Avantages et inconvénients des pavés en  travertin

Les pavés en travertin sont de belles pierres épaisses qui sont utilisées pour paver les espaces extérieurs comme les allées, les couloirs et les piscines. Les carrelages en travertin sont largement utilisés dans le monde entier dans le cadre de projets. Avec leur design élégant, les pavés de travertin opus dans les allées et les allées embellissent l'apparence de votre maison. En outre, les pavés en travertin pour extérieur sont également parfaits pour les zones où l'esthétique est la priorité absolue. Au cours de la dernière décennie, les pavés de travertin dans les patios sont devenus une partie intégrante de l'aménagement paysager et un choix pratique pour les propriétaires qui cherchent à rénover leur maison. De plus, le travertin est devenu une priorité absolue pour les concepteurs en raison de sa longue durée de vie et de sa durabilité.

 

Les pavés en travertin sont susceptibles d'être endommagés, peu importe leur durabilité ou leur ténacité, que ce soit par les taches, la décoloration des couleurs ou même la corrosion due aux intempéries. Dans les allées et les zones où l'activité des pieds est élevée, ils sont plus susceptibles d'être endommagés. Afin d'augmenter la durabilité et la longévité des pavés, la meilleure option est de les sceller. Cependant, le scellement de votre terrasse n'est pas obligatoire, mais la plupart des professionnels recommandent de sceller les pavés en travertin. En fin de compte, l'utilisation d'un scellant dépend de la durée de vie que vous souhaitez pour vos pavés. Cependant, les finisseurs de travertin viennent avec leurs propres avantages et inconvénients que nous avons discutés dans cet article.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients qui vous aideront à décider si vous devez sceller vos pavés de pierre naturelle ou non.

Avantages de l'étanchéité des pavés en travertin :

 

L'étanchéité des pavés est une bonne idée et elle comporte certains avantages. Ces pavés augmentent non seulement la durée de vie de votre pierre, mais la rendent également durable. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les joints de finition en travertin devraient être utilisés.

Protection contre les intempéries :

 

Dans les régions froides, les pavés en travertin non scellés peuvent être endommagés par la glace et la neige pendant les cycles de gel et de dégel. Lorsque la glace fond, l'eau peut s'infiltrer dans la pierre. Lorsque cette eau se mélange à la poussière et au sable de la pierre, il se forme une flaque de boue qui, à son tour, peut provoquer des fissures dans la pierre. Les enduits d'étanchéité empêchent la poussière et l'eau d'entrer dans les pavés et empêchent ainsi de telles complications.

1

Protection contre les mauvaises herbes et la moisissure :

 

L'humidité, la poussière et une température convenable permettent aux moisissures et aux mauvaises herbes de pousser à peu près n'importe où et sans produits d'étanchéité, elles poussent dans les pavés, causant de graves dommages. En scellant les pavés, les mauvaises herbes et les moisissures poussent encore, mais elles ne pénètrent pas dans l'espace entre les pavés et restent sur la surface, ce qui facilite leur élimination.

2

Apparence externe :

 

Les produits hydrofuges protègent la surface des taches telles que l'huile et la graisse. Les produits hydrofuges empêchent également la couleur des pavés de s'estomper.

3

Résilience et longévité accrues :

 

Les joints d'étanchéité favorisent la résistance à la corrosion et assurent la longévité. Ils protègent les pavés dans les zones à forte circulation contre l'usure et la détérioration. Ils sont responsables de l'augmentation de la durée de vie de la pierre.

4

Protection contre les substances acides :

 

Le travertin est une pierre naturelle composée principalement de sels de calcium et il réagit facilement avec les matériaux acides dans la nature, même les aliments les plus inoffensifs comme les boissons et les jus de fruits peuvent les endommager et causer une tache permanente sur la surface. Les scellants empêchent ces substances de s'infiltrer dans la surface, ce qui vous permet de nettoyer la surface avec un simple balai. Les produits hydrofuges les plus utilisés pour la protection contre les substances acides sont les produits hydrofuges pour granit.

 

Prévention des dommages causés par l'eau :

 

Le travertin a une structure poreuse qui permet à l'eau d'être absorbée par les pores du pavé, dissolvant le sel dans la pierre et l'affaiblissant. C'est un problème courant sur les terrasses de piscine et dans les douches. Les produits hydrofuges agissent et empêchent l'absorption de l'eau, protégeant ainsi les pavés d'une telle érosion.

6

Inconvénients de l'étanchéité des pavés en travertin :

 

Les produits hydrofuges de finissions pour travertin ne sont pas toujours bons et il peut y avoir certains inconvénients de ceux-ci aussi bien. Nous avons discuté ici de quelques inconvénients de ces finisseurs. Les connaître avant d'opter pour ces pavés est toujours une bonne idée.

Coût des chasseurs de phoque :

 

Les soudeuses sont disponibles en deux qualités : standard et haut de gamme. La qualité standard convient généralement aux installations intérieures comme les carreaux de travertin. Par contre, les pavés sont installés à l'extérieur, c'est-à-dire dans les allées et les zones à forte circulation. Les scellants de qualité standard moins chers ne sont pas d'une grande utilité dans ces domaines parce qu'ils forment un film mince qui s'efface rapidement. Il est préférable d'opter pour les scellants de première qualité. Ils sont plus fiables, mais peuvent laisser une légère bosse dans votre portefeuille.

Travertin- produits hydrofuges -prix

Nouvelle demande :

 

L'entretien régulier est réduit à l'aide de scellants, mais ceux-ci doivent être réappliqués après une certaine période de temps afin de maintenir un niveau de protection optimal. En moyenne, la réapplication se fait habituellement dans un délai d'un à deux ans.

application de produits hydrofuges sur le travertin

Produit chimique dangereux :

 

Certains produits hydrofuges, en particulier ceux qui donnent un aspect brillant à la pierre, contiennent des produits chimiques qui peuvent réduire le coefficient de friction des pavés et les rendre plus glissants. Il existe aussi des produits hydrofuges à base d'acrylique qui peuvent devenir dangereux en cas d'incendie.

Mesures de précaution :

 

Tous les produits hydrofuges exigent que l'applicateur porte un équipement de sécurité comme des gants et un masque. Le masque est particulièrement important pour ceux qui ont des problèmes respiratoires car l'inhalation de ces produits chimiques peut être dangereuse. De plus, il est recommandé d'éviter les journées venteuses pour l'imperméabilisation car cela peut entraîner une contamination des plantes à proximité.

Conclusion :

 

L'étanchéité des pavés en travertin est l'une des méthodes d'entretien les plus efficaces. Les produits hydrofuges confèrent à vos pavés la résilience nécessaire pour résister aux conditions climatiques difficiles et à la circulation intense. Ils les protègent également contre les taches. Le seul inconvénient majeur est que vous devez les appliquer périodiquement tous les deux ans environ. Cependant, le scellage n'est pas un processus difficile et peut se faire en quelques heures.