Les dalles sur plots attirent un nombre croissant de personnes qui souhaitent un revêtement pour réaliser le dallage d'une terrasse ou autour de la piscine. Afin de vous guider au mieux dans votre choix, vous trouverez dans cette rubrique une superbe sélection de dalles à poser sur plots qui vous permettront de faire votre choix et ainsi de réaliser soi-même des terrasses sur plots réglables en toute tranquillité.
Vous envisagez de poser vous-même les dalles de terrasse réglables et avez déjà sélectionné les dalles de terrasse appropriées, mais vous ne savez pas encore avec quelle gammes de dalles sur plots réglables et méthode de pose que vous souhaitez permettre à votre terrasse de briller dans une nouvelle splendeur ? Nous vous donnons ici un aperçu des avantages et des inconvénients qui résultent de la méthode de pose des dalles sur plots.
Contrairement aux carrelages classiques qui ne peuvent être posés que sur un sol plat, lisse et dur, de type maçonnerie, les carrelages minéraux ou plus précisément les dalles au contraire se satisfont d'un lit de sable ou de gravier broyé ( pour favoriser le drainage sur un terrain très peu perméable), ou encore de terre compacte pour réaliser un simple chemin de pas à la japonaise.
Certes, ces dalles se révèlent extrêmement solides avec une résistance au gel et aux rayures. De ce fait, elles peuvent être posées sur des plots synthétiques en PVC. Pouvant être réglables en hauteur ou pas, les dalles peuvent supporter l'angle de quatre dalles différentes.
Plot réglable pour terrasse Carrelages ou dalles de sol extérieur Graviers décoratifs
Les dalles de béton sont des matériaux moulés, le plus souvent en béton et en pierre reconstituée. Le premier comprend du sable et des agrégats (gravillons) de très petits calibres, alors que le second comprend des granulats plus fins et de la poudre de pierre porphyre et ou quartz par exemple.
La pierre reconstituée se caractérise également par l'utilisation de ciment blanc ou dalle stabilisatrice pour plot, tandis que le ciment des dallettes de béton est plutôt gris, présentant éventuellement un aspect sablé et grenaillé. Le béton et la pierre reconstituée produisent des pièces dont la surface est le plus souvent de 40 à 60 cm carrés.
Outre les dalles en béton et en pierre reconstituée, on trouve également des dalles en grès cérame sur lesquelles on utilise un grès rempli de silice dont la cuisson s'effectue à une température de 1 300 °C. Cette cuisson a pour but de rendre la silice vitrifiée, et donc de rendre le produit non poreux résistant au gel et aux taches et notamment aux rayures. De plus, ce matériau peut également se teinter dans la masse ou au contraire subir une décoration par émaillage au moyen d'un vitrage. En raison de sa résistance, le grès cérame est disponible en grands formats pour la pose conventionnelle et en 60 x 60 cm x 20 mm ou 60 x 90 x 30mm d'épaisseur pour une pose sur plots.
Lors de la pose de vos dalles de terrasse, la décision concernant la méthode de pose vous appartient. Peu importe qu'il s'agisse d'un collage classique, d'une pose dans un lit de gravillons ou d'une pose sur plots. Aussi différents que soient les nombreux types d'installation, les avantages respectifs diffèrent également.
Les plots sont très populaires pour les terrasses, car elles offrent de nombreux avantages.
Si un sol adapté est disponible, les dalles de terrasse sur plots sont faciles à poser. Grâce à la simplicité de l'installation, une belle et confortable terrasse peut être construite sans perdre beaucoup de temps. Même pour les bricoleurs amateurs, le rêve de la terrasse peut être réalisé par eux-mêmes, puisque la simplicité de mise en œuvre ne nécessite pas d'outils spéciaux. Cependant, la planification est la clé de la réussite et ne doit pas être négligée.
Un autre avantage des plots de terrasse est le réglage individuel de la hauteur. Cela permet de réaliser une terrasse parfaitement équilibrée et donc droite. Même les pentes plus importantes ne posent aucun problème pour les roulements de plots réglables en hauteur et garantissent un résultat à la fois esthétique et fonctionnel. Dans notre boutique en ligne sur le commerce du bois, vous trouverez les roulements de plots réglables en hauteur dans différentes hauteurs de construction.
