Mis à jour par David le 26/01/2024
Outre les nombreux avantages des dalles de terrasse en pierre naturelle par rapport aux autres revêtements de sol. Les dalles de terrasse en pierre naturelle offrent non seulement un large éventail d'utilisations possibles, mais confèrent également à votre terrasse un caractère unique.
Avec beaucoup de passion, nous avons mis au point un assortiment varié de dalles pour votre terrasse à usage extérieur. Des pierres naturelles modernes comme la pierre bleue sont représentées, ainsi que des dallages de grès et du travertin pour une pincée de Méditerranée - voyez par vous-même dans l'un de nos 8 exemples de présentation.
Travertin clair dans des tons crème, dalles de terrasse sombres à l'aspect ardoise ou dalles de béton grises - la pierre n'est pas que de la pierre ! Les dalles en pierre naturelle sont en concurrence avec les dallages en pierre et en béton produites artificiellement pour leur place sur la terrasse. Ceux qui connaissent l'effet et les caractéristiques des différentes dalles de pierre peuvent choisir la dallage de pierre la plus appropriée et la plus belle visuellement.
Un dallage de pierre est généralement un matériau légèrement plus épais, taillé à la taille dans de la pierre véritable ou reconstituée. En revanche, un carrelage destiné à l'intérieur a une épaisseur maximale de 12 mm.
Les dalles de pierre de taille sont utilisées pour l'aménagement des terrasses et des allées de jardin car, contrairement aux carrelages, elles sont résistantes au gel et peuvent supporter de lourdes charges. Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de pierre, les formats.
Même pendant les courtes vacances à votre porte, les signes des temps sont de plus en plus naturels : beaucoup de vert est de rigueur, mais les matériaux de construction utilisés pour concevoir l'espace extérieur sont aussi de plus en plus souvent composés de matériaux naturels comme le bois et la pierre. La solidité et l'aspect unique en pierre naturelle sont au rendez-vous. Sentiment de vacances à la finca majorquine ou plutôt la terrasse grise tendance ? L'aménagement extérieur est polyvalent ! Apprenez-en plus sur les types de pierres naturelles, leur entretien, leur pose et laissez-vous inspirer par de superbes idées dans cet article !
Les pierres naturelles n'ont plus à prouver leur aptitude à être utilisées à l'extérieur, car les elles sont utilisées depuis l'Antiquité pour la construction de bâtiments et de chemins en pierre. Pour la construction de terrasses et l'utilisation en extérieur, les pierres naturelles sont idéales car elles sont généralement robustes, résistantes au gel et aux intempéries. Ces propriétés permettent de distinguer les pierres dures comme le granit, le basalte et le quartzite. Pour les roches sédimentaires comme l'ardoise, cela dépend du type et de la zone d'extraction. Le calcaire et le travertin sont des roches dites "tendres", qui résistent bien à nos températures d'Europe centrale en hiver. Pour être sûr, demandez à votre revendeur si les dalles de pierre souhaitées sont résistantes au gel. La résistance au gel de la pierre naturelle a été testée sur nos dalles.
Les dalles de pierre en association romaine, par exemple le Travertin Medium ou le grès, assouplissent visuellement la surface et apportent un sentiment de vie méditerranéenne aux jardins Français.
Pour tous ceux qui rêvent de se rendre en Méditerranée, il y a une bonne nouvelle : avec ses tons ensoleillés allant d'un ivoire clair à un brun noisette soutenu, les dalles en travertin sont le revêtement de sol qui vous permettra de rentrer chez vous pour vos dernières vacances. Un design de terrasse méditerranéen fonctionne aussi bien ici qu'une ambiance de style rustique ou un design moderne et réduit avec peu de décoration et des meubles de jardin puristes comme contraste.
Les couleurs chaudes des dalles de grès jaune ressemblent à des rayons de soleil capturés dans la pierre. Le jeu des couleurs va d'un jaune ocre intense à des tons orangés et à un rouge subtil. Les dallages de grès ont un effet plus intense, presque fougueux, la palette de couleurs rouges montrant parfois un riche ton bourguignon. Mais les dalles de grès ne sont pas seulement caractérisées par les couleurs du soleil d'été : Avec une surface fendue, mais avec une harmonieuse nuance de gris semble à la fois frais et original. Avec ces dallages de grès, une ambiance moderne ou classique peut très bien être réalisée. Les dalles de grès cérame ou pierre naturelle conviennent aux terrasses extérieurs car elles sont très faciles à nettoyer et résistent au gel. Une transition carrelée de l'intérieur vers l'extérieur est créée lorsque les couleurs des carreaux de pierre sont assorties à celles des carreaux de l'intérieur.
La particularité de nos dalles de grès est le traitement de surface naturelle, facile à nettoyer.
Avec sa surface fendue et l'haptique typique de l'ardoise, c'est une véritable pierre de prédilection pour l'extérieur.
Les ardoises sont disponibles dans une variété de nuances d'anthracite foncé, allant d'un gris harmonieux subtiles, comme le gris diamant de l'ardoise, à un ton presque noir.
Les ardoises en pierre naturelle sont également de plus en plus demandées dans le secteur de l'extérieur : la combinaison d'une couleur sombre, d'un aspect moderne et d'ardoises fait des dalles en ardoise un revêtement de sol particulier.
