Nous contacter

Dalles de pierre naturelle pour l'extérieur

Dalles de pierre naturelle pour l'extérieur

Des dalles de terrasse en pierre naturelle pour toutes les ambiances de jardin

Outre les nombreux avantages par rapport aux autres revêtements de sol, c'est surtout le désir de disposer d'un matériau naturel pour l'aménagement individuel et de haute qualité des espaces extérieurs qui a rendu les dalles en pierre naturelle si populaires ces dernières années. Les dalles de terrasse en pierre naturelle offrent non seulement un large éventail d'utilisations possibles, mais confèrent également à votre terrasse un caractère unique.

 

Avec beaucoup de passion, nous avons mis au point un assortiment varié de dalles pour votre terrasse à usage extérieur. Des pierres naturelles modernes comme la pierre bleue et l'ardoise sont représentées, ainsi que des dalles de grès et du travertin pour une pincée de Méditerranée - voyez par vous-même dans l'un de nos 8 exemples de présentation.

 

Profiter de la nature chez soi - c'est si facile quand on a son propre jardin, sa terrasse ou son balcon. Sortez au grand air et profitez des heures de soleil avec un bon livre dans l'espace protégé de votre propre salon extérieur.

 

Même pendant les courtes vacances à votre porte, les signes des temps sont de plus en plus naturels : beaucoup de vert est de rigueur, mais les matériaux de construction utilisés pour concevoir l'espace extérieur sont aussi de plus en plus souvent composés de matériaux naturels comme le bois et la pierre. La solidité et l'aspect unique des dalles en pierre naturelle sont au rendez-vous. Sentiment de vacances à la finca majorquine ou plutôt la terrasse grise tendance ? L'aménagement extérieur avec la pierre naturelle est polyvalent ! Apprenez-en plus sur les types de pierres naturelles, leur entretien, leur pose et laissez-vous inspirer par de superbes idées dans cet article !

 

Un produit naturel aux propriétés exceptionnelles

 

L'aspect authentique de la pierre n'est qu'un côté de la médaille, car les dalles de pierre naturelle ont des propriétés supplémentaires qui les rendent extrêmement appropriées pour être utilisées comme dalles de terrasse.

 

1. sensation de marche veloutée et pieds chauds

 

Pieds nus en été sur les dalles de terrasse devient une expérience avec les dalles de sol en pierre naturelle : selon la finition de la surface, ce sont de véritables flatteurs de pieds, qui emmagasinent la chaleur des rayons du soleil pendant des heures après le coucher du soleil et assurent ainsi de nombreuses belles heures à l'extérieur même après le coucher du soleil.

 

2. chaque dalle est unique 

 

La nature le rend spécial : ici, aucune dalle de pierre naturelle n'est exactement identique, chacune est unique.

 

3. la pierre naturelle - tient et tient...

Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit d'un matériau de construction qui a été constamment demandé depuis l'Antiquité : Les dalles de pierre naturelle et les carrelages en pierre naturelle pour l'intérieur sont robustes et durables et vous donneront du plaisir en tant que sol pendant longtemps. Le charme naturel des espaces extérieurs est inclus.

 

Méditerranéen et rustique : des idées de design avec des dalles en pierre naturelle !

Il y en a pour tous les goûts : l'extérieur peut-il être moderne, rustique, méditerranéen ou un peu extravagant ? La variété des aspects et des structures de la pierre font des dalles de pierre naturelle un élément de design de caractère qui s'accorde avec de nombreux styles.

 

Travertin : plus que la Méditerranée

 Dalle travertin pour extérieur

Pour tous ceux qui rêvent de se rendre en Méditerranée, il y a une bonne nouvelle : avec ses tons ensoleillés allant d'un ivoire clair à un brun noisette soutenu, les dalles en travertin sont le revêtement de sol qui vous permettra de rentrer chez vous pour vos dernières vacances. Un design de terrasse méditerranéen fonctionne aussi bien ici qu'une ambiance de style rustique ou un design moderne et réduit avec peu de décoration et des meubles de jardin puristes comme contraste.

