Nous contacter

Nettoyage des dalles de terrasse - conseils et astuces

Ce guide vous montre comment nettoyer les dalles de terrasse et quels sont les produits et outils de nettoyage dont vous avez besoin.

Nettoyage des dalles de terrasse, conseils et astuces

 

Qu'elles soient en pierre naturelle, en béton ou en grès cérame : avec le temps, des dépôts verts se forment sur les dalles de terrasse et la mousse se développe dans les joints. Nous vous montrons comment nettoyer les dalles de terrasse pour libérer votre terrasse de la saleté.

 

Comment nettoyer correctement les dalles de terrasse ?

Par rapport aux planchers en bois, les exigences d'entretien des dalles de terrasse sont gérables. Cependant, après un hiver humide ou une longue période de pluie à des températures douces, les algues et les mousses s'installent parfois. Lorsqu'ils sont mouillés, ils forment une couche de salissure qui non seulement nuit à l'apparence mais est également très glissante. Vous devez donc retirer ces revêtements à temps.

 

Des produits de nettoyage mécaniques et chimiques sont disponibles. Pour éviter d'endommager les dalles de terrasse, vous devez adapter les produits de nettoyage au matériau concerné et, si nécessaire, les tester au préalable sur un endroit peu visible.

 

Enlevez les grosses saletés des joints avec une brosse spéciale ou un grattoir à joints. Tenez compte de la dureté des poils pour éviter de rayer les dalles de terrasse.

 

Les dalles elles-mêmes peuvent être nettoyées soit avec une brosse à récurer, de l'eau et du savon doux, soit avec un nettoyeur haute pression muni d'un accessoire spécial.

 

Remarque : les nettoyants chimiques ne doivent être utilisés à l'extérieur que s'ils sont expressément approuvés à cet effet. Les désherbants et même les remèdes ménagers apparemment inoffensifs comme l'essence de sel ou de vinaigre ne sont pas autorisés sur les surfaces scellées, car ils pourraient pénétrer directement dans les eaux souterraines.

 

Nettoyer les joints et éliminer les grosses saletés

Utilisez une brosse à joints ou un grattoir à joints pour nettoyer les espaces entre les dalles de terrasse. Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez utiliser un outil électrique ou un brûleur de mauvaises herbes pour vous faciliter la tâche. Toutefois, pour des raisons de sécurité, ne travaillez avec une flamme nue que par temps doux.

 

Remarque : les écarts de température importants favorisent la formation de fissures ou de crevasses dans les dalles et il existe un risque que la végétation adjacente prenne feu pendant une période de chaleur prolongée.

 

Une fois que vous avez généreusement enlevé les mauvaises herbes et la mousse, vous pouvez nettoyer la terrasse des saletés plus grossières avec un balai.

 

Dalles propres

Comment nettoyer les dalles de terrasse en pierre naturelle ?

Les dalles de terrasse en pierre naturelle présentent des irrégularités naturelles dans leur surface, telles que des fissures et des indentations. Par conséquent, les pierres naturelles telles que le grès constituent un terrain propice aux algues et aux mousses. Il en résulte des dépôts verts, qui peuvent généralement être éliminés avec de l'eau et un savon au pH neutre.

 

Remarque : les dispositifs de nettoyage mécanique tels que les brosses électriques peuvent provoquer des rayures sur les pierres.

 

La saleté sur les pierres naturelles dures comme le granit peut être éliminée à l'aide d'un nettoyeur haute pression et d'une brosse de surface. Pour les pierres naturelles plus tendres comme le marbre ou le calcaire, le nettoyeur haute pression ne convient que dans une certaine mesure. Nous recommandons d'utiliser uniquement le jet large et de garder une distance d'au moins 30 cm.

 

Remarque : la haute pression du jet ponctuel peut entraîner la formation de rainures dans les dalles de terrasse.

 

Dans votre magasin, vous trouverez également des nettoyants spéciaux pour la pierre naturelle afin d'éliminer les saletés et décolorations tenaces.

Comment nettoyer les dalles de terrasse en béton ?

