Nous contacter

Carrelage en Granit

Sols en granit pour l'aménagement intérieur

Le carrelage en granit est généralement disponible en finition poli, adouci ou flammé pour les sols en intérieur, ce qui procure aux couleurs noir ou blanc un effet encore plus intense. La pierre étant extrêmement dur et résistant, les carrelages en granit sont des revêtements de sol très robustes et faciles à entretenir.

En raison des différentes finitions et coloris comme le rose, le bleu ou le gris, les carrelages en granit peuvent créer des effets très différents dans les pièces comme le séjour, la salle de bain ou la cuisine : D'un classique à un moderne, la garantie pour une ambiance unique.

Chez travertin.fr, vous trouverez des carrelages en pierre naturelle de haute qualité et robustes et également en grès cérame d'aspect granit.

Carrelage Granit

 

Les carrelages en granit dans le magazine des sols en pierre naturelle. 

Mais quelle est la pierre naturelle à laquelle on attribue une telle propriété qu'elle devient partie intégrante d'un dicton ? En tout cas, les carrelages en granit sont très robustes et résistants, et c'est pourquoi ils sont probablement un bon choix et un choix fréquent. Et pas seulement dans les lieux publics tels que les aéroports, où des milliers de personnes se déplacent chaque jour, mais aussi sous forme de carrelages et de revêtements muraux pour vos quatre murs. Grace à sa grande résistance à l'abrasion, le granit est de plus en plus utilisé comme matériau de construction ces dernières années. Travertin.fr propose des sols en pierre qui sont une bonne alternative aux dalles de granit en termes de résistance et d'apparence. Dans l'article suivant, nous fournissons des informations importantes et des réponses à des questions centrales sur les carrelages en granit et les bonnes alternatives.

 

Structure et texture des carrelages en granit

Quelles sont les caractéristiques techniques du granit ? Une caractéristique très typique est ce qu'on appelle le "grain poivre-sel". La structure de la pierre semble "granuleuse", mais elle est néanmoins homogène grâce à une répartition régulière des minéraux. Des minéraux tels que le feldspath ou le mica donnent, selon les conditions de lumière, un effet légèrement scintillant sur les dalles de pierre naturelle.

 

Variétés de couleurs des carrelages en granit ?

Assez coloré : le spectre des couleurs des carreaux de granit va du gris clair au beige, en passant par le jaune, le rouge, le bleu et même le noir. Les influences de l'environnement, la cristallisation de la pierre et la teneur en minéraux de la pierre sont responsables de sa coloration.

 

Granit noir

Selon le traitement de surface, des variétés telles que les carrelages en granit Nero Assoluto et Nero Angola peuvent avoir une couleur noire profonde. Des variétés telles que Black Star Galaxy ont tendance à avoir un léger effet de scintillement ou de paillettes lorsqu'elles sont polies, par exemple. Les carrelages en granit Emerald Pearl, par exemple, ont un léger reflet émeraude. Autrefois très demandé, le granit noir n'est plus à la mode aujourd'hui.

Au fait : parfois, d'autres types de pierres, comme le basalte, sont également commercialisés sous ce nom en raison de leur apparence et de leurs propriétés similaires.

Carrelage Granit noir

 

Granit blanc

Les carrelages en granit dégagent également un charme particulier dans des tons blancs et clairs. Avec un ton de base gris-blanc et des mouchetures de couleur mûre, en partie aussi vertes, le blanc du Cachemire de l'Inde a un aspect exclusif et noble. D'un ton de base gris beige, les carrelages de granit Imperial White semblent discrets et peu encombrants.

Carrelage Granit blanc

 

Granit avec une teinte brune

Le granit de Shivakashi, originaire d'Inde, est chaleureux et convivial. Sa gamme de couleurs s'étend d'un beige crème à un ton jaune clair, ce qui lui vaut d'être souvent appelée "brun ivoire". De discrètes inclusions grises et des formes de nuages rougeâtres à roses sont la marque de fabrique de cette pierre naturelle.

Carrelage Granit rose

 

Granit avec un ton de base bleu ou rose

Dans l'ensemble, c'est la composition qui rend le granit si efficace dans le jeu des couleurs.

Un grain de sel poivre gris noir sur un fond rose pâle est responsable de l'effet global du granit Rosa Beta.

Un bleu foncé et des inclusions scintillantes composent l'effet global de Granite Blue Pearl (également connu sous le nom de Labrador Blue Pearl).