On a l'impression d'être en vacances : les dalles en travertin sont très appréciées pour l'aménagement des terrasses, principalement en raison de leur aspect méditerranéen et naturel. Pour en savoir plus

 

Selon le style préféré, l'effet global du sol peut être souligné par un traitement de surface approprié. L'esprit de l'Europe du Sud se manifeste par des surfaces en ruine (traitées à l'ancienne) sur des dalles de pierre naturelle en travertin. Si la surface est polie, la pierre s'adapte aussi très bien à un design de terrasse plus moderne. Si les bords sont également sciés, les dalles de pierre naturelle peuvent être posées avec un joint particulièrement fin.

 

Le grès : un grès au charme méditerranéen

Dalle en grès

 

Les couleurs chaudes des dalles de grès jaune ressemblent à des rayons de soleil capturés dans la pierre. Le jeu des couleurs va d'un jaune ocre intense à des tons orangés et à un rouge subtil. Les dalles de grès ont un effet plus intense, presque fougueux, la palette de couleurs rouges montrant parfois un riche ton bourguignon. Mais les dalles de grès ne sont pas seulement caractérisées par les couleurs du soleil d'été : Avec une surface fendue, mais avec une harmonieuse nuance de gris semble à la fois frais et original. Avec ces dalles de grès, une ambiance moderne ou classique peut très bien être réalisée.

La particularité de nos dalles de grès est le traitement de surface  naturelle, facile à nettoyer. Les plus grandes inégalités des dalles sont ajustées harmonieusement dans cette procédure (sans que la pierre naturelle ne perde son caractère naturel).

 

L'ardoise : une sensualité frappante en plein air

Dallage ardoise noir

Avec sa surface fendue et l'haptique typique de l'ardoise, c'est une véritable pierre de prédilection pour l'extérieur.

Les ardoises sont disponibles dans une variété de nuances d'anthracite foncé, allant d'un gris harmonieux avec des ardoises subtiles, comme le gris diamant de l'ardoise, à un ton presque noir avec des ardoises rustiques, comme le noir rustique de l'ardoise.

Les ardoises en pierre naturelle sont également de plus en plus demandées dans le secteur de l'extérieur : la combinaison d'une couleur sombre, d'un aspect moderne et d'ardoises naturelles fait des dalles en ardoise un revêtement de sol particulier.

 

Le calcaire : une harmonie très tendance

Dalle pierre calcaire beige clair

Une structure homogène, délicate et une évolutivité absolue caractérisent les dalles de calcaire parmi les dalles de pierre naturelle. La pierre bleue Azur est une véritable pierre de tendance. Avec son ton de base gris clair et son chatoiement bleu discret, elle offre une base harmonieuse pour les idées d'aménagement les plus variées pour les espaces extérieurs. En plus d'une structure de surface vieille ou tambouriné, ces dalles se caractérisent par un traitement de lavage à la pierre, qui crée une finition de surface similaire à celle des jeans avec un lavage spécial. L'aspect général de la surface de pose finie acquiert ainsi un aspect particulièrement raffiné avec les éléments utilisés.   

Les dalles de calcaire des terrasses donnent à votre espace extérieur une touche de très grande qualité. Dans leur effet, ils sont pour la plupart modernes avec une touche de noblesse classique.

 

Le marbre : un noble classique

dallage en marbre bleue

La pierre naturelle par excellence est bien sûr également disponible chez nous pour l'extérieur :

Les dalles de pierre naturelle en marbre bleue gris ont un aspect noble et moderne grâce au nuage de marbre typique, qui souligne le marbrage et la coloration uniques de chaque dalle d'une manière très particulière en raison de la surface bosselée.

Avec leur charisme noble et en même temps discret, les dalles de marbre pour l'extérieur sont captivantes. La coloration et le traitement donnent aux dalles de marbre un effet à la fois moderne et intemporel.

