Nous contacter

Carrelage rectifié ou non rectifié ? 

 

Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié

Toute personne intéressée par les carrelages en grès cérame tombera inévitablement sur les termes de carrelage bord "rectifié" ou "non rectifié". Que signifient exactement ces descriptions ? En général, les deux termes techniques ou définitions font référence au traitement des bords des différents carrelages. Pour les bords non rectifiés, les carreaux sont pressés dans un moule avant la cuisson, ce qui donne aux bords un format rectangulaire et uniforme, puis triés selon la taille appropriée. Dans le processus de rectification, les carrelages en grès cérame sont en outre rectifiés pour obtenir un format uniforme après leur fabrication afin d'obtenir des bords droits pour des angles précis de 90 degrés. Comme la cuisson dans la production des carreaux se fait à des températures très élevées, les bords ne sont pas uniformes à 100 % par la suite.

Carrelage rectifié ou non rectifié

Ne pas confondre : la rectification fait référence à la forme de traitement des bords des carreaux.

 

Bords droits par usinage et formage

Pictogramme gris-blanc des bords rectifiés des carreaux

Lors de la rectification, les bords des carreaux sont traités après la cuisson de manière à ce qu'ils aient un angle exact de 90°.

 

Les carrelages en grès cérame sont fabriqués selon un procédé dans lequel les matières premières céramiques à forte teneur en minéraux sont d'abord pressées sous haute pression. Ensuite, les carreaux sont cuits à des températures élevées allant jusqu'à 1300 degrés. En raison de ce processus, les résultats ne sont donc pas prévisibles à cent pour cent. Dans le cas le plus rare, les produits finis sont exactement les mêmes ; il y a généralement une légère déviation dimensionnelle pour chaque carreau. Si ces carreaux sont utilisés pour la pose, les joints doivent être laissés de 5 mm de large et peuvent ainsi compenser ces petites différences. Lors du processus de calibrage, les carreaux sont mesurés après la cuisson et triés selon le calibre exact (salutations) pour obtenir des tailles uniformes. Afin d'obtenir une taille identique des bords des carrelages, ceux-ci doivent être rectifiés. Dans ce processus, les bords des carreaux sont traités avec une scie à diamant pour obtenir des bords droits à 90 degrés par ce meulage et cette coupe.  Les carrelages rectifiés sont donc également plus tranchants que les carrelages non rectifiés - cependant, dans la plupart des cas, les bords sont chanfreinés en une seule opération lors de la rectification et le bord est légèrement biseauté.

Motif de joint moderne et uniforme avec des carrelages usinés

Crée une atmosphère moderne, linéaire et spacieuse : le motif de joint étroit créé avec des carreaux non rectifiés et rectifiés 

Les joints des carrelages n'ont pas seulement une fonction technique, mais ont également un effet direct sur l'aspect du revêtement de sol et de la pièce entière. Les différentes couleurs, dessins et largeurs des joints créent des effets différents, de sorte que des effets optiques peuvent être obtenus en fonction de la distance entre les joints. Avec des joints larges, par exemple, on peut créer une ambiance rustique et chaleureuse. Pour les pièces à l'atmosphère moderne et spacieuse, il est préférable d'utiliser des carreaux dont les bords ont subi un processus de rectification ou de calibrage. Avec des bords droits, les carrelages peuvent être posés avec un joint minimal (1,5 à 2 mm de large), ce qui crée un aspect de surface très uniforme pour les carreaux de sol et de mur. Les carreaux rectifiés et non rectifiés conviennent à tous les types de pose. Cependant, les motifs qui visent clairement un style rustique, comme le format opus romain, seront sans doute plus beaux avec des bords non finis et un joint large.

 

 

Le plus : l'entretien des carreaux 

Ceux qui optent pour des carrelages rectifiés ou non rectifiés ont de bonnes cartes à jouer en matière d'entretien. Peu de saletés peuvent s'accumuler dans les joints étroits, et la surface carrelée particulièrement régulière peut être nettoyée rapidement et à fond. Dans la plupart des cas, il suffit d'utiliser de l'eau et, si nécessaire, un chiffon facilement dégradable. Même avec un chiffon en microfibre, vous pouvez obtenir des résultats rapides et efficaces avec une surface uniforme. Vous êtes toujours du bon côté si vous n'utilisez pas de nettoyants contenant des agents tensioactifs lorsque vous nettoyez les carrelages - c'est le meilleur moyen de conserver l'effet esthétique de la surface du sol à jointoiement étroit.

 

Court et précis :

 

    Les carrelages non rectifiés ont des bords uniformes grâce au tri

    Les carrelages rectifiés présentent des angles de 90° exactement sur leurs bords en raison du traitement

    Ces carreaux permettent un motif de joint très étroit - pour un effet uniforme et moderne

    L'entretien des carreaux à joints étroits est particulièrement facile