Le béton est durable, mais la mousse et les mauvaises herbes peuvent s'installer, notamment dans les joints entre les dalles de béton. De petites fissures à la surface sont également possibles en raison des intempéries. Pour éviter toute décoloration, nous vous recommandons de balayer régulièrement la terrasse afin qu'il ne reste plus de feuilles.

 

Le sable à récurer peut être utilisé pour éliminer les grosses saletés. Pour ce faire, balayez le sable fin sur les dalles de terrasse. Le matériau agit comme du papier de verre, en décollant même la saleté séchée.

 

Vous pouvez nettoyer les dalles de terrasse présentant des dépôts verts d'algues avec de l'eau chaude et une brosse à récurer. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour pavés. Les saletés restantes peuvent également être éliminées avec précaution à l'aide d'un nettoyeur haute pression, à condition de travailler avec une pression modérée et à une certaine distance des dalles.

 

Conseil : après le nettoyage, il est bon de balayer le matériau frais dans les joints pendant qu'ils sont encore humides. En particulier lorsque vous travaillez avec un nettoyeur haute pression, vous rincez souvent les joints. Des joints bien remplis empêchent la formation de mauvaises herbes.

 

Utilisation d'une brosse à récurer et de savon doux

De l'eau, du savon doux biodégradable et une brosse à récurer sont tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer les carreaux en douceur et en profondeur. Cette option peu coûteuse consiste à dissoudre le savon dans de l'eau tiède, puis à mouiller la terrasse et à laisser agir le mélange pendant 20 minutes. Frottez ensuite la terrasse avec la brosse à récurer et laissez agir le produit de nettoyage pendant un court instant. Dans la dernière étape, rincez soigneusement la terrasse à l'eau claire et laissez les dalles de pierre ou de béton sécher complètement.

Utilisation de produits chimiques

Les nettoyants chimiques tels que les décapants pour revêtements verts sont généralement efficaces, mais pas toujours adaptés. Ces agents ne doivent être utilisés que s'ils sont expressément prévus et approuvés pour le nettoyage des terrasses en pierre naturelle, en béton ou en grès cérame.

 

Remarque : il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques pour nettoyer les terrasses. Cela empêche ces substances de pénétrer dans les eaux souterraines sans être filtrées. En outre, la loi sur la protection des végétaux prévoit de lourdes amendes en cas d'infraction, notamment si certains agents sont utilisés sur des surfaces extérieures scellées telles que des trottoirs ou des terrasses.

 

Les agents de nettoyage mécaniques sont de toute façon plus respectueux de l'environnement. Avec de l'eau et une brosse, vous pouvez généralement éliminer efficacement la saleté de la terrasse.

 

Si les agents chimiques sont inévitables, il est important de respecter les consignes de sécurité et les instructions figurant sur l'emballage et d'appliquer la solution en conséquence. Une fois que la solution a fait effet, vous pouvez traiter les taches particulièrement tenaces avec une brosse à récurer.

 

Utilisation du nettoyeur haute pression Kärcher

Après avoir éliminé les saletés grossières, la mousse et les mauvaises herbes des joints et des dalles, vous pouvez commencer à travailler avec le nettoyeur haute pression. Pour protéger les dalles de terrasse, nous vous recommandons de toujours utiliser un accessoire de nettoyage. En effet, la haute pression peut endommager de façon permanente les surfaces plus poreuses telles que le calcaire ou le grès, les rendant encore plus sensibles aux algues et aux mousses.

 

Avec l'accessoire, vous travaillez sur la surface comme avec un aspirateur.

 

Sans l'accessoire, la distance entre la buse de pulvérisation et la terrasse doit toujours être d'au moins 30 cm afin de ne pas trop tendre le matériau. Les articulations doivent ressentir la pression de l'eau de manière particulièrement douce. Sinon, il y a un risque de les laver.

 

En outre, il est important de toujours travailler dos à la façade afin de ne pas l'endommager ou la salir. Les fenêtres et les portes-fenêtres peuvent être protégées en plus par des volets roulants ou des panneaux.