Nous contacter

Comment poser des margelles autour d'une piscine ?

Découvrez dans notre guide les conseils et astuces pour poser des margelles autour de votre piscine !

Les margelles de piscine en pierre naturelle de travertin sont parfaites pour revêtir les bords de votre piscine tout en leur conférant un cachet exceptionnel. Les margelles en pierre naturelle de travertin sont élégantes, pratiques et résistantes. La recherche d'une margelle en pierre naturelle de travertin ne constitue pas la plus grande difficulté, mais sa pose devra se faire dans le respect des normes de l'art pour perdurer dans la durée. La pose de vos margelles en pierre naturelle de travertin se fera par double encollage sur un support en béton. Cette pose est relativement simple à effectuer, également pour les bricoleurs non expérimentés. Cependant, il est essentiel de suivre quelques conseils de pose, pour ne pas commettre d'erreur.

Comment poser des margelles autour de la piscine

 

Pose collée des margelles en pierre naturelle de travertin autour de votre piscine !

La pose des margelles en pierre naturelle de travertin par double encollage au moyen d'un mortier-colle est une opération extrêmement facile à mettre en œuvre. Au moment de commander vos margelles, prévoyez 10 à 15 % de plus pour compenser les éventuelles détériorations ou chutes.

 

Avant de commencer à coller vos margelles !

Il vous faudra une chape en béton, un mortier-colle souple C2S1 ou C2S2 mortier-colle amélioré déformable ou très réformable, comme par exemple le Keraflex de Mapei ou équivalent, un fer à jointoyer, une spatule crantée et une truelle ainsi qu'un niveau à bulle. Assurez-vous de vérifier la condition de votre chape en béton, celle-ci devant être propre, sans fissures ni taches. Utilisez un peu d'eau, du savon doux et une brosse pour la nettoyer. La chape doit être parfaitement propre et bien sèche pour permettre une bonne adhérence du mortier.

 

Coller les margelles en pierre naturelle de travertin !

Pour vous assurer que vous avez une bonne trajectoire de pose et que vos margelles seront posées de façon adéquate, commencez par tendre une ficelle entre deux piquets. Avant de coller vos margelles en pierre naturelle de travertin, débutez par une pose à blanc. Cela vous permettra d'avoir une meilleure visibilité de votre travail et de faire les corrections et les coupes éventuelles requises. Une fois que votre pose à blanc est terminée, il ne vous reste plus qu'à poser vos margelles.

 pose margelles en travertin sur le bord de la piscine

Faites attention lorsqu'une dalle de béton encadre votre piscine, il ne faut en aucun cas coller ou sceller la portion de la margelle qui déborde de la dalle, car si la dalle se mettait à bouger, cela provoquerait la fissuration de la margelle. Il vaut mieux remplir le vide entre la dalle et les margelles avec un joint en polyuréthane. Grâce à ce joint, l'eau ne pourra pas s'infiltrer sous les margelles, dans la mesure où la présence d'eau peut provoquer le décollement des margelles par temps de gel. La mise en place peut débuter par un double encollage : à partir d'une spatule, déposer la colle sur le support par le côté lisse de la spatule puis adapter l'épaisseur de la colle avec le côté cranté ; faire de même au dos de chaque margelle. Une fois la colle appliquée, assurez-vous de la régularité des margelles à l'aide d'un niveau à bulle. Lorsqu'elles ne sont pas à la même hauteur, vous pouvez les ajuster en les tapotant délicatement avec votre main. Par ailleurs, n'oubliez pas de vérifier que vos margelles sont inclinées, de la piscine à la plage de la piscine, afin que l'eau ne puisse pas s'écouler dans la piscine et la polluer.

 

Réaliser les joints pour vos margelles en pierre naturelle de travertin !

Les jointures revêtent une grande importance dans la pose des margelles en pierre naturelle de travertin car elles sont là pour rendre votre ouvrage imperméable. La pose peut se faire après la pose des margelles. Employez un mortier de joint souple approprié à ce genre de matériau. Nous vous recommandons de respecter scrupuleusement les instructions du fabricant et les conseils de mise en œuvre. Les joints doivent être soigneusement remplis à l'aide d'une poche à joints. Nettoyez périodiquement et sans délai les impuretés des margelles. Une fois que les joints ont pris, creuser et lisser les joints pour favoriser l'écoulement des eaux de ruissellement. Ne pas oublier de nettoyer le surplus de mortier à l'eau claire pour empêcher qu'il ne tache les autres margelles ou le reste des bords de votre piscine !

 

En complément de vos margelles en pierre naturelle de travertin, découvrez comment choisir les dalles de piscine pour aménager les bords de votre piscine et pour réaliser un aménagement de votre terrasse piscine en toute simplicité. Vous bénéficiez de tous les conseils nécessaires pour mener à bien la pose de vos margelles en pierre naturelle de travertin par double encollage sur une chape en béton. Il vous suffit maintenant de profitez au maximum de la plage de votre piscine en présence de vos amis !