Les dalles de terrasse sont robustes et peuvent être posées par vous-même avec un peu de préparation et d'habileté. C'est facile avec nos conseils de pose pratiques.
Les dalles de terrasse en béton et en pierre naturelle sont durables, robustes et peuvent être posées par vous-même avec un peu de préparation et d'habileté. La chose la plus importante lors de la pose est une sous-structure stable avec un bon drainage de l'eau. Ce n'est qu'à cette condition que les dalles de terrasse resteront solides même après des années.
Avec un peu d'habileté (et éventuellement quelques aides), vous pouvez poser vous-même vos revêtements de terrasse.
gal, que vous construisiez une nouvelle terrasse ou que vous rénoviez une terrasse existante, ce n'est qu'avec des dalles de terrasse correctement posées qu'elle deviendra définitivement votre endroit préféré en été. Les dalles de terrasse en béton ou en pierre naturelle sont robustes, durables et peuvent emmagasiner la chaleur pendant des heures. Vous pouvez donc y marcher pieds nus le soir sans problème. Le principe de pose des dalles de terrasse est clair : compacter le sous-sol et poser les dalles de terrasse rapprochées sur un lit de gravillons aussi lisse que possible. Cependant, il vous faut un peu de planification et, surtout, plusieurs aides pour vous aider à réaliser les importants travaux de terrassement et la pose des dalles de terrasse.
Une bonne préparation permet d'éviter bien des problèmes par la suite. Les dalles de terrasse dureront alors des décennies et résisteront également à un usage intensif. Une terrasse doit avoir une pente d'au moins deux pour cent en s'éloignant de la maison afin d'éviter la formation de flaques d'eau après une pluie. Planifiez votre terrasse de manière à ce qu'elle soit le plus au niveau possible de la maison, afin que vous puissiez y accéder sans avoir à monter d'escaliers - et ne planifiez jamais trop petit, car l'extension de la terrasse à une date ultérieure n'impliquera que beaucoup d'efforts ! Si vous avez un petit jardin, demandez-vous si un jardin terrasse spacieux avec de nombreuses plantes en pot est plus pratique qu'un coin salon exigu avec un jardin un peu attenant.
Pensez à l'avance à la dimension de votre terrasse afin qu'il y ait suffisamment de place pour tous les meubles de jardin, le barbecue, etc.
Une table pour quatre personnes, y compris les chaises et un espace de marche, nécessite une bonne vingtaine de mètres carrés de surface au sol, un barbecue 2,5 mètres carrés, un parasol moyen occupe trois à quatre mètres carrés et une chaise longue environ trois mètres carrés. Lors de la planification de la terrasse, alignez les dimensions avec celles de la dalle ultérieure afin de devoir la découper le moins possible par la suite.
1 - Pose sur lit de gravier ou sable : Avec la méthode de construction dite non collée, les dalles de terrasse sont posées sur une couche de gravillons de cinq bons centimètres d'épaisseur. De cette façon, toute la surface des dalles repose sans cavités et ne se casse pas. Le lit de gravillons est la méthode la plus simple pour poser des dalles de terrasse.
2 - Lit de mortier : dans la méthode de construction collée, les dalles de terrasse reposent dans du mortier et sont ainsi fixées en place. Cette méthode est particulièrement adaptée aux dalles en pierre naturelle de forme irrégulière et d'épaisseur différente ou si vous souhaitez poser une surface plane sur une surface en pente - et si vous ne voulez pas de mauvaises herbes entre les joints. Important : le lit de mortier doit être réalisé en béton dit drainant ou en béton monogranulaire pour éviter les taches d'humidité, les efflorescences ou les dommages dus au gel. Le béton drainant est à pores ouverts en raison de l'absence de particules fines et peut donc s'infiltrer, mais il est stable.
La couche de béton doit avoir une bonne épaisseur de trois centimètres. Placez les dalles de pierre et tapez-les dans le béton pour créer une surface plane. Vous pouvez ajuster les formes des pierres avec un marteau.
3 - Pose sur plots ou sur dalles : Dans cette variante, les dalles de terrasse reposent à une légère distance du sol dans des croisements de joints sur des pieds en plastique. Quatre dalles de pierre se partagent un pied en plastique. Les appuis sur plots sont encore plus hauts que les appuis sur dalle et compensent les irrégularités ou les pentes existantes du sol encore mieux que les appuis sur dalle plus plats. Les dalles de terrasse sont faciles à poser - même sur une dalle de béton ; il est impossible qu'elles soient mouillées. D'autre part, la construction sonne creux quand on marche dessus, ce qui est le cas.
Travaux préliminaires pour la pose des dalles
Toutes les dalles de terrasse ont besoin de gravier compacté comme couche de base et de pierres de bordure comme corset de soutien latéral afin qu'elles ne puissent pas glisser latéralement, même après des années de charge. Outils spéciaux et aides dont vous aurez besoin :
Un marteau en caoutchouc non marquant
Une plaque vibrante ou un compacteur pour le gravier.
