Comment poser la pierre de travertin opus romain ?

 

Comment poser du travertin opus romain, 4 formats ou multiformat ?

 

Poser du travertin ? Découvrez la méthode simple et détaillée pour poser le travertin comme un professionnel. Découvrez toutes les astuces et conseils pratiques dans cet article !

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment poser le travertin opus romain multiformat ! Cette pierre naturelle beige nuancée se décline en carreaux de plusieurs formats qui devront être posés suivant un plan de pose bien spécifique.

 

Ce tutoriel très pratique préconise un double collage avec de la colle adhésive blanche et un produit pour joint sur un sol en intérieur de type : salon, cuisine, douche, salle de bain ou bien en extérieur de type : terrasse, allée ou plage de piscine.

Pour cela, nous avons adopté un procédé très simplifié et précis permettant aux  bricoleurs débutants, y compris aux professionnels, de réaliser la pose et la mise en œuvre de carrelage opus travertin.

TUTO et ASTUCES

Pose d'un carrelage ou dallage en travertin opus romain, multiformat ou 4 formats sur une terrasse extérieure en toute simplicité !

Outillages et produits dont vous avez besoin

Calepinage ou plan de pose

Carrelage ou dalle de travertin en opus romain petit ou grand format

Peigne à dents

Maillet

Malaxeur

Eponge

Colle flex

Truelle

Raclette en caoutchouc

 

Disposez les carreaux de travertin suivant le calepinage

Le mélange des pierres est indispensable au moment de la pose.

Effectivement, la pierre de travertin, qui est un produit naturel de haute qualité et unique, a des différences de coupes, de teintes, de finitions et de veinages.... Le mélange permet un résultat plus harmonieux.

 

En respectant le plan de pose du travertin opus romain multiformat, posez les carreaux afin de voir le premier opus sur la terrasse vous pourrez ensuite vous baser sur ce modèle qui vous permettra de poursuivre la pose sur le reste du carrelage en le plaçant sur le sol lors de l’encollage.

 

Préparation de la colle

Nous conseillons un double collage avec de la colle blanche FLEX.

Brasser fermement en tournant énergiquement avec un malaxeur pour obtenir une consistance uniforme et homogène.

 

Application de la colle.

Etalez abondamment la colle avec une truelle, puis lisser la surface avec un peigne dentelé large.

Il est recommandé de travailler par module, on positionne et on colle.

 

Pose des carreaux

 

Etalez la colle sous les carreaux de travertin et collez-les en respectant le plan de pose préalablement illustré.

 

Ensuite, appuyez délicatement sur leur surface avec un maillet en caoutchouc afin de les ancrer dans la colle.

 

Veillez à les uniformiser les uns par rapport aux autres.

 

Si des carreaux ont des défauts (trous, petites fissures), rassurez-vous, ces imperfections n'apparaîtront plus après l'application du produit pour joint.

 

Application du produit à joint

Nous vous conseillons d'utiliser le joint ton pierre  pour une harmonisation de la couleur du travertin avec celle du joint.

Il faut préparer le joint et l'appliquer m², en le nettoyant en continu afin d'éviter qu'il ne sèche prématurément avant que vous n'ayez eu le temps de le nettoyer.

Tout d'abord, appliquez-le sur 1 m2 à la raclette plate en caoutchouc. Il est indispensable de bien insister sur la surface des carreaux, quelquefois trouée, et sur les joints pour un remplissage correct. Nettoyez sans tarder. Le joint blanchit en séchant, il est possible de le brosser sur la surface  afin d'enlever l'excès.

 

Répétez cette opération en recommençant

Traitement et protection  du travertin avec un produit hydrofuge

 

Pour terminer, nous vous suggérons fortement de protéger la pierre avec le produit hydrofuge qui imperméabilise votre travertin pour le protéger contre l’eau, la moisissure, la graisse,  l'humidité, la pluie, le gel, la saleté, les taches de vin rouge et l’huile.