Les carrelages en marbre sont synonymes d'authenticité et d'ambiance de qualité. Maintenant que de nombreux designers et architectes ont redécouvert le marbre spectaculaire comme revêtement de sol et matériau de construction, cette tendance vers cette pierre naturelle devient également de plus en plus populaire pour la décoration intérieure de la salle de bain avec du marbre blanc ou noir et également sur terrasse en extérieure. Mais le marbre ne doit pas nécessairement être cher, comme le montrent nos prix jusqu'à 50 % inférieurs à ceux des détaillants spécialisés locaux. C'est surtout dans les pièces au design moderne que l'on trouve de plus en plus de marbre - ou de marbre ancien traité en conséquence - car il renforce ce caractère par son effet de haute qualité.
Les carrelages en marbre dans le magazine des sols en pierre naturelle
La pierre naturelle la plus connue, la plus célèbre et la plus noble est probablement le marbre. Dès que son nom est mentionné, il évoque immédiatement des références à de magnifiques temples, sculptures et autres monuments, d'une part, et à des meubles design et des accessoires de maison cultes, d'autre part.
Ce que l'on a d'abord entendu dans les salons de design à huis clos devient de plus en plus évident : le marbre est absolument tendance ! Qu'il s'agisse de revêtements de sol, de dessus de table, de plans de travail, de carrelages muraux, de briques de parement, de lampes ou simplement de textiles à motif marbré, le marbre est partout recherché. Même des designers renommés de tous les pays créent de nouvelles créations à partir de la pierre naturelle parfaite pour l'image, qui sont ensuite annoncées dans tous les magazines de décoration intérieure bien connus. Les carrelages en marbre de couleur noir, beige, gris, blanc clair à crème sont particulièrement tendance.
Le marbre est disponible dans de nombreuses couleurs différentes.
Du blanc presque albâtre au brun profond comme l'Emperador, la nature offre la bonne nuance pour tous les goûts. La teneur en minéraux et la formation de cristaux sont responsables des différentes couleurs. Différents oxydes métalliques produisent la palette de couleurs du marbre, qui va du jaune et du brun clair, du bleu et du charbon au vert et au rouge. Voici un petit aperçu :
Pureté, beauté ? Définitivement blanc. Même dans les temps anciens, les gens avaient l'œil pour la beauté intemporelle du marbre blanc. Dans des nuances de blanc et d'ivoire, c'est encore aujourd'hui un matériau de construction recherché. Le marbre de Thassos de Grèce et le marbre de Carrare de Toscane sont connus comme des variétés populaires dans le commerce des pierres naturelles et parmi les clients particuliers. Quelle est la coloration ? Le marbre se compose principalement de calcite, minéral responsable du blanc translucide. Pour en savoir plus sur le marbre blanc, cliquez ici.
Sensuel, noble, plein de caractère : les marbres noirs sont de véritables pierres de caractère, qui allient la fraîcheur et la classe à leur coloration. En raison de la marbrure claire, la Nero Marquina d'Espagne ressemble à une surface de terre sombre entrecoupée de ruisseaux clairs. L'empereur du marbre est également chez lui en Espagne et possède un marron riche et profond, qui se caractérise par un marbre blanc.
Le marbre vert a un aspect exclusif et inhabituel. Cela rend la pierre idéale pour créer des pièces de design pour l'espace de vie. La teinte verte est principalement due à des minéraux de chlorite ou de serpentine. Des variétés qui ont des motifs et inspirent par un grand jeu de couleurs. Pour en savoir plus sur le marbre vert, cliquez ici.
Une fois que les carrelages en pierre naturelle sont posés à la surface, ils développent tout leur effet. Les différentes possibilités de finition des bords jouent ici un rôle décisif. En tant qu'option de finition esthétique, ils peuvent soutenir l'effet de la pierre naturelle respective et du motif de pose. Par exemple, les bords sciés des carreaux de marbre ont un aspect moderne, car les bords sont droits et le dessin du joint est étroit. Si les bords sont en outre chanfreinés (tout autour avec un angle de 45° aplati), le motif du joint semble visuellement plus dominant, car le joint individuel semble plus grand. Avantage de ce traitement : lors du transport et de la pose, les carrelages en marbre sont moins sensibles que les pierres qui ne sont pas chanfreinées.
Un polissage est la plus subtile des finitions de surface possibles. Plusieurs passages de polissage sont nécessaires pour apporter l'éclat noble typique aux carrelages en marbre et pour faire ressortir la structure de la pierre. Les carreaux prennent un éclat mat et soyeux lorsqu'ils sont polis.
C'est surtout une question de goût : doit-il s'agir d'une pierre naturelle ou d'une imitation bien faite, par exemple de grès cérame ou d'un autre carrelage céramique ? Le fait est que les carrelages en pierre esthétique sont sur les sentiers battus des produits naturels. Les architectes utilisent de plus en plus souvent des carrelages fins en marbre, par exemple, dans les espaces publics, plutôt que le matériau naturel classique. Et : sur le plan visuel, le progrès technique rend de plus en plus possible. Découvrez tout sur le grès cérame ici !
Il n'est pas vrai que les carrelages en marbre sont un œuf cru quand il s'agit de l'entretien ! Si vous tenez compte de quelques éléments dans vos soins quotidiens, vous apprécierez longtemps votre sol ou vos escaliers en marbre.