Lors de la planification d'une nouvelle terrasse, les coûts doivent être pris en compte. Surtout si l'on choisit une qualité élevée, les coûts ne seront pas très bas. C'est également le cas de la méthode de pose avec des supports de plots. Cependant, si vous comparez la pose de dalles de terrasse à l'aide de plots à d'autres techniques, vous vous rendrez vite compte qu'il s'agit d'une méthode de pose relativement peu coûteuse. Avec des coûts moyens de 12 à 15 euros par m², la méthode de pose avec des appuis sur plots est favorable. En particulier pour les grandes hauteurs de pose, les appuis de plots représentent une variante économique de l'installation en terrasse par rapport à diverses autres méthodes de pose.
Lors de la pose d'une terrasse à l'aide de plots, les joints ouverts avec le sous-sol de la terrasse installée restent en place. Ces joints offrent un avantage précieux, car les résidus d'eau peuvent s'écouler sans problème et empêchent la formation de flaques et de dépôts d'eau.
L'eau qui s'accumule à la surface a non seulement un aspect inesthétique, mais elle peut même endommager les dalles en cas de gel. Le gel provoque des fissures et des fentes disgracieuses, qui présentent également un risque de blessure. Sur les terrasses sur plots, l'eau n'a aucune chance et on évite le gel et les dégâts des eaux. Un autre avantage du drainage est l'effet autonettoyant, qui réduit au minimum l'entretien de la terrasse. La pluie lave sans effort le pollen et autres impuretés de la terrasse et votre terrasse reste propre. Pour bénéficier de ces avantages du drainage, il est absolument nécessaire d'envisager une pente de terrasse de 2 à 3 % dans la planification.
L'espace vide, créé par les plots, s'offre de manière optimale pour accueillir toutes les canalisations et tous les tuyaux. Elles sont protégées, mais on peut y accéder facilement à tout moment en soulevant les dalles de la terrasse, ce qui facilite le nettoyage.
Grâce à la souplesse d'adaptation des roulements des plots, rien ne s'oppose au réglage de la hauteur, même après l'installation. À l'aide d'une clé spéciale, le plancher de la terrasse peut être réajusté au millimètre près et adapté exactement au sous-plancher. Cela signifie que vous n'avez pas à vous contenter des différences de hauteur et que le nettoyage des dalles est garanti sans effort.
Carrelage sur plot inconvénients ? Chaque type d'installation a ses avantages et ses inconvénients - cela est également vrai pour la pose avec d'un carrelage sur plot. Comme il est important de connaître et de comprendre ces inconvénients, nous aimerions les partager avec vous.
En dépit de ses multiples avantages, la pose sur plots présente encore quelques inconvénients notamment en ce qui concerne la hauteur et la pente.
En fonction de la quantité et de la hauteur des plots, le prix final de la terrasse est majoré d'environ 12 €/m2 (soit 3,5 plots de 50-80 mm à 3,50 € par plots) dans le cas de 1 m2 composé de dalles de 60 x 60 cm. Elle augmente également le niveau des sols finis de la terrasse de quelques centimètres : dans le cas où les plus petits plots n'ont que 2 cm de hauteur, on estime avoir besoin d'au moins 5 cm pour garantir une parfaite évacuation de l'eau, indispensable quand le montage est posé sur un ouvrage de maçonnerie terrasse en hauteur. Par conséquent, il faut absolument respecter la pente du support et ajouter au départ un traitement d'imperméabilisation. D'autre part, la hauteur d'une telle structure doit être limitée à 20 cm au maximum, de manière à limiter les risques lors d'une éventuelle cassure de la dalle. Cette recommandation est parfois mentionnée dans les instructions du fabricant. Pour finir, on ne doit pas négliger le fait que la pose sur des plots est incompatible avec le passage, ne serait-ce que ponctuel, de véhicules de tout type.
Dans la mesure où il est possible de l'obtenir de différentes manières notamment avec des lés de revêtements bitumineux, la réalisation de l'étanchéité horizontale devra être effectuée conformément aux recommandations des DTU 43.1 Etanchéité des toitures terrasses et des toits en pente avec des supports en maçonnerie et 43.5. Réparation des structures d'étanchéité des toits terrasses ou en pente. Mais aussi, la fiche C8 Toitures et charpentes (Points légers de la protection lourde aux toitures-terrasses ouvertes de la Fondation de l'Agence qualité construction AQC. Par ailleurs, il faut rappeler qu'en plus de l'étanchéité, il est indispensable d'évacuer l'eau par des pentes minimales de 1 cm par m vers les évacuations.