Une structure homogène, délicate et une évolutivité absolue caractérisent les dalles de calcaire parmi les dalles de pierre naturelle. La pierre bleue Azur est une véritable pierre de tendance. Avec son ton de base gris clair et son chatoiement bleu discret, elle offre une base harmonieuse pour les idées d'aménagement les plus variées pour les espaces extérieurs. En plus d'une structure de surface vieille ou tambouriné, ces dallages se caractérisent par un traitement de lavage à la pierre, qui crée une finition de surface similaire à celle des jeans avec un lavage spécial. L'aspect général de la surface de pose finie acquiert ainsi un aspect particulièrement raffiné avec les éléments utilisés.
Les dalles de calcaire des terrasses donnent à votre espace extérieur une touche de très grande qualité. Dans leur effet, ils sont pour la plupart modernes avec une touche de noblesse classique.
La pierre naturelle par excellence est bien sûr également disponible chez nous pour l'extérieur :
Les dalles en marbre bleue gris ont un aspect noble et moderne grâce au nuage de marbre typique, qui souligne le marbrage et la coloration uniques de chaque dalle d'une manière très particulière en raison de la surface bosselée.
Avec leur charisme noble et en même temps discret, les dallages de marbre pour l'extérieur sont captivantes. La coloration et le traitement donnent aux dalles de marbre un effet à la fois moderne et intemporel.
Les dallages de marbre sont un classique noble qui brille avec nonchalance grâce à la structure et au traitement de la pierre.
Ces dalles de pierre naturelle peuvent clairement être plus que dures : Avec son ton de base gris homogène, les dalles de granit Gris n'inspirent pas seulement les amateurs d'idées de design puristes. Avec sa surface brossée, les dallages donnent également l'impression d'être du velours et de la soie aux marcheurs passionnés pieds nus. Extravagant, avec un subtil effet de scintillement au soleil, le granit Gris. La structure de base en forme de ligne, dans différentes nuances de gris, confère du prestige sans se mettre en valeur et impressionne par son aspect à la fois moderne et combiné à des éléments classiques.
Le granit a toujours été synonyme de robustesse et de facilité de nettoyage. Actuellement, les dalles de granit de couleur grise et anthracite en particulier connaissent une renaissance dans les jardins.
Les types de pierres naturelles et les conditions locales, en plus des souhaits personnels de conception, déterminent le type de pose. En principe, les dalles de pierre naturelle peuvent être posés sur une terrasse de manière régulière ou non. Ce que cela signifie concrètement est expliqué dans la section suivante.
La méthode de pose appropriée : pose fixe ou pose libre ?
Les dalles de pierre naturelle sont posées sur une dalle de béton ou sur un fond de gravier (lit sur sable). Cette dernière option est la variante la plus courante, que nous allons brièvement présenter ici. Il y a ici deux possibilités : D'une part, vous pouvez poser les dalles de terrasse sur un lit de sable ou gravier, et d'autre part, vous pouvez également opter pour une pose au mortier mono granulaire.
Vous n'êtes pas sûr de la méthode d'installation qui vous convient le mieux ? Nos conseillers experts se feront un plaisir de vous aider !
L'histoire des dalles de pierre naturelle sensibles est une histoire persistante. À tort, car l'entretien des dalles de terrasse est très facile. Il suffit de balayer toute protection rugueuse et de laisser le sol de la terrasse ou de pavage être nettoyés de temps en temps avec un chiffon humide à l'eau ou une serpillière appropriée. Terminé.
Conseil : Traitez vos dalles avec une imprégnation pour une protection supplémentaire contre le vent, les intempéries et les influences du quotidien. Grâce à l'effet nano, les liquides roulent sur la surface et peuvent être facilement essuyés.
Conseil II : Même si cela semble séduisant, il vaut mieux ne pas toucher au nettoyeur haute pression. Si la pression de l'eau est trop forte, la structure de la pierre pourrait être rendue rugueuse, ce qui faciliterait l'accumulation de la saleté. Utilisez de préférence des brosses et des balais doux. Pour en savoir plus sur le nettoyage des carreaux de pierre naturelle.
C'est facile à faire à la main : il suffit de balayer les dalles de pierre ou de les asperger d'eau. Notre recommandation : il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, car une pression d'eau trop élevée rend la structure de la pierre rugueuse et la saleté adhère alors plus facilement à la surface. En cas de couverture verte ou de taches plus importantes, utilisez un nettoyant de base (par exemple un nettoyant ou un décapant pour couverture verte. Vous trouverez dans notre magazine d'autres conseils pour le nettoyage quotidien et le nettoyage des taches, même tenaces, sur les dalles en pierre naturelle. Simple et sans complication : Les carreaux en grès cérame sont encore plus robustes et plus faciles à nettoyer !
Les pavés ne sont pas des dalles de pierre. Le pavé est semblable à un cube, c'est-à-dire qu'il est plus solide qu'un dallage et plus petit en superficie. Son avantage par rapport au dallage en pierre est sa plus grande longévité. Cependant, la production d'une surface à partir de pavés est beaucoup plus laborieuse. Les pavés se trouvent principalement dans les espaces publics et sont utilisés sur les marchés ou dans les zones piétonnes.
Vous avez des questions sur les pierres naturelles ou les carreaux de grès cérame ? Nos conseillers seront heureux de vous aider, n'hésitez pas à nous contacter !