Comparatifs entre le travertin et le marbre - Quelle est la différence ?

Le travertin est-il du marbre ?

 

Avant d'entrer dans la discussion, la réponse est non !

Beaucoup de gens pensent que le travertin est du marbre ou un type de marbre, mais ce n'est pas le cas. Le travertin est une pierre différente du marbre et possède ses propres propriétés et mesures. Elle est extraite de sources chaudes et de grottes calcaires et utilisée dans le monde entier, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

Qu'est-ce que le Travertin ? A quoi ça ressemble ?

 

 

Le travertin est une pierre sédimentaire que l'on trouve naturellement dans les sources d'eau chaude d'eau douce et à proximité et qui se présente dans une vaste gamme de tons de terre chaude. Comprimé au fil du temps en une structure solide, le travertin a de nombreux trous fins et des canaux dans lui de l'expulsion de l'eau chaude et des gaz pendant la formation. Habituellement, ces trous sont remplis lorsque le travertin est recueilli et formé en tuiles utilisables afin de ne pas créer une substance trop poreuse qui serait un cauchemar à nettoyer.

Comme c'est l'un des matériaux les plus doux disponibles, tout comme ses pierres cousines, il est très vulnérable aux rayures, aux nettoyants acides, aux matériaux abrasifs et aux taches. Elle nécessite un soin particulier. Les petits débris tels que la saleté et les particules de sable provenant de l'extérieur peuvent causer des dommages à votre plancher s'ils ne sont pas balayés et lavés complètement sur une base régulière. Les dommages causés par des pieds de meubles lourds ou rugueux, des pots et des décorations métalliques sont également possibles avec le travertin et peuvent causer des rainures profondes et des problèmes dans le carrelage s'ils ne sont pas soigneusement évités contre des sous-verres mous placés sous les pieds lourds.

 

D'autre part le marbre et la pierre sédimentaire (calcaire ou trаvеrtіn ) est exposée à la chaleur et à la pression pendant une longue période. La pierre subit une métamorphose, elle recristallise et devient plus dense et plus dure. La recristallisation permet au marbre de prendre une belle et belle finition polie pendant la fabrication.

Comme la plupart des pierres naturelles, certains marbres se distinguent par leur attrait sourd et terreux et servent à créer de subtiles nuances à l'intérieur d'un intérieur. D'autres variétés de marbre sont le rouge vibrant, le vert, et d'autres couleurs frappantes qui servent d'accents audacieux. Cependant, avant que ce potentiel décoratif ne puisse être pleinement utilisé comme option de revêtement de sol, il doit être exploité.

La couleur du marbre varie de floue, blanc laiteux à gris et noir, et certaines variétés ont quelques nuances de rouge, jaune, rose, vert ou chamois. Les couleurs qui sont généralement créées par la présence d'un certain nombre d'impuretés sont généralement disposées en bandes ou en plaques et ajoutent à la nature exquise de la pierre quand elle est taillée et polie.

Tout comme le calcaire, il est corrodé par l'eau et les vapeurs acides, ce qui le rend peu économique pour une utilisation dans les endroits exposés et dans les grandes villes. La présence de certaines impuretés diminue sa durabilité. Cette pierre ne se fend pas facilement en feuilles ou en blocs de taille égale et doit être extraite avec le plus grand soin.

 

Principales différences entre le travertin et le marbre

 

Beaucoup de différences peuvent être repérées dans le Travertin et le Marbre, mais nous aimerions en discuter ici quelques unes très basiques.

1. Utilisation

 

Différence d'utilisation entre le travertin et le marbre

 

Les carreaux de marbre sont souvent utilisés sur les murs, les planchers et les comptoirs des salles de bain parce qu'ils ont l'air net et propres tout en étant pratiques et élégants. Le marbre est une pierre très dure par rapport aux autres types de revêtement de sol et peut résister à une utilisation quotidienne difficile. Il suffit de s'assurer que le scellant sur les carreaux environ une fois par année pour éviter qu'ils ne soient endommagés.

Alors que les carrelages en travertin sont utilisés à l'intérieur pour les sols de salle de bains, mais ils peuvent aussi être utilisés dans les cuisines, les espaces extérieurs et pour décorer les murs, les plafonds et les comptoirs. Avant d'être polie et affûtée, le travertin pour extérieur offre une surface de friction élevée qui peut être utilisée à l'extérieur pour éviter tout glissement. Pour cette raison, vous voyez souvent des carreaux de travertin et des pavés installés par des piscines. Mais ils sont un peu rudes sur pieds nus s'ils ne sont pas poncés.

2. Coût

 

Différence de coût entre le travertin et le marbre

 

La deuxième considération est le coût. Le travertin naturel coûte généralement plus cher que le marbre de culture, mais le prix du marbre naturel est plus élevé. Cela étant triste, les coûts varient considérablement en fonction de la qualité et de la région géographique de la pierre. Ces deux magnifiques carreaux de sol en pierre sont assez lourds et peuvent donc être difficiles à soulever. Les carreaux de marbre ont également besoin d'un bon scellant initial pour éviter les taches et les égratignures. Certainement, songez à retenir les services d'un professionnel pour vous aider à installer ces tuiles dans la mesure du possible.

3. Résistance et transformation

 

Différence de durabilité entre le travertin et le marbre

 

Le marbre est à la fois plus dur et plus fragile. Cela signifie que le traitement des blocs de marbre est plus coûteux et qu'il y a plus de risques de pertes de production. De plus, afin d'éviter les ruptures, un traitement spécial est utilisé à l'arrière de la dalle. Tous ces facteurs entraînent parfois une hausse du prix à la consommation du marbre.

Alors que le travertin est plus tendre, le traitement de la pierre est plus facile, ce qui se traduit par différents types de carreaux de travertin (adouci, rempli, poli, poli, culbute, oreiller, bords ciselés, etc), la plupart du temps, le marbre fois viennent dans le fini poli ou poli. (La finition par culbutage n'est limitée qu'aux plus petites tailles).

4. Durabilité

 

Le marbre est dur et plus durable. Il peut être utilisé dans les propriétés commerciales. Le travertin est également dur et durable, mais le travertin n'est pas recommandé pour un usage commercial.

L'essentiel, c'est que

 

Dans l'ensemble, la gamme de prix du marbre est beaucoup plus chère que celle du travertin. Les carreaux de travertin ont également beaucoup plus de choix de couleurs et de finitions (travertin opus romain) simplement parce qu'ils ont moins de maux de tête dans le traitement. Par conséquent, il faut choisir entre le budget et l'application. En conclusion, si vous n'avez pas les moyens d'acheter des carreaux de marbre, optez sans hésitation pour le travertin. Lorsque les carreaux de travertin sont installés et entretenus correctement, nous garantissons qu'ils dureront toute une vie et qu'ils transformeront l'endroit le plus terne en une beauté.