Nous contacter

Dalle béton autour piscine : comment la réaliser ?

L'installation d'une piscine en bois ou en matériau composite dans le jardin de votre maison peut être un processus long et fastidieux. Pour que vous puissiez avancer et ne pas perdre une journée de baignade et de profiter pleinement de la terrasse de votre piscine, nous allons décrire brièvement les étapes nécessaires pour profiter pleinement de la saison de baignade.

L'installation de piscines composites ou en bois nécessite l'intervention d'au moins deux personnes et nécessite deux jours, en dehors de la préparation de la surface, du remplissage ainsi que du contour destiné à accueillir les margelles de piscine.

couler une dalle béton autour de la piscine

Lors du choix de l'endroit où nous placerons la piscine, nous devons tenir compte du fait que ce ne soit pas le cas :

- Sous les lignes électriques,

- Sous les branches des arbres,

- Au-dessus d'un terrain irrégulier.

 

La piscine doit être située dans un endroit ensoleillé, facilement accessible, et dans une zone dépourvue de canalisations ou de raccordements électriques.

Nous vous conseillons de monter la piscine par une journée ensoleillée et d'éviter les jours de grand vent.

 

En plus de l'emplacement, nous pouvons installer la piscine selon les options suivantes :

Quel que soit le type d'installation, il est nécessaire de creuser et de préparer la zone. Pour cela, nous pouvons le faire :

 

- Directement sur le sol, après préparation, nivellement ... tant que le sol est stabilisé,

- Préparez une dalle de béton (ciment...) en fonction des dimensions de la piscine.

 

Notre recommandation est de faire une base en béton avec des fibres ou un treillis soudé.

 

Construction d'une dalle de béton pour les piscines

Pour les piscines creusées et pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, une dalle de béton de 17 cm d'épaisseur pour les piscines en bois et de 15 cm pour une piscine composite sera nécessaire.

 Epaisseur de la dalle béton autour piscine

Paramètres pour la construction d'une dalle de béton pour les piscines

Le béton doit être de 350 kg/m3 (norme C125 430), ou> 150 Kg/m2 pour les piscines composites. La finition doit être parfaite et sur un sol totalement stabilisé.

 

Pour connaître le poids que la dalle de béton va supporter :

1000 litres d'eau = 1m3 = 1000 kg

 

Notre recommandation est qu'un professionnel réalise la dalle pour assurer le dosage et l'homogénéité des matériaux et la couler dans le plus court délai possible.

 

Comment réaliser la dalle de béton pour les piscines

Selon la zone, il est important de mettre en place un drainage périphérique pour éviter la stagnation de l'eau et éviter la contamination du sol et même la détérioration de la structure du bassin.

 

Il est également nécessaire de raccorder un puits de décompression. Ce puits est creusé avant la construction de la piscine, car il peut également empêcher les excavations de se remplir d'eau pendant la construction. Il doit se trouver près du réservoir de la piscine, quelques centimètres sous le point le plus profond de la piscine, et atteindre la surface. Il doit être placé du côté le plus humide, car il fera office de puits en cas d'infiltration d'eau ou de sol argileux, l'eau montant plus vite par le tuyau que par le sol.

 

Le groupe de filtration doit se trouver à une distance minimale de 3,5 m du vase, et se trouver sous le niveau de la piscine ou au niveau du sol.

 

Si la piscine sera complètement ou partiellement enterrée, vous devez augmenter la profondeur de l'excavation de 50 cm autour du périmètre pour faciliter vos propres mouvements lors du montage. Essayez d'enlever tous les fragments de bois et les racines qui peuvent se dégrader avec le temps.

 

 

 

N'installez pas de coffrage autour de la piscine ou à proximité avec un bois qui n'est pas traité pour être en contact avec le sol et n'appliquez pas de traitement supplémentaire sur la partie enterrée.

 

Utilisez un rouleau de protection et un drainage alvéolaire en PEHD et placez-le avec des bulles contre la paroi de la piscine, afin que le bois puisse "respirer".

 

Selon les mesures du bassin, entre 7,5 et 9,6 m3 de béton seront nécessaires.

 

La dalle de béton doit dépasser les mesures du volume du réservoir de la piscine d'au moins 25 cm. Tenez compte des mesures exactes du modèle de piscine pour marquer l'endroit où il sera placé et où les joints seront sur la dalle de béton.

Le treillis du plancher en béton permet d'améliorer la résistance du béton et d'éviter qu'il ne se brise en raison de sa rigidité. Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de plier les extrémités du treillis. Le fer ne peut pas être à moins de 30 mm du bord extérieur de l'ouvrage. Vous pouvez utiliser des plinthes/briques de sorte que le treillis ne soit pas à fleur du sol et qu'il soit situé à environ la moitié de la dalle.

 

Avant de couler le béton, selon les modèles de piscine, vous devez d'abord placer le système structurel parfaitement à niveau (colonnes, charpente intérieure, poutres).

 

Placez les cadres au fond de la tranchée en suivant les instructions du manuel et assurez-vous que les pièces verticales sont bien d'aplomb afin qu'elles ne bougent pas lors de la coulée du béton. Placez le treillis métallique en l'ajustant à la surface de la dalle de béton. La base de la structure doit être recouverte de béton. Consultez le manuel d'instructions pour en savoir plus sur cette étape.

 

Dallage piscine

Une fois la dalle de béton terminée, il faut attendre 3 semaines que la dalle de béton soit complètement sèche pour pouvoir poursuivre l'installation de la piscine et finir en recouvrant la surface avec des dallages pour piscines selon votre choix en pierre naturelle ou travertin.

 terrasse béton autour piscine

 

Avant de commencer l'installation de la piscine, vous devez nettoyer la dalle pour enlever toutes les impuretés (gravier, branches, feuilles) et éliminer les irrégularités de la surface.

 

Notre conseil est de monter la structure de la piscine en une seule journée.

Pour protéger le vase ou le liner de la piscine, nous recommandons l'utilisation d'une couverture de protection.

Si vous avez besoin d'aide pour l'installation de votre piscine, consultez notre Service technique agréé.

 

 Articles similaires

Atouts du travertin autour de la terrasse piscine

Comment poser des margelles autour d'une piscine