Les dalles de marbre sont un classique noble qui brille avec nonchalance grâce à la structure et au traitement de la pierre.

 

Granit : la dureté peut être si belle

granit bleue

Ces dalles de pierre naturelle peuvent clairement être plus que dures : Avec son ton de base gris homogène, les dalles de granit Gris n'inspirent pas seulement les amateurs d'idées de design puristes. Avec sa surface brossée, les dalles donnent également l'impression d'être du velours et de la soie aux marcheurs passionnés pieds nus. Extravagant, avec un subtil effet de scintillement au soleil, le granit Gris. La structure de base en forme de ligne, dans différentes nuances de gris, confère du prestige sans se mettre en valeur et impressionne par son aspect à la fois moderne et combiné à des éléments classiques.

Le granit a toujours été synonyme de robustesse et de facilité d'entretien. Actuellement, les dalles de granit de couleur grise et anthracite en particulier connaissent une renaissance dans les jardins.

 

Conseil : si vous êtes intéressé par un escalier en pierre naturelle dans l'espace extérieur, vous avez la possibilité de concevoir un escalier composé de marches et de contremarches avec nos dalles universelles. Pour en savoir plus sur les escaliers en pierre naturelle, cliquez ici.

À propos : les appuis de fenêtre peuvent également être parfaitement conçus avec ces carreaux universels.

 

Le traitement de pointe ? Ça marche !

L'aspect méditerranéen des dalles en travertin se caractérise par des bords calibrés, qui créent une touche méditerranéenne supplémentaire avec un "aspect usagé vieilli" discret. La rectitude moderne, en revanche, est apportée au design extérieur lorsque les bords sont sciés. Cet article donne un aperçu des finitions possibles des bords.

Pose de dalles en pierre naturelle : diverses possibilités 

Les types de pierres naturelles et les conditions locales, en plus des souhaits personnels de conception, déterminent le type de pose. En principe, les carreaux de pierre naturelle peuvent être posés de manière régulière ou non. Ce que cela signifie concrètement est expliqué dans la section suivante.

 

La méthode de pose appropriée : pose fixe ou pose libre ?

Les dalles de pierre naturelle sont posées sur une dalle de béton ou sur un fond de gravier (lit sur sable). Cette dernière option est la variante la plus courante, que nous allons brièvement présenter ici. Il y a ici deux possibilités : D'une part, vous pouvez poser les dalles de terrasse en les posant librement dans un lit de gravier, et d'autre part, vous pouvez également opter pour une pose au mortier mono granulaire.

 

La variante 1 est très répandue et populaire car elle est peu coûteuse et peut également être réalisée par des artisans moins passionnés et moins expérimentés. Les tuiles sont facilement remplaçables. Pour en savoir plus sur la pose de dalles de pierre naturelle dans un lit de gravier, cliquez ici.

 

Dans la variante de pose au sol sur un lit de gravier, les dalles de pierre naturelle sont collées avec un mortier de pierre naturelle approprié (également appelé mortier mono granulaire). Si la dalle de terrasse est posée de cette manière, on parle souvent de pose fixe ou collée. Il convient aussi bien aux dalles de dimensions stables qu'aux dalles en pierre naturelle avec des tolérances plus importantes (comme le Noir ardoise rustique).

 

Au fait : si vous décidez d'utiliser un joint fixe (par exemple un joint de dallage) pour une pose fixe, vous vous épargnez les ennuis des fourmis et des mauvaises herbes. Pour en savoir plus sur l'installation fixe avec du mortier mono granulaire, cliquez ici.

Conseils de base pour la pose de carreaux de pierre naturelle

 

Que vous soyez étendu ou fixé dans le lit de ciment, vous devez toujours suivre ces instructions.

