Nous contacter

Réaliser une terrasse en pierre - étape par étape

Découvrez comment réaliser une terrasse en pierre dans ce guide : Matériaux, liste d'outils et instructions étape par étape. 

Ces instructions décrivent en détail ce qu'il faut prendre en compte lors de la réalisation d'une terrasse en pierre. Il montre le processus de bétonnage, depuis le lit de gravillons pour l'infrastructure jusqu'à la pose des dalles de terrasse et les travaux de finition.

Réaliser une terrasse en pierre

 

Comment réaliser soi-même une terrasse en pierre ?

Ces instructions expliquent comment poser des dalles de terrasse en pierre sur un lit de gravillons comme sous-structure - étape par étape. Ce type de soubassement convient si vous planifiez votre terrasse en pierre sur un terrain cultivé et plat. Le choix de la méthode de construction dépend des conditions individuelles sur le chantier. Chaque méthode de construction présente des caractéristiques particulières. Une sous-structure est généralement indispensable pour toutes les variantes.

 

Tout d'abord, vous devez déterminer la surface et la forme de votre terrasse en pierre. Ensuite, vous excavez le sous-sol et le compactez à l'aide d'une plaque vibrante avant de le remplir de pierres concassées comme couche de base et de le compacter à nouveau. Les pierres en béton sont posées dans le lit de pierres concassées. Utilisez le mortier pour combler les espaces entre les pierres.

 

Note : Les points individuels peuvent s'écarter de ces instructions dans le processus réel. Par conséquent, respectez également les instructions relatives à la technique de pose figurant sur la fiche produit de vos dalles de terrasse.

 

Note sur le drainage de l'eau

Ces instructions ne concernent que le drainage de l'eau à la surface de la terrasse. Si les surfaces adjacentes de la terrasse ne permettent pas l'infiltration, nous recommandons d'installer un drain de terrasse supplémentaire.

 

Des gouttières ou des drains spéciaux peuvent être utilisés pour assurer un drainage suffisant de la terrasse. Si la zone est adjacente à un bâtiment et que la distance entre le seuil de la porte ou de la fenêtre et la terrasse est inférieure à 15 cm, il est nécessaire de prévoir un canal de drainage sur la façade.

 

Comment réaliser une terrasse en pierre

Zone de piquetage pour la terrasse

En un coup d'œil

 

    Marquez la terrasse avec une ligne de guidage

    Planifier la pente

 

Voici comment cela fonctionne

 

Commencez par délimiter la zone où sera posé le revêtement en pierre. Pour ce faire, vous utilisez une ligne de guidage que vous enroulez autour de piquets en bois. Nous recommandons le nœud "jeté de poteau cousu". La ficelle indique le bord supérieur du pavage en béton et sert de guide.

 

Pour le drain de la terrasse, vous avez besoin d'une pente d'environ 2 %. La pente doit être éloignée du bâtiment et des autres structures. Une pente de 2 % signifie que la surface est inclinée d'environ 2 cm par mètre.

Excavation de la zone pour la terrasse

En un coup d'œil

 

    Enlever le gazon

    Excavation du sous-sol

    Maintenir la pente

 

Voici comment cela fonctionne

 

Si la future surface de pavage comporte un gazon, enlevez-le.

 

Ensuite, il faut excaver le sol en fonction des conditions locales. Mesurez vers le bas à partir de la corde. La profondeur exacte de l'excavation dépend de la surface choisie et des hauteurs des autres couches de fondation.

 

 

 

Remarque : conservez une pente d'au moins 2 % pour le drainage de la terrasse.

 

Compactage du sous-sol pour la terrasse

En un coup d'œil

 

    Ratisser la surface

    Enlever le bois, les pierres et les débris végétaux

    Compacter la couche avec la plaque vibrante

 

Voici comment cela fonctionne

 

Lissez la zone excavée avec un râteau et enlevez toutes les pierres, les débris végétaux et le bois afin de créer une couche fine et friable pour la base de la terrasse.

