Nous contacter

Piscine naturelle

La tendance aux piscines naturelles écologiques a commencé en Europe il y a plusieurs années. Depuis lors, elles ont lentement gagné en popularité en France et dans d'autres régions au climat ensoleillé. Le prix d'une piscine naturelle contrairement à une piscine traditionnellement rectangulaire remplie de chlore est légèrement plus cher. Une piscine naturelle biologique est souvent conçue pour imiter les piscines, les étangs ou d'autres plans d'eau à l'état sauvage - ils peuvent avoir des formes irrégulières, ainsi que des rochers, des chutes d'eau et des rochers. Naturellement, toutes les piscines construites pour ressembler à une étendue d'eau naturelle avec des rochers et des roches réalistes ne sont pas des piscines naturelles.

Piscine naturelle écologique

 

Contrairement à la plupart des piscines bleues étincelantes, les piscines ou étangs naturels sont filtrés par des procédés organiques plutôt que chimiques. Une autre piscine appelée zone de régénération est construite à proximité, où l'eau entre soit dans un filtre à gravier, soit dans une zone humide construite avec des plantes qui nettoient l'eau. Cela ressemble au processus par lequel les plantes aquatiques nettoient les étangs dans la nature et aboutit à un bassin non moins propre qu'un bassin dont l'eau est filtrée chimiquement. La piscine naturelle et sa zone de régénération forment en fait un petit écosystème qui change avec le temps, et les animaux ou les insectes sont souvent attirés par cette zone (mais pas la piscine, heureusement - elle ne contient pas l'environnement qu'ils recherchent).

 

Ces bassins biologiques sont de plus en plus populaires en France, mais il y a des avantages et des inconvénients que vous devez examiner attentivement avant de décider d'installer une piscine naturelle plutôt qu'une piscine traditionnelle.

Les piscines au chlore sont peut-être relaxantes, mais il n'y a rien d'aussi rafraîchissant que de se baigner dans une source d'eau naturelle comme un lac ou une rivière un jour d'été brûlant. Il y a quelques décennies, il aurait fallu vivre près d'un plan d'eau pour éprouver cette sensation.

 

Cependant, grâce aux piscines naturelles, vous pouvez maintenant créer une source d'eau naturelle dans votre jardin, sans produits chimiques irritants comme le chlore qui peut causer des dégâts sur vos yeux et votre peau.

 

Si vous n'avez jamais possédé de piscine naturelle auparavant, mais que vous souhaitez en acheter une, il existe une multitude d'informations à prendre en compte. Avant de vous perdre dans les abysses de l'internet, voici un aperçu de ce que vous devez comprendre sur les piscines naturelles.

 

Qu'est-ce qu'une piscine naturelle ?

À première vue, une piscine naturelle peut ressembler à n'importe quel autre étang de jardin ordinaire avec des plantes et de la végétation poussant près de la surface. En y regardant de plus près, vous découvrirez que ces piscines avec des grandes dalles autour du bassin sont plus qu'attrayantes.

Baignade piscine naturelle

 

La tendance à remplacer le chlore et les matériaux de construction résistants par des plantes a commencé dans les années 1980 avec une équipe de chercheurs. L'équipe voulait repenser l'expérience de la baignade dans les ruisseaux de montagne pendant l'enfance d'une manière beaucoup plus durable. Au lieu de produits chimiques, les piscines naturelles s'appuient sur les propriétés organiques des plantes pour maintenir l'eau saine et propre.

 

Selon leur construction, ces piscines peuvent avoir une apparence différente. Si certaines ressemblent à des étangs ou à des ruisseaux de montagne où poussent des plantes, d'autres utilisent des carreaux de piscine traditionnels et ont un aspect presque cristallin. N'oubliez pas de lire notre guide complet sur la construction de piscines naturelles pour trouver l'inspiration.

Comment et pourquoi les piscines naturelles fonctionnent-elles ? 