Le nettoyage est très facile : il suffit généralement de balayer le sol ou simplement de l'essuyer avec de l'eau claire.
Une protection supplémentaire par une imprégnation qui correspond à la pierre rend les choses encore plus faciles : Pourquoi ? Cela rend la pierre antisalissure, de sorte que les liquides roulent presque sur la surface et peuvent être simplement essuyés.
Utilisez des nettoyants doux, évitez les produits agressifs ou très abrasifs
Pour en savoir plus sur l'entretien et le nettoyage du marbre, cliquez ici !
L'ancien éclat revient vite en rectifiant et en polissant !
Contre le manque de brillance, il aide à restaurer les carrelages en marbre par meulage et polissage. Les éraflures, les chemins de promenade ou les brûlures peuvent également être adoucis ou complètement éliminés. À cette fin, il est recommandé de consulter une entreprise spécialisée disposant du savoir-faire et de l'équipement appropriés et d'obtenir des conseils sur les possibilités de restauration de la pierre. Pour en savoir plus sur le ponçage et le polissage du marbre, cliquez ici.
Il n'est pas du tout difficile de poser soi-même des carrelages en marbre ! Les carreaux de marbre sont généralement de dimensions stables (épaisseur de 7 à 12 mm, écart d'environ 1 mm) et sont posés selon la "méthode du lit mince". Ici, la couche de colle du mortier a une épaisseur d'environ 5 mm. Comme les différences d'épaisseur des carrelages ne peuvent pas être compensées de cette manière et que des différences du niveau des carreaux posés les uns à côté des autres peuvent se produire, l'application est limitée aux petits et moyens formats.
Vous ne savez pas si les carrelages en marbre peuvent également être utilisés pour la pose dans les salles de bains, les douches, les cuisines ou les entrées ? C'est possible, mais cela dépend du type de marbre. Il est préférable de demander à votre fournisseur de pierres naturelles de confiance.
Pour les pierres cristallines, comme le marbre de Carrare, il faut utiliser une colle claire/blanche. Pour le marbre non cristallin, des colles grises peuvent également être utilisées.
Il est clair que oui. Comme les autres pierres naturelles, les carrelages en marbre ont également de très bonnes propriétés de conduction et de stockage de la chaleur et donc compatible. Conditions optimales pour combiner un sol en marbre avec un chauffage par le sol. Vous pouvez lire plus d'informations sur le chauffage au sol et la pierre naturelle ici.
Les carrelages en marbre sont disponibles dans de nombreux formats différents selon le type et le revendeur. Un classique, qui est à nouveau à la mode actuellement, sont les formats carrés tels que 45x45 cm - 60x60 cm - 50x50 cm ou 60x90 cm ou opus romain 4 formats.
Selon le format et les préférences personnelles, vous pouvez mettre des accents très différents avec les motifs de pose : L'articulation croisée a longtemps été considérée comme démodée, mais elle est en train de revenir. La pose selon différents motifs peut apporter un mouvement un peu plus ordonné au sol. La pose de carrelages polygonaux dans la structure typique du marbre semble trop fastidieuse.
Quel style convient le mieux à une pierre noble qui est en soi synonyme d'exclusivité et de luxe ? Outre ces valeurs, le style de vie classique se caractérise également par la résistance et la plus haute qualité. Il en va de même pour le style colonial. Ceux qui veulent mettre un contrepoint à l'étage noble trouveront un contraste qui crée une tension élégante avec le matériau naturel.
Peut-être inhabituel à première vue, mais ce n'est plus une rareté : des dalles de marbre dans la zone extérieure. Ils sont très bien adaptés pour donner à une terrasse un design classique ou intemporel et leur marbrure typique leur donne un aspect noble et attrayant. Dans les traitements de surface comme le polissage ou l'abattage, ils créent un aspect frais à l'extérieur !
Le marbre se trouve partout dans le monde. Mais les plus grands et les plus célèbres pays d'origine et carrières de marbre sont : En Italie (marbre de Carrare) et en Grèce (marbre de Thassos) font partie des zones d'extraction, en Autriche la région de Salzbourg. Les autres pays d'origine sont la Norvège, la Turquie, le Portugal, la Roumanie et la Namibie.
Un sol si exclusif et si noble pour un espace de vie particulier : ce sont des carrelages en marbre. Grâce à la composition minérale appropriée, cette pierre naturelle est disponible non seulement en blanc, mais aussi dans des tons de gris, de jaune, de vert et même de rouge. Aujourd'hui, les carrelages en marbre sont principalement utilisés pour la décoration d'intérieur avec un caractère exclusif dans un style classique, vintage ou même misérablement chic, alors que dans l'Antiquité, le marbre était principalement utilisé comme matériau de construction pour les bâtiments représentatifs. Aujourd'hui, la pierre est souvent utilisée comme dalle de marbre pour l'extérieur sur la terrasse. Et : l'aspect marbre est à l'ordre du jour : outre la pierre naturelle, cet aspect pierre est souvent utilisé pour les carrelages en céramique ou dans l'art et la mode. L'entretien et le nettoyage du marbre sont simples - si vous vous passez de produits de nettoyage abrasifs et corrosifs et que vous traitez la pierre avec une imprégnation appropriée, il n'y a pas grand-chose à faire à l'intérieur ou à l'extérieur.