Carrelage Granit bleu Labrador

 

Le traitement de surface : Guide pratique

 

Un carrelage ne fait pas un sol - ce n'est que dans la surface posée que l'effet et la fonction d'une pierre naturelle prennent tout leur sens. À ce stade, les différentes finitions des bords sont particulièrement importantes : elles offrent une possibilité de raffinement visuel et peuvent même renforcer l'effet de la pierre naturelle respective et du motif de pose. Quel effet souhaitez-vous obtenir ? Plutôt moderne ? Alors peut-être que des carrelages en granit avec des bords sciés seraient le bon choix. En raison du sciage, les bords sont droits et le dessin du joint est plutôt étroit. Si les bords sont également biseautés (tout autour avec un angle de 45° aplati), le motif de la jointure semble plus dominant visuellement, car la jointure individuelle semble plus grande. Si, en revanche, les dalles de granit sont calibrées, les joints peuvent être rendus plus étroits.  Avantage des bords chanfreinés : les carrelages en granit sont moins sensibles que les pierres qui ne sont pas chanfreinées, surtout pendant le transport et aussi pendant la pose.

 

Qu'en est-il de l'aspect du granit ?

C'est souvent une question de goût : original ou imitation, pierre naturelle ou reproduction bien faite ? Fait : Les carrelages en pierre naturelle sont sur la piste des produits naturels. Sur le plan esthétique, le progrès technique rend de plus en plus possible, notamment dans le domaine des carrelages en céramique. Les carreaux en grès cérame jouent ici un rôle prépondérant et reproduisent de manière authentique l'aspect de toutes les pierres naturelles, même le granit.

 

Les propriétés et caractéristiques du granit en un coup d'œil

Un petit rappel des faits : qu'en est-il des nombreuses caractéristiques positives attribuées au granit ? Nous y regardons de plus près :

 

1. Dureté et résistance

La dureté est LA marque de fabrique du granit. Cela s'accompagne d'un degré élevé d'insensibilité dans l'une des roches dures les plus indestructibles. Les grandes charges, les rayures et autres ne sont généralement pas un problème avec les carrelages en granit. Cependant, malgré sa dureté, il peut être travaillé de nombreuses manières différentes. Outre les carrelages, les dalles de granit sont également populaires pour l'extérieur. De nombreux lieux publics sont pavés de granit et les bâtiments ou sculptures sont faits de ce matériau.

 

2. Un nettoyage et un entretien faciles

Même les carrelages de granit indestructibles sont heureux de recevoir un peu d'attention de temps en temps. En général, de l'eau claire ou un savon doux suffit. Il est préférable de ne pas toucher aux produits formant des couches, comme les cires, qui ne font que faciliter l'accumulation de la saleté.

 

Pour plus d'informations sur l'entretien et le détachage du granit, cliquez ici.

 

3. résistance aux acides

Ces carreaux de pierre naturelle tolèrent presque tout. Contrairement aux pierres tendres calcaires, les nettoyants commerciaux peuvent généralement être utilisés ici sans hésitation. Néanmoins, il est encore incertain : demandez à votre revendeur local ou contactez un de nos conseillers en pierres naturelles !

 

Foire aux questions sur les carrelages en granit

Toute personne qui construit ou rénove et qui s'intéresse aux carrelages en granit se pose souvent des questions pratiques. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes des clients.

 

Comment poser des carrelages en granit : dans quelle pièce ?

La pose de carrelages en granit n'est pas du tout difficile ! Les carreaux de granit sont généralement de dimensions stables (épaisseur de 7 à 12 mm, écart d'environ 1 mm) et sont posés selon la méthode dite du lit mince. La couche de colle du mortier est ici d'environ 5 mm. Pour en savoir plus sur la pose de carreaux de granit, cliquez ici !

Vous vous demandez si le granit peut être utilisé comme pierre naturelle dans la salle de bain et la douche, la cuisine ou l'entrée ? Vous pouvez vous détendre : Grâce à sa robustesse et à sa résistance, le carrelage en granit peut être posé sans hésitation dans tout l'intérieur.

 

Comment couper des carreaux de granit

Vous souhaitez poser des carrelages en granit dans votre propre maison et vous avez besoin de découper des carreaux individuels ? Pour un petit prix journalier, une table de découpe humide peut être louée dans les magasins de bricolage. Pour les petites quantités, il serait également possible d'utiliser un flex (= meuleuse d'angle, disque de coupe) avec un disque diamanté, ce qui permettrait de couper plus précisément les carrelages en granit à l'aide d'une machine de coupe humide.