Lorsque certaines personnes entendent parler de piscines naturelles, leur première crainte est que l'eau ne soit pas propre car elle manque de chlore. Or, ce n'est pas le cas. Même si les piscines naturelles n'utilisent pas de produits chimiques, elles ont quand même des propriétés autonettoyantes comme n'importe quel étang ou ruisseau de montagne.

 

La plupart du temps, les piscines naturelles comportent deux zones distinctes : une zone de baignade et une zone de purification de l'eau (souvent appelée "zone de régénération"). En fonction de la piscine, ces deux zones peuvent être séparées à parts égales, mais la zone de baignade peut occuper jusqu'à 70 % de la surface totale.

 

La zone de régénération est généralement remplie de plantes qui contribuent à maintenir l'eau saine et propre. Tout comme une piscine traditionnelle qui utilise un système de filtration pour évacuer les débris, une piscine naturelle utilise les plantes aquatiques et la végétation pour la même chose.

 

L'utilisation des propriétés autonettoyantes de la nature a ses avantages, mais elle n'est pas sans entretien. Les piscines naturelles doivent généralement rester dans les limites d'un niveau de pH spécifique afin que les plantes restent en bonne santé et fassent ce qu'elles sont censées faire.

 

Vous remarquerez également que les piscines naturelles ont tendance à être plus grandes que les piscines traditionnelles. Non seulement pour séparer l'espace en deux zones, mais aussi pour éviter les problèmes d'algues.

 

Cependant, même en vérifiant le niveau du pH de façon semi-régulière et en gardant un œil sur toute croissance potentielle d'algues, de nombreux propriétaires trouvent que les piscines naturelles nécessitent moins d'entretien et fonctionnent mieux dans leur jardin.

 

Avantages d'une piscine naturelle

Les piscines naturelles peuvent paraître intimidantes au premier abord, mais il y a beaucoup à aimer dans ces structures qui attirent l'attention. Si vous finissez par installer une de ces piscines sur votre propriété, voici quelques avantages supplémentaires auxquels vous pouvez vous attendre :

Nager parmi la faune

Beaucoup de gens font des randonnées ou parcourent des kilomètres juste pour se baigner dans un ruisseau ou une rivière, tandis que d'autres paient pour se détendre sur les rives d'un lac pendant une journée. Lorsque vous disposez d'une piscine naturelle, la seule distance à parcourir est celle qui vous sépare de votre jardin. 

 

 Les piscines naturelles sont très adaptables. Bien que leur description évoque l'image d'un étang brun avec de la boue au fond, la plupart sont en fait remplies de béton et si vous souhaitez que votre piscine naturelle ressemble presque exactement à une piscine traditionnelle, vous pouvez- le filtre à gravier peut être placé sous terre et caché. Vous pouvez aussi aller dans l'autre sens et concevoir une piscine qui ressemble au type d'étang ou de piscine que vous pourriez trouver dans les bois, avec des rochers et des roches. En général, ces piscines sont plus flexibles dans leur conception qu'une piscine traditionnelle.

 

    Les piscines naturelles ont l'avantage d'être écologiques ou de respecter l'environnement - les produits chimiques nécessaires pour les piscines traditionnelles, en revanche, peuvent endommager l'environnement.

 

    Les piscines biologiques ou naturelles nécessitent beaucoup moins d'entretien qu'une piscine conventionnelle, et leur coût annuel est moindre une fois la construction terminée. Elles ne nécessitent pas de chlore, de filtration chimique, d'équilibrage du pH, ni aucun des autres coûts annexes et des nombreuses tâches quotidiennes et hebdomadaires qui vont de pair avec le maintien d'une piscine normale propre. Il faut quand même les garder bien écrémées et exemptes de débris, mais c'est vraiment l'ampleur de l'entretien que vous devrez faire avec votre piscine.

 

    Elles fonctionnent bien sous tous les climats : pendant les mois d'hiver, elles gèlent comme un étang dans la nature.

