Est-ce que le travertin est glissant ou antidérapant ?

 

Découvrez les caractéristiques du travertin : antidérapant, résistance, frottement, adhérence.

Une question fréquemment posée par les personnes intéressées par la pose du travertin est la suivante : "à quel point les carrelages en travertin sont-ils glissants ou antidérapants ?". Cette question est sujette à interprétation et à opinion et peut être influencée par un certain nombre de facteurs.

 travertin antidérapant

Il y a quelques règles générales qui peuvent être appliquées à la façon dont les différentes finitions de travertin sont glissantes les unes par rapport aux autres. La prise en compte du "coefficient de frottement et d’adhérence statique" (UPEC), qui est une description de la force nécessaire pour déplacer un objet stationnaire par rapport à l'état de la surface sur laquelle cet objet se trouve, aidera à vous informer sur la glissance d'un carrelage en travertin.

 

Puisque les facteurs qui influent sur les cotes UPEC comprennent la force, les chaussures et l'état de surface, il est important de tenir compte de chacun de ces facteurs au moment de décider quel type de carrelages en travertin convient le mieux à la zone que vous rénovez.

Jugement d'une surface pour le potentiel de glissement 

Pour les architectes, les entrepreneurs, les constructeurs et toute autre personne qui peut avoir besoin de spécifier un certain niveau de friction des matériaux de construction pour des raisons juridiques, il existe un certain nombre de tests scientifiques pour déterminer une valeur UPEC. Une valeur minimale de .50 est généralement considérée comme l'exigence minimale de sécurité pour la résistance au glissement et est la norme minimale reconnue pour les carrelages antidérapants.

 

Les différentes finitions de carrelages en travertin ont des coefficients de frottement et d’adhérence différents, ce qui les rend plus ou moins glissants :

 

    Les carrelages en travertin polis ont la finition la plus glissante, offrant la valeur UPEC la plus basse, généralement dans la gamme de .40 à .50.

    Les carrelages en travertin adouci sont moins glissants et antidérapant, offrant la cote UPEC suivante la plus élevée dans une fourchette de .40 à.60, bien qu'une finition adoucie fine s'approche du UPEC des carrelages en travertin poli.

    Les finitions texturées comme les finitions culbutées et brossées sont les moins glissantes et donc antidérapant avec un indice UPEC de l'ordre de .50 à.70.

 

Bien qu'il s'agisse de règles générales, elles ne doivent être considérées que comme des lignes directrices. Actuellement, la mesure UPEC n'est pas une science exacte - les mêmes méthodes d'essai sur les mêmes carreaux ne produisent souvent pas les mêmes nombres exacts. De plus, des méthodes d'essai différentes sur les mêmes carrelages peuvent souvent produire des coefficients de frottement et d’adhérence différents. Malgré tout, des progrès ont été réalisés dans le perfectionnement et l'invention de meilleures méthodes pour mesurer le coefficient de frottement et d’adhérence des différents carrelages de sol.

 

Glissant lorsqu'il est mouillé

Les essais UPEC ont traditionnellement été effectués sur des surfaces sèches parce qu'on a supposé que toutes les surfaces de plancher, lorsqu'elles sont mouillées, seraient nettement inférieures au UPEC minimum suggéré de .50. Mais l'un des facteurs environnementaux qui peuvent influencer le CSCS est l'humidité, dont la source la plus courante est l'eau. Les carrelages en travertin sont glissants lorsqu'ils sont mouillés, tout comme la plupart des carrelages de céramique émaillée, de porcelaine, de marbre et de granit.

 

Tout comme une source d'humidité peut diminuer la cote UPEC, certains produits peuvent augmenter la cote UPEC d'un revêtement de sol carrelé. Il existe de nombreux revêtements "antidérapants" qui peuvent être appliqués sur les carrelages de pierre naturelle qui augmenteront leur indice UPEC. L'application d'un revêtement ou d'un scellant "antidérapant" peut augmenter le UPEC de .10 à.30, selon le produit. Consultez un expert en produits Travertin.fr pour vous aider à juger quels types de produit sont les plus appropriés pour votre choix de carrelages en travertin.

 

Carrelages en travertin fidèles en termes de sécurité

En considérant des carreaux de travertin pour votre projet, maintenez dans l'esprit que beaucoup d'hôtels et centres commerciaux emploient avec succès des carreaux de travertin avec beaucoup de différents types de finitions. Étant donné que la sécurité de leurs clients est une grande préoccupation pour les propriétaires et les planificateurs de ces endroits, leur choix de carrelages en travertin ces zones à fort trafic est un témoignage de la façon dont les carrelages en travertin sont dignes de confiance.