Niveau à bulle
Le cordon de Mason
Une meuleuse avec une lame diamantée si vous devez couper des dalles de terrasse individuelles.
éventuellement une bétonnière pour les pierres de bordure
Croix de jointure en plastique - certaines dalles ont déjà des entretoises, sinon les croix de jointure sont recommandées pour un espacement correct.
Idéalement, un souleveur de dalles
Tout d'abord, obtenez une vue d'ensemble et enfoncez des piquets ou des tiges de fer dans le sol aux coins de la terrasse. Les cordes qui leur sont attachées marquent le contour extérieur de la terrasse, y compris les pierres de bordure, et sont également à la hauteur des pierres. Vient ensuite la partie la plus difficile, à savoir l'excavation de la zone.
Les pierres de bordure sont fixées avec du béton maigre à base de terre et alignées avec le niveau à bulle. Le béton doit prendre pendant quelques jours avant que vous puissiez poursuivre les travaux.
Le gravier rend l'infrastructure de la terrasse non seulement porteuse, mais aussi résistante au gel. D'une part, l'eau s'écoule rapidement et, d'autre part, elle peut se dilater dans les cavités entre les cailloux - au cas où l'eau gèlerait. Le gravier concassé est un mélange de différentes tailles de grains et est plus résistant que le gravier arrondi, mais il est aussi plus cher.
Coffrer le sous-sol et appliquer du gravier comme couche de base.
Qu'elles soient en béton ou en pierre naturelle taillée, les dalles de terrasse de forme régulière sont généralement posées sur un lit de gravillons. Il faut environ une semaine pour poser 15 mètres carrés, en comptant tous les travaux et en fonction du nombre d'assistants.
Ce qui était auparavant des gravillons purs est depuis quelque temps un mélange de gravillons et de sable concassé de granulométrie 1/3 ou 2/5. Le sable agit comme une sorte de mortier et assure la stabilité dimensionnelle permanente des gravillons et l'absence d'affaissement des dalles de terrasse. Répartissez les gravillons à l'aide d'un râteau et alignez-y les piquets. La distance entre les barres de pelage et une corde tendue sur celles-ci correspond à l'épaisseur des dalles. Les copeaux ne sont pas compactés, mais seulement aplatis avec une longue planche, en utilisant les poteaux comme rail. Une fois la surface lissée, il ne faut pas marcher dessus. Si vous marchez sur le gravier, les empreintes individuelles peuvent être rapidement effacées avec une poignée de gravillons et une truelle. Pour les terrasses plus grandes ou en angle, il est préférable de procéder par sections lors de la pose des dalles de terrasse - en commençant par le mur de la maison et en travaillant vers l'extérieur.
Les dalles de terrasse peuvent être posées avec des joints croisés ou en quinconce, c'est une question de goût. Commencez par la première rangée dans un coin, puis progressez vers le mur de la maison, rangée par rangée. Il est important de conserver un espace entre les bords et une largeur de joint de trois à cinq millimètres. Si les carreaux sont posés "les uns sur les autres", les bords s'écailleront.
Dès le début, veillez à ce que les joints soient de même largeur afin que la terrasse n'apparaisse pas de travers et de biais par la suite.
Tous les deux mètres, vous devez vérifier l'alignement des dalles à l'aide d'une ficelle. Une erreur dans la première rangée sera transférée à toutes les autres et donc à toute la terrasse. Vous pouvez marcher sur des dalles qui ont déjà été posées. Les dalles de terrasse doivent être tapotées, pas secouées. Cela casserait les dalles. Enfin, balayez des gravillons fins ou du sable de quartz grossier dans les joints. Jusqu'à ce qu'ils soient complètement remplis, cela signifie balayer, balayer et encore balayer. Enfin, pulvérisez de l'eau sur les dalles et balayez à nouveau le matériau de sorte que les joints soient complètement remplis.
Conseil : les dalles de terrasse en béton sont très lourdes. Ils peuvent être transportés et posés confortablement avec des lève-dalles spéciaux et, surtout, en ménageant votre dos.
Les dalles de terrasse en pierre naturelle sont posées dans un lit de mortier et les joints sont ensuite bouchés avec un joint. Le choix des pierres est comme un puzzle ; choisissez les dalles de manière à ce que les joints soient aussi étroits que possible. Si une dalle se casse, ne placez pas les morceaux cassés directement l'un à côté de l'autre, sinon l'impression d'une dalle cassée restera permanente.
Des tapis de drainage permettent d'éviter que l'eau ne s'accumule sous la terrasse.
Pour garantir qu'aucune eau ne puisse s'accumuler sous les dalles de terrasse et provoquer des taches ou des dégâts dus au gel et donc des rénovations coûteuses en hiver, il est préférable de poser des tapis de drainage sous la terrasse. De cette façon, l'eau qui s'infiltre est détournée des dalles de terrasse. Les nattes sont particulièrement adaptées aux sols argileux.