 

Se détendre au milieu de la nature peut être beaucoup plus personnel et accueillant que de nager dans une piscine traditionnelle. Parmi les animaux sauvages les plus courants que vous trouverez dans une piscine naturelle, on trouve des escargots, des amphibiens et des insectes. Ces espèces se nourrissent les unes des autres, mais elles contribuent également à rendre l'eau un peu plus saine.

 

La daphnie, une créature microscopique que l'on trouve dans de nombreux lacs et étangs, aide à réguler une grande partie des processus et cycles biologiques essentiels de votre bassin naturel. Vous ne remarquerez probablement pas ces petites créatures lorsque vous nagez, mais leur rôle dans l'écosystème de votre piscine est vital.

 

En ce qui concerne les plantes, vous constaterez que les piscines naturelles en contiennent généralement trois types : les filtres biologiques, les plantes oxygénantes et les plantes flottantes. Les plantes flottantes, comme les nénuphars, protègent les micro-organismes essentiels des rayons UV, tandis que les filtres biologiques assurent la clarté de l'eau.

Une expérience sans chlore

Si vous avez déjà passé une journée dans une piscine traditionnelle, vous avez probablement eu à faire face à des yeux rouges ou qui piquent à cause du chlore. En petites doses irrégulières, le chlore n'est peut-être pas un problème. Cependant, pour les nageurs fréquents, le chlore peut également contribuer à des infections comme l'œil rose. Sans compter qu'il peut causer des dommages à vos cheveux ou vous laisser une odeur chimique qui persiste pendant des jours.

 

Avec une piscine naturelle, vous pouvez vous passer complètement de produits chimiques comme le chlore. Les personnes qui apprécient la natation comme une forme d'exercice régulier n'auront pas à s'inquiéter des dommages potentiels que le chlore pourrait causer.

 

Moins d'entretien

Nous entrerons plus tard dans les détails de l'entretien que vous pouvez espérer d'une piscine naturelle, mais vous pouvez presque toujours vous attendre à ce qu'il soit inférieur à celui d'une piscine classique. En plus de leur nettoyage tous les quelques mois, les piscines traditionnelles exigent également que vous gardiez un œil sur la filtration chimique, l'équilibre du pH et le système de filtration de l'eau.

 

L'avantage d'une piscine naturelle est que les plantes présentes dans l'eau font beaucoup de choses pour vous. Plutôt que de devoir ajouter des produits chimiques comme le chlore pour que l'eau reste limpide, certaines plantes et certains microorganismes réguleront automatiquement les pratiques biologiques et d'autonettoyage.

 

Cela ne veut pas dire que vous n'aurez jamais à repêcher des débris de votre piscine naturelle, mais vous ne devriez pas avoir à passer des heures chaque semaine ou chaque jour à entretenir votre piscine.

 

Les inconvénients d'une piscine naturelle

Comme toute chose, une piscine naturelle peut présenter quelques inconvénients. Ces inconvénients ne sont pas nécessairement des facteurs de dissuasion, mais en tant que propriétaire, c'est à vous de déterminer s'ils vous empêcheront ou non de faire le grand saut.

 Le revers de ces faibles coûts en matière d`entretien est un investissement initial plus élevé. La construction d'une piscine naturelle peut s'avérer assez coûteuse. N'oubliez pas qu'une piscine naturelle nécessite un bassin entièrement discret juste à côté pour la filtration. Comme elles sont plus inhabituelles que les piscines traditionnelles, il peut également être difficile de trouver un bon constructeur pour en réaliser une. Pour un PSN qui a de l'allure et qui durera, engagez un constructeur de piscines et de bassins spécialisé dans ce genre d'environnement et qui pourra vous montrer des piscines qu'il a conçues et construites.

 

    La zone de régénération signifie également qu'il faut plus de terrain pour construire une piscine naturelle ; la zone doit généralement être aussi grande que la piscine elle-même. Si l'espace est un facteur, il vaut peut-être mieux construire une piscine traditionnelle, comme une piscine à vagues, plutôt qu'une piscine naturelle deux fois plus grande.

