inconvénient :

    Temps : la pose des pavés de la terrasse de la piscine est une tâche très exigeante en main-d'œuvre. Donc, dans l'ensemble, cela augmente le temps nécessaire à la réalisation du projet.

 

    Nettoyage : Un nettoyage régulier est nécessaire pour les pavés de piscine. Comme il s'agit d'une zone aquatique, il peut être nécessaire de la débarrasser de la mousse et des algues pour éviter que les pierres ne deviennent glissantes.

 

    Drainage : Un drainage supplémentaire est nécessaire pour les pavés des terrasses de piscine. Les matériaux naturels ne sont pas assez poreux pour absorber toute l'eau.

 

LA POSE

Il existe de nombreux types de pavés pour les terrasses de piscine. Les pavés utilisés pour la terrasse de piscine donnent à la zone autour de la piscine un aspect complètement différent, beau et élégant d'une terrasse traditionnelle. Pour poser des pavés sur votre propre terrasse de piscine creusée, voici comment les poser.

 Pavé piscine pierre naturelle

    Plan et réalisation : Commencez par un schéma et une structure détaillés montrant la piscine et les aménagements adjacents. Dessinez les plates-bandes, les terrasses et les zones gazonnées qui resteront à leur place. Marquez les contours à la craie ou à la peinture. Une fois la forme et le dessin de la terrasse définis, notez les mesures exactes.

 

    Creusez : Laissez les pavés reposer sur un lit de sable bien compacté pour éviter que la terrasse de la piscine ne soit inégale. Le lit de sable doit avoir une épaisseur de 4 à 6 cm, sur lequel les pavés doivent être posés. Le fond de la piscine doit se trouver entre 5 et 8 cm en dessous du haut du mur de la piscine. Faites la pente de la terrasse en vous éloignant de la piscine. Placez la terrasse ¼ en laissant chaque pied libre pour permettre à l'eau de s'écouler de la terrasse et non vers la piscine. Creusez à quelques centimètres de l'endroit où les pavés sont utilisés.

 

    Préparez le sol : Appliquez 2 cm de sable de gravier à la fois, puis pulvérisez-le avec un tuyau d'arrosage pour améliorer la cohésion. Après l'avoir mouillée, utilisez une dameuse électrique pour bien la tasser jusqu'à ce qu'elle atteigne le point où le fait de marcher dessus ne laisse pas de traces. Passez un nouveau tuyau d'arrosage, ajoutez une autre couche, mouillez la nouvelle couche, puis utilisez à nouveau le dispositif d'altération de l'alimentation. Utilisez une ficelle de niveau sur la terrasse pour maintenir une pente constante à l'écart de la piscine. Ne soyez pas économe ou modeste sur la sous-couche, cela aidera à niveler les pavés en permettant un bon drainage.

 

    Installez les bordures de retenue : La paroi de bordure extérieure qui maintiendra le tout en place est important car ces pavés ne sont pas mortaisés en place. Utilisez du bois traité sous pression 4 x 4, maintenu en place par des pièces d'armature de 24 cm ou une bordure en acier mince et solide peut également être utilisée pour les maintenir en place. Une bordure flexible sera nécessaire si la plage de la piscine en pavés a des bords courbés. 

 

    Nivelez la base de sable : Au-dessus du lit de sable compacté, il faut placer du sable à angle aigu de 1 à 2 cm. N'y utilisez pas de sable de jeu ou de sable de filtration de piscine, mais uniquement du sable de fond fabriqué spécialement à cet effet. Après avoir déposé le sable de manière uniforme, égalisez-le à l'aide d'un niveau 2 x 4.

 

    Pose de margelles : Comme mentionné, une pierre spécifique est utilisée pour le bord de la piscine, généralement une pierre arrondie qui présente parfois des couleurs et des textures contrastées. Les pavés utilisés comme pierres de margelle peuvent être les mêmes que ceux utilisés sur la terrasse, mais il est plus sûr et préférable d'avoir un bord arrondi ou un pavé plus fin auquel on peut s'accrocher. Ces pavés sont maintenus en place à l'aide d'un mortier ou une colle de haute qualité.

 

    Posez les pavés : Vaporisez un peu d'eau sur le sable pour raffermir légèrement la surface, puis déposez quelques planches pour éviter de désorganiser ou de perturber le lit de sable. Prenez le temps de retaper les zones qui sont perturbées. Commencez ensuite à poser les pavés, une section à la fois, en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur. Poussez fermement chaque pierre posée contre les autres. Les pierres qui doivent être coupées pour s'adapter au bord, marquez-les avec un stylo pointu et coupez-les avec une scie humide.

 

    Finition : Étendez du sable de maçonnerie sur la surface des pavés et utilisez une brosse à main pour le travailler dans les espaces intermédiaires. Utilisez ensuite un tuyau d'arrosage pour arroser la terrasse. L'eau aidera le sable à pénétrer dans les espaces entre les pavés. Répétez l'opération plusieurs fois au cours des jours suivants, puis tous les ans ou tous les deux ans selon les besoins. Tous les pavés doivent être de niveau et réguliers.

 

Critères à prendre en compte avant la pose

 

La sécurité, l'apparence, l'entretien, la solidité et le coût sont autant de critères importants dans le choix des matériaux de pont. Qu'il s'agisse de choisir les pavés ou tout autre type de matériau de terrasse, il est important de tenir compte des besoins et des exigences de chacun. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte avant de poser des pavés pour terrasses de piscine.

 

    Rentabilité : Les matériaux pour terrasses de piscine sont disponibles dans une large gamme de prix. Choisissez les options qui sont plus rentables que les alternatives.

 

    Choisissez une option pratique pour les pavés : Les terrasses en bois, en carrelage et en matériaux composites ne sont pas aussi pratiques que les terrasses en pierre naturelle, en béton ou en brique, car elles sont plus difficiles à entretenir. Quant au bois, il doit être nettoyé avec un tuyau sous pression et il peut aussi être lasuré ou peint fréquemment. Le bois composite peut être chaud, ce qui le rend peu pratique pour le bord de la piscine. Les terrasses en carrelage sont belles et élégantes, mais elles nécessitent une réparation et un entretien réguliers.

 

    Considérations d'espace : Il est également important de tenir compte de l'espace à couvrir autour de la piscine lors de l'installation des pavés de la terrasse de la piscine. C'est le cas si vous souhaitez simplement un petit passage autour de la piscine ou si vous voulez une zone de détente autour de celle-ci.

 

    Amélioration de l'esthétique du paysage : La terrasse doit améliorer l'esthétique du paysage. L'aspect naturel de la zone doit être préservé après l'installation d'une grande quantité de gazon synthétique en choisissant des tons de couleurs neutres et des textures et des motifs qui attirent le regard.