Bien qu'un plot additionnel soit quelquefois requis au centre pour de très grandes dalles et de manière plus courante sur les abords des terrasses où les plots soutiennent uniquement deux dalles, cette méthode de pose présente des atouts exceptionnels : vitesse, facilité, nettoyage, flexibilité, absence de joints à effectuer, rapidité de mise en œuvre. Il est également facile de faire passer de manière invisible une ou plusieurs conduites électriques et éclairage extérieur, par exemple ou un tuyau desservant un robinet. De plus, ces réseaux demeurent toujours accessibles.
Les plots sont dotés, dans leur section supérieure, d'ailettes qui permettent un alignement très précis des dalles. Le réglage en hauteur se fait habituellement au moyen d'une importante molette comportant des encoches sur le pourtour.
Grâce à une petite clé spécifique, quelques plots permettent un usage continu de leur mécanisme de réglage. Un atout pour les dalles les plus lourdes, pour lesquelles il n'est plus nécessaire de les soulever pour procéder au réajustement.
Ajuster les plots de terrasse
La marge de réglage des plots est en fonction de leur hauteur : de 20 à 30 mm dans le cas des plus petites et de 155 à 245 mm dans le cas des très grandes. Par ailleurs, il existe des modèles qui ont une certaine marge de compensation de quelques degrés par rapport à leur hauteur.
Si le format 60 x 90 cm est le plus courant des produits à poser sur des plots, on trouve dans beaucoup de collections des dimensions différentes, voire des formats rectangulaires. La disposition peut être réalisée avec des joints droits ou décalés, mais ces derniers requièrent un plus grand nombre de plots par mètre carré, ainsi que les formats20 x 20 ou 40 x 40 et 50 x 50 cm. Le prix de la pose est donc sensiblement plus important.
Contrairement aux matériaux en pierre reconstituée ou en béton qui ont généralement une texture de surface plus ou moins rugueuse, le grès cérame nécessite un traitement particulier lors de la production. Les fabricants ont alors la possibilité - mais sans y être obligés - de soumettre la "résistance au glissement avec les chaussures" de leurs produits à une analyse sous la forme d'un indice de performance croissant : du R9 à R13. Les dalles sur plots sont facilement assorties à divers types de revêtements, par exemple des lames de terrasse en bois sur lesquelles on peut poser des lames de terrasse. Elles sont alors placées sur des plots, avec les lambourdes alignées à la perpendiculaire du sol. L'épaisseur des dalles sur les plots de fixation est en règle pour la plupart de 40 mm, cependant des dalles plus fines de seulement 20 mm sont disponibles. Ce qui explique la réduction de l'espace requis, susceptible de marquer la distinction dans de nombreux exemples. En posant des dalles au sol et parfois sur des plots, on peut sans difficulté réaliser un sol à différents niveaux. Qualité esthétique et confort de marche assurés avec des paliers bien réglés sur les seuils des baies vitrées du bâtiment. Comme c'est souvent le cas, la préparation est également inévitable lors de la pose de plots. Des informations insuffisantes sur le type et la quantité d'empilement requis entraînent souvent des problèmes de mise en œuvre. Pour les éviter, une préparation précise à l'avance est d'une grande importance.
Créez un plan de pose avant de passer à la réalisation de la terrasse de vos rêves. Procédez comme suit :
Étape : Déterminez la taille et les dimensions exactes de la terrasse.
Étape : Fixez un coin de votre choix comme point de départ.
Étape : Déterminer le schéma de pose
Étape 1 : Dessinez le nombre de montants dans votre plan d'installation et comptez-les. À titre indicatif, le nombre de palettes doit être supérieur de 20 à 25 % au nombre de plaques.
Le sol est souvent sous-estimé pour les terrasses à plots. Les conditions requises pour le sous-plancher sont la résistance et l'absence de fortes vibrations, ce qui fait du béton avec membranes d'étanchéité un support idéal pour les plots. Cependant, sous les terrasses, il y a souvent d'autres pièces d'un bâtiment qui sont pourvues de matériaux d'isolation. Ceux-ci peuvent causer des difficultés selon la demande et le type de matériel. Le polystyrène expansé (EPS) est trop mou comme substrat et fait céder la surface. Le matériau d'étanchéité XPS est mieux adapté. Le polystyrène extrudé a une stabilité suffisante et convient pour travailler avec des roulements à billes lorsqu'il est posé sans cavités.