 

    L'esthétique d'une piscine naturelle peut rebuter certains nageurs qui sont habitués à une eau parfaitement claire, bleue et filtrée chimiquement. L'eau organique peut prendre une teinte brunâtre en fonction de la présence d'algues, et il est impossible d'éliminer complètement les sédiments et un peu de vie de la piscine. Bien que l'eau soit parfaitement sûre pour la baignade, votre piscine naturelle peut ne pas être aussi belle qu'une piscine traditionnelle grecque, d'un bleu étincelant.

 

    Sur le long terme, elle est moins chère qu'une piscine traditionnelle en raison de ses coûts d'entretien moins élevés, mais si vous pensez qu'il est possible de la vendre dans quelques années, vous risquez alors de dépenser plus pour votre piscine naturelle que pour une piscine traditionnelle.

 

 

Vous pourriez attirer plus de moustiques

Nager parmi les animaux sauvages peut sembler passionnant et naturel, mais cela peut aussi signifier que vous vous retrouvez avec quelques piqûres d'insectes qui vous démangent. Malheureusement, un petit plan d'eau comme un étang ou une piscine naturelle est un endroit parfait pour que les moustiques puissent se nourrir et se reproduire entre eux. Les plantes flottantes comme les nénuphars peuvent aider à protéger les micro-organismes des rayons UV, mais elles peuvent aussi servir d'endroit idéal pour que les moustiques puissent y pondre leurs œufs.

 

Bien qu'une augmentation de votre population de moustiques puisse être gênante, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que votre belle piscine ne devienne un point chaud pour les moustiques. Il y a beaucoup de poissons et d'autres animaux sauvages qui se nourrissent de moustiques, et si vous introduisez certaines de ces espèces dans votre piscine, vous pouvez éviter que ces parasites ne prennent le dessus.

 

Si vous craignez que les moustiques ne pondent des œufs et ne finissent par vous infester les mains, vous pouvez toujours vérifier la présence de larves de moustiques lorsque vous entretenez votre piscine ou lorsque vous nagez. Si certaines pierres ou plantes semblent attirer les moustiques, vous pouvez toujours les éliminer.

Il faut faire attention aux algues

Si vous avez déjà été dans une piscine naturelle ou même si vous venez d'en voir une de près, vous remarquerez probablement que ces piscines ont tendance à être plus grandes. Alors que les piscines classiques peuvent varier en taille, des piscines de taille olympique aux bassins peu profonds pour enfants, on ne peut pas en dire autant des piscines naturelles.

 

Les piscines naturelles de petite taille ne sont pas seulement claustrophobes, elles peuvent aussi être une résidence permanente pour les algues. Les algues peuvent affecter la santé de votre eau, et certains types, comme les algues bleues, peuvent même être nocifs en cas d'exposition à long terme.

 

En général, il est recommandé de disposer d'une piscine naturelle d'au moins 45 mètres carrés pour réduire le risque d'un problème potentiel d'algues.

 

Selon le type (et la couleur) des algues présentes dans votre piscine, certaines sont plus faciles à éradiquer que d'autres. En fin de compte, si vous pouvez arrêter un problème d'algues avant même qu'il ne commence, vous vous épargnerez bien des ennuis à l'avenir.

Le prix est généralement plus cher (au départ)

Si certains propriétaires choisissent d'opter pour une piscine naturelle réalisé entièrement avec des dalles de terrasse en véritable pierre et en plus des autres avantages, c'est notamment parce que cela leur permettra probablement d'économiser de l'argent à long terme. Toutefois, il convient de noter que les piscines naturelles ont tendance à être plus chères au départ.

Prix piscine naturelle biologique

 

Comme vous construisez essentiellement un minuscule habitat pour la faune sauvage dans votre jardin, vous pouvez vous attendre à un investissement initial élevé. Vous devrez acheter des matériaux de construction, payer la main-d'œuvre et vous procurer une variété de plantes et d'animaux pour votre piscine.