 

La compatibilité avec le chauffage au sol

Outre la dureté et la résistance, il existe une autre propriété de premier ordre : comme toutes les pierres naturelles, les dalles de granit ont également d'excellentes propriétés de conduction et de stockage de la chaleur. Conditions optimales pour combiner les carreaux de granit avec le chauffage par le sol. Vous pouvez en savoir plus sur le chauffage au sol et la pierre naturelle ici.

Que faire en cas de taches sur les carrelages en granit ?

Taches sombres ou décoloration - même les carrelages en granit peuvent parfois causer un petit accident. En général, les déclarations générales et les diagnostics à distance sont difficiles. Cependant, pour la plupart des taches, il existe un nettoyant spécial disponible auprès des entreprises correspondantes (par exemple Lithofin) pour presque chaque tache. En cas de brûlures ou d'endroits ternes, il peut aider à redonner au sol son brillant ancien/nouveau en le ponçant et en le polissant.

Dans notre article, vous trouverez des instructions d'entretien et nous présentons des taches typiques, des causes possibles et des solutions possibles.

 

Puis-je utiliser des carrelages en granit pour les escaliers ?

En bref : bien sûr que vous pouvez. Les escaliers en granit peuvent être conçus à partir de différentes constructions. Certains éléments, tels que la résistance au glissement ou la statique, doivent être pris en compte lors de votre choix. Pour en savoir plus sur les escaliers en granit, cliquez ici.

 

Quels sont les formats et les modes de pose des carrelages en granit ?

Les carrelages en granit sont disponibles dans de nombreux formats de carrelages différents selon le revendeur et le type. Un classique qui revient actuellement à la mode est le format carré comme le 60x60 cm. Grâce à sa structure dense et à sa composition minérale, le granit est également disponible en grand format, par exemple 150x300 cm. Les formats habituels sont également 30x30 ou 30x60 cm.

 

Selon le format et le goût, vous pouvez mettre des accents très différents avec les motifs de pose : La pose avec un joint croisé a longtemps été considérée comme démodée, mais elle revient tout juste. L'installation de compensation peut apporter un mouvement un peu plus ordonné au sol.

 

Design : Quel style ?

Un style de vie moderne et épuré se marie très bien avec une pierre naturelle comme le granit, qui est très vivant dans sa structure et sa texture. Toutefois, vos goûts personnels détermineront le style de vie avec lequel vous combinerez les carrelages en granit.

 

Origine des carrelages en granit ?

Les granits sont répandus dans le monde entier.

Au niveau européen, on trouve des granits en France (région alpine du Mont-Blanc), en Pologne (Monts des Géants) et en Italie. Sur la scène internationale, l'Égypte, la Chine et l'Inde (par exemple les dalles de granit Juparana sont à la pointe du carrelage en granit.

 

Les dalles de granit : une beauté robuste pour l'extérieur !

Si votre cœur bat particulièrement fort pour le granit et que l'intérieur de votre maison ne vous suffit pas pour le concevoir, nous avons une bonne nouvelle : cette pierre fait aussi une belle figure à l'extérieur, car le gel, le vent et le temps ne peut généralement pas lui nuire. Vous trouverez ici les dalles de granit.

 

Roches apparentées

Vous ne voulez pas de carreaux de granit vous-même, mais vous recherchez une pierre ressemblant à du granit qui soit similaire en apparence et en propriétés ? Voici quelques possibilités :

Les quartzites, par exemple, font également partie des pierres dures et sont tout aussi robustes et résistantes. Certains présentent également un brillant métallique extravagant, comme les carrelages en quartzite Deoli Green ou les carrelages en quartzite Silver Grey aux reflets argentés.

Le gneiss est souvent appelé le "frère du granit". Non seulement il ressemble beaucoup au granit en apparence, mais sa composition chimique et ses propriétés techniques sont également similaires et il se caractérise par une grande résistance.  Une autre pierre similaire au granit est le basalte, qui appartient également aux roches dures.

 

Des carrelages en granit robustes et beaux

Robuste, beau, résistant : Les carrelages en granit sont des sols en pierre naturelle qui présentent de bonnes qualités. Facile et sans problème de nettoyage, d'entretien et de pose, les carreaux convainquent également par leur excellente conductivité thermique. Ils sont généralement de dimensions stables et sont posés selon la méthode du lit mince et conviennent à l'aménagement intérieur de toutes les pièces. Avec le grain typique "poivre-sel", les carreaux de granit sont disponibles dans de nombreuses teintes et nuances, des tons blanc-gris aux tons anthracite-noir en passant par le rouge et le bleu.