Lors de la pose de la terrasse, veillez également à ce que le sous-plancher soit propre. Cela prendra un certain temps, mais cela vous permettra de travailler plus facilement avec les piles par la suite.
En raison de l'espace creux créé sous les dalles par le palier de plot, il y a un bruit creux initialement inhabituel. En fait, il s'agit simplement de s'y habituer et il n'y a rien à faire. Pour contrer le bruit creux, vous pouvez cependant installer plus de plots pour réduire l'effet acoustique.
Les terrasses avec des poses sur plots ne conviennent qu'aux zones privées. Si cette construction ne peut garantir la stabilité nécessaire pour les lieux et bâtiments publics, elle est parfaitement adaptée aux jardinières en bois et aux meubles de jardin, par exemple. Néanmoins, il peut arriver que les plaques se cassent ou se fissurent, ce qui peut entraîner des blessures. Si vous prévoyez une terrasse d'une hauteur de construction supérieure à 10 cm, il est préférable d'utiliser un peu plus que trop peu de dalles. Dans ce cas, il est conseillé de placer un support au milieu de chaque dalle de patio.
Vous avez découvert par vous-même la pose de votre terrasse avec des plots ? Parcourez notre gamme et trouvez les bons plots en différentes tailles. Dans notre assortiment, vous trouverez des supports de plots pour les planches de terrasse en bois et en WPC supports de plots ainsi que pour les dalles en céramique avec supports de plots auto-réglables en hauteur.
Afin d'obtenir un résultat parfait, nous vous proposons également les coussinets assortis petits et grands - découvrez notre gamme d'accessoires de patio pratiques en ligne. Rien n'empêche donc de construire sa propre terrasse avec des plots.
Matériau : Travertin
Coloris : Beige clair – beige nuancé - Blanc cassé - gris clair - gris foncé
Aspect : Structuré - Lisse - mat
Epaisseur : 40 mm - 20 mm – 30 mm
Format : 40 x 40 cm - 60 x 60 cm – 60 x 90 cm – Opus romain 4 formats
Antidérapante : Oui, simplicité d'entretien
Conditionnement : M2
Prix : 65 €/m²
Matériau : Pierre naturelle
Coloris : Anthracite- Bleue -Blanc cassé - gris clair - gris foncé
Aspect : Structuré - Lisse - mat
Epaisseur : 40 mm - 20 mm – 30 mm
Format : 40 x 40 cm - 60 x 60 cm
Antidérapante : Oui
Conditionnement : M2
Prix : 75 €/m²
Matériau : Béton grenaillé
Coloris : Anthracite
Aspect : Structuré
Epaisseur : 40 mm
Format : 40 x 40 cm
Antidérapante : Oui
Conditionnement : M2
Prix : 32 €/m²
Matériau : Pierre reconstituée
Coloris : Anthracite - Blanc cassé - gris clair - gris foncé
Aspect : Structuré - Lisse - mat
Epaisseur : 40 mm - 20 mm – 30 mm
Format : 40 x 40 cm - 60 x 60 cm
Antidérapante : Oui
Conditionnement : M2
Prix : 29 €/m²
Matériau : Grès cérame
Coloris : Anthracite - Blanc cassé - gris clair - gris foncé - Beige
Aspect : Structuré - Lisse - mat
Epaisseur : 40 mm - 20 mm
Format : 40 x 40 cm - 60 x 60 cm
Antidérapante : Oui
Conditionnement : M2
Prix : 65 €/m²
Matériau : Béton
Coloris : Anthracite - Gris-bleu foncé - Blanc cassé – caramel - gris clair - gris foncé - Beige
Aspect : Structuré - Lisse - mat
Epaisseur : 40 mm - 20 mm
Format : 40 x 40 cm - 60 x 60 cm
Antidérapante : Oui
Conditionnement : M2
Prix : 29 €/m²
Avez-vous encore des questions ? Envoyez-nous un e-mail ou contactez-nous. En tant qu'expert, nous serons heureux de vous aider à réaliser votre rêve de terrasse.
Articles similaires :