 

Bien qu'il soit probable que d'autres facteurs vous fassent économiser de l'argent avec le temps, dépenser autant d'argent au début du processus peut être un inconvénient pour certaines personnes.

 

Pour une analyse complète des coûts, lisez mon étude sur le prix des piscines naturelles.

 

Entretien des piscines naturelles par rapport aux piscines traditionnelles

Une chose dont vous entendrez souvent les propriétaires de piscines naturelles se vanter, c'est le manque d'entretien régulier. Bien qu'il faille s'attendre à un certain entretien de votre piscine naturelle, il est probablement beaucoup moins important que ce à quoi vous vous attendez avec une piscine conventionnelle.

Entretien traditionnel des piscines

Si vous possédez une piscine traditionnelle, c'est généralement vous qui vous assurez que l'eau reste limpide et qu'aucune moisissure ne se développe sur le côté.

 

Vous serez chargé de vous assurer que le filtre de la piscine fonctionne correctement, que l'eau contient un bon équilibre de chlore et qu'elle circule aussi bien qu'elle le devrait. Pour éviter la prolifération d'algues ou de moisissures, vous devrez peut-être faire fonctionner la pompe de votre piscine plusieurs heures par jour.

 

En plus de vous assurer que le système de filtration et de circulation fonctionne en permanence, vous devrez peut-être aussi nettoyer votre piscine avec un aspirateur, une brosse ou un écumoire. Même avec un excellent système de filtration, des débris et des saletés peuvent finir par salir votre eau.

 

La liste des tâches à accomplir peut s'additionner avec une piscine traditionnelle, et il n'est pas rare que vous deviez effectuer des tâches d'entretien régulières chaque semaine, voire plus.

 

Entretien des piscines naturelles

Une piscine naturelle comporte toujours quelques tâches à accomplir, mais au lieu de devoir tout faire vous-même, vous disposez de nombreuses plantes qui sont prêtes à vous aider à en assumer la charge. Si le niveau d'entretien peut varier selon les différents types de piscines naturelles, la plupart des propriétaires doivent moins se soucier du nettoyage régulier.

 

Vous voudrez toujours garder un œil sur votre piscine pour vous assurer que les plantes font bien leur travail, mais en plus d'éliminer les débris indésirables ou de vérifier le pH de temps en temps, vous n'avez pas à vous soucier d'une liste interminable de choses à faire.

 

Éléments à prendre en compte lors de la construction d'une piscine naturelle

Comme il s'agit essentiellement de créer un étang dans votre jardin, il est bon de savoir qu'il est préférable de bien planifier tous les détails de construction avant de commencer. Voici quelques éléments à prendre en compte pour la construction de votre piscine :

 

    Plus c'est grand, mieux c'est. Comme les petites piscines naturelles peuvent finir par provoquer la prolifération d'algues et de moisissures, il vaut mieux être généreux dans l'espace que vous leur donnez.

    Pensez à la profondeur. Bien qu'une piscine plus profonde puisse signifier que votre bassin reste plus frais pendant l'été, elle peut contribuer grandement à la protection des micro-organismes vitaux. Certains microorganismes ne doivent pas se développer trop près de la surface, sinon vous risquez d'être endommagé par les rayons UV. Votre piscine n'a pas besoin d'être sans fond, mais un mètre à deux mètres est une bonne distance de tir.

    Essayez de vous exposer moins au soleil. Si vous pouvez trouver un endroit ombragé pour installer votre piscine, vous vous éviterez bien des ennuis. Non seulement vous éviterez les dommages causés par les UV aux micro-organismes, mais une exposition moindre au soleil peut également ralentir la croissance des algues.

 

Il y a beaucoup de choses à penser quand il s'agit d'une piscine naturelle. Ces belles piscines peuvent apporter beaucoup d'avantages, mais en fin de compte, vous êtes la seule personne qui peut décider si une piscine naturelle vous convient et, si c'est le cas, choisir entre une construction artisanale ou le recours à un constructeur de piscines professionnel.

 

Des questions sur les piscines naturelles ? Faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous aider.