 

    Pour un jeu harmonieux des couleurs, nous vous recommandons d'ouvrir les caisses et de poser les carreaux à titre d'essai et de bien les mélanger en termes de couleur. En tant que produit naturel, chaque dalle de pierre naturelle est absolument unique. Pour que le caractère de la pierre naturelle sur la surface posée soit aussi idéal que possible, le tri préalable est utile. Ainsi, chaque carreau de terrasse contribue à l'aspect général harmonieux.

    Prévoyez une pente suffisante : pour que l'eau de pluie et la neige fondue puissent s'écouler sans problème, veillez à ce qu'il y ait une pente de 2 à 3 % de la terrasse au jardin lors de la conception de votre terrasse.

    Permettre le drainage de l'eau : avec une couche de base en gravier, l'eau s'infiltre simplement dans le sol. Si vous avez une dalle de béton ou une autre sous-structure solide de terrasse comme base, vous aurez besoin d'un système supplémentaire de drainage de l'eau, comme un tapis de drainage.

 

Vous n'êtes pas sûr de la méthode d'installation qui vous convient le mieux ? Nos conseillers experts se feront un plaisir de vous aider !

 

Nettoyage et entretien des dalles en pierre naturelle ? C'est si simple !

 

L'histoire des dalles de pierre naturelle sensibles est une histoire persistante. À tort, car l'entretien de ces dalles de terrasse est très facile. Il suffit de balayer toute protection rugueuse et de laisser le sol de la terrasse ou les dalles de pavage être nettoyés de temps en temps avec un chiffon humide à l'eau ou une serpillière en pierre naturelle appropriée. Terminé.

 

Conseil : Traitez vos dalles de pierre naturelle avec une imprégnation pour une protection supplémentaire contre le vent, les intempéries et les influences du quotidien. Grâce à l'effet nano, les liquides roulent sur la surface et peuvent être facilement essuyés.

Conseil II : Même si cela semble séduisant, il vaut mieux ne pas toucher au nettoyeur haute pression. Si la pression de l'eau est trop forte, la structure de la pierre pourrait être rendue rugueuse, ce qui faciliterait l'accumulation de la saleté. Utilisez de préférence des brosses et des balais doux. Pour en savoir plus sur le nettoyage des carreaux de pierre naturelle, cliquez ici.

 

L'aspect de la pierre naturelle : une alternative aux dalles en pierre naturelle ?

L'aspect et le toucher des dalles en pierre naturelle deviennent de plus en plus authentiques. Ils ont également quelques propriétés pratiques telles qu'une excellente résistance au glissement. Souvent, la décision de savoir si les dalles de terrasse doivent être en pierre naturelle ou en céramique, comme le grès cérame, dépend des goûts ou des préférences de chacun. Le fait est que ces deux matériaux présentent de nombreux avantages. Dans notre article de magazine, nous avons comparé la pierre naturelle et le grès cérame. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Possibilités de conception : Modèles de pose et de format

 

Que souhaitez-vous : plutôt émotionnel, avec le charme du Sud ? Ou préférez-vous un ordre raffiné ? Classique et simple ? Le choix du motif de pose permet de mettre en valeur la structure des dalles de pierre naturelle, de créer un contraste ou de souligner le style de la terrasse. Avec les formats de carreaux carrés, le joint croisé est de nouveau à la mode comme un classique, tandis que la pose en décalé est un classique. Les dalles polygonales (carreaux polygonaux) sont typiques de la région méditerranéenne et apportent beaucoup de dynamisme au sol, c'est pourquoi elles s'accordent très bien avec une pierre de couleur et de structure assez homogène. Les dalles polygonales en quartzite sont également très populaires, car cette pierre dure est considérée comme extrêmement robuste et résistante.

 

Le modèle opus romain de pose de liens est également populaire. Son effet résulte également de l'interaction de différents formats pour former ce que l'on appelle un "multi-format".

 

Dalles de pierre naturelle - FAQ : Foire aux questions

 

Les dalles en pierre naturelle - n'ont-elles pas froid ?