 

Compactez ensuite le sous-sol en passant une plaque vibrante sur la zone au moins deux fois. Assurez-vous que la pente est d'au moins 2 %.

 

Étendre et compacter la couche de base

En un coup d'œil

 

    Remplir de ballast

    Compacter la couche

 

Voici comment cela fonctionne

 

Placez la couche de base de gravier dans la fosse en plusieurs couches d'environ 5 à 10 cm d'épaisseur chacune.

 

Vous devez également compacter la couche de base des dalles en béton. Travaillez sur chaque couche individuellement en passant la plaque vibrante sur la zone plusieurs fois.

 

Une fois le sous-sol complètement rempli et compacté, la couche de gravier doit se terminer environ 8 cm en dessous de la ligne guide.

 

 

 

Remarque : conservez la pente pendant cette étape également.

 

Répartir la couche de nivellement

En un coup d'œil

 

    Remplir de gravillons

    Retirer la surface

 

Voici comment cela fonctionne

 

Remplissez ensuite une couche de nivellement d'environ 4 cm d'épaisseur avec des gravillons. Utilisez la ligne directrice comme guide pour la hauteur de remplissage. Ensuite, nivelez la surface de manière uniforme.

 

Note : Encore une fois, assurez-vous que la pente est d'au moins 2%.

 

Pose de dalles de terrasse.

En un coup d'œil

 

    Pose de dalles de terrasse.

    Si nécessaire, coupez les pierres à la taille voulue

    Si nécessaire, construisez une frontière

 

Voici comment cela fonctionne

 

Lors de la pose, placez les dalles de béton une par une dans la base préparée. Coupez les dalles de terrasse à la bonne taille si nécessaire. Nous recommandons une largeur de joint de 3 mm à 5 mm. Pour conserver la largeur de joint souhaitée lors de la pose, les croix de joint vous aideront. Veuillez également vous référer à la fiche produit de vos dalles de terrasse pour les règles de jointure.

 

 

 

Remarque : si vous ne fixez pas de bordure lors de la pose des dalles, nous vous recommandons de ramasser le matériau de base à l'aide d'une truelle avant de poser les rangées extérieures de dalles et de le remplacer par du béton à la même hauteur. Utilisez-le pour former un support arrière après avoir posé le dallage.

 

Balayer dans les joints de la terrasse

En un coup d'œil

 

    Étalement du matériau de jointure

 

Voici comment cela fonctionne

 

Le joint de pavage convient pour les joints. Faites pénétrer le mortier dans la terrasse à l'aide d'un balai jusqu'à ce que les joints soient complètement remplis et que vous ayez obtenu un motif de mortier uniforme sur la terrasse.

 

Pose des dalles un par un

En un coup d'œil

 

    Martelez les dalles individuels avec un maillet en caoutchouc

 

Voici comment cela fonctionne

 

Utilisez un maillet en caoutchouc pour frapper chaque dalle de terrasse individuellement et l'une après l'autre afin de les consolider dans le sous-plancher. Commencez toujours par le milieu d'une dalle et allez vers le bord. Les dalles doivent s'enfoncer de 3 à 5 mm. Avec les doigts de votre autre main, vous pouvez vérifier la position de la dalle par rapport à la dalle voisine et contrôler la fixation en conséquence.

 

Les Joints de la terrasse

En un coup d'œil

 

    Badigeonner les joints

    Remplir le matériau des joints si nécessaire

 

Voici comment cela fonctionne

 

Enfin, faites couler le matériau du joint avec de l'eau. Si nécessaire, ajoutez du matériau de jointoiement jusqu'à ce que les espaces soient complètement remplis. Doser la quantité d'eau de manière à humidifier toute la hauteur des articulations, mais sans les laver. Nous vous recommandons de travailler en binôme, de sorte qu'une personne balaie et que l'autre arrose la terrasse.