La pierre naturelle, miracle de la température : Grâce à sa bonne conductivité thermique, les dalles de pierre naturelle stockent la chaleur solaire pendant une période relativement longue et la libèrent dans l'environnement même quelques heures après le coucher du soleil. Des conditions optimales pour une longue soirée sur la terrasse ou le balcon. 

 

Les dalles de pierre naturelle sont naturelles, claires. Mais à quel point la pose est-elle écologique ?

La fabrication de dalles en pierre naturelle nécessite relativement peu d'énergie. Les blocs bruts sont extraits dans les carrières par sciage ou dynamitage, puis fendus ou sciés en dalles ou en carrelages. La cuisson des dalles de pierre naturelle, comme pour le cotto, n'est pas nécessaire. Autre avantage : les solvants ou autres substances nocives pour la santé ne sont pas utilisés dans le processus de traitement ultérieur et ne sont pas non plus utilisés lors de la pose. Aucun solvant n'est utilisé non plus lors de la pose avec du mortier de pierre naturelle. Le mortier de pierre naturelle est principalement composé de ciment et de terre. Le trass est un tuf naturel finement moulu.

Grâce à la dureté des lames de diamant, il est possible de scier proprement et avec précision.

 

Les dalles en pierre naturelle sont-elles sensibles aux éraflures ?

L'insensibilité des dalles aux éraflures est liée à la dureté de la pierre. Plus les dalles de pierre naturelle sont dures, moins elles sont sensibles. De petites éraflures peuvent parfois se produire sur l'ardoise, mais elles disparaissent aussi facilement qu'elles ont été faites, car les traces s'effacent d'elles-mêmes lors d'une utilisation normale. Si une égratignure s'avère un peu plus importante, le problème peut généralement être résolu avec un produit de soin approprié du commerce des pierres naturelles.

 

Découpe de dalles de pierre naturelle

Pour couper des dalles de pierre naturelle, vous avez besoin d'une lame en diamant dur, par exemple d'une table de coupe humide ou d'une planche d'angle. Les deux peuvent être loués pour une somme modique à la quincaillerie. Des informations sur l'utilisation de ces outils sont également disponibles.

Au fait : pour la taille de la pierre naturelle, voici un article complet avec une vidéo vivante.

 

Les dalles en pierre naturelle sont-elles chères ?

Si l'on compare les prix des revêtements de sol dans les magasins de bricolage, les dalles en pierre naturelle ont les coûts d'achat les plus élevés. Mais vous pouvez économiser de l'argent si vous étendez votre recherche de prix à l'Internet. Les ventes directes permettent souvent de réaliser des économies aux points de contrôle logistique, qui peuvent être répercutées sur le client dans une proportion de 1 pour 1. Si vous calculez la durée de vie des dalles en pierre naturelle à l'extérieur par rapport à une terrasse en bois ou en céramique, l'installation vaut deux fois plus.

Les dalles de pierre naturelle confèrent à l'espace extérieur un charme original qui, selon la pierre, peut être caractérisé par le luxe et la désinvolture dans la même mesure. Durable et avec une bonne sensation sous la plante des pieds, c'est un revêtement de terrasse que vous apprécierez très longtemps ! 

 

 

Dalles de terrasse en pierre naturelle

Concevoir votre propre salon d'extérieur individuellement, naturellement ET avec chic - cela peut se faire parfaitement avec des dalles en pierre naturelle. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de types : Des dalles de travertin, qui peuvent être interprétées dans un style moderne ou méditerranéen, aux dalles de marbre nobles, aux dalles d'ardoise décontractées ou au grès chauffant : chacun trouvera ici un sol en pierre naturelle qui lui convient et qui correspond à ses goûts. Faciles à entretenir, les dalles en pierre naturelle peuvent être posées en vrac ou fixées (selon la pierre). Il faut toujours veiller à un bon drainage de l'eau, à une pente appropriée et à un bon "mélange" des dalles pour une surface de pose harmonieuse.