Nous contacter

Qu'est-ce que le Travertin ?

Qu'est-ce que le Travertin ? Découvrez tous les caractéristiques, avantages et inconvénients du travertin après avoir lu cet article.

Le travertin est une pierre naturelle comme le marbre, le granit, l'onyx, le calcaire, l'ardoise, etc. Les principales différences entre le travertin et les autres pierres naturelles tiennent à la façon dont elles sont formées. Les pierres elles-mêmes ont des propriétés très différentes telles que la dureté de la pierre et l'aspect.

 

Le travertin se forme dans les sources chaudes et/ou les grottes calcaires. Il est formé par la précipitation du carbonate de calcium. En d'autres termes, une soupe chimique très concentrée en carbonate de calcium précipite le liquide et la soupe chimique restante durcit et est comprimée dans la pierre de travertin que nous avons aujourd'hui. Un peu comme un béton naturel en ce sens que vous avez un mélange de soupe qui durcit.

 

Le travertin n'est pas la même chose que le marbre, le granit ou le calcaire qui appartient à la catégorie des roches métamorphiques. Les principales caractéristiques de la pierre travertin sont les trous dans la pierre qui sont causés par l'évasion du dioxyde de carbone ou des bulles de CO2 dans le mélange pendant sa prise. La roche métamorphique est une roche qui a subi des changements par la pression et la chaleur. Elle provoque le changement ou la "métamorphose" de la roche, qui forme souvent des cristaux dans la roche, donnant au granit cet aspect étincelant.

 

 

Le carrelage en travertin est utilisé depuis des siècles comme matériau de construction. La structure la plus célèbre construite avec elle est le Colisée de Rome, en Italie, mais il ya des dizaines de milliers de bâtiments travertin a été utilisé pour construire.

 

Avantages et inconvénients des revêtements de sol en travertin

Le travertin est un type de calcaire qui se forme autour des gisements de sources minérales. En tant que matériau de revêtement de sol, il est généralement vendu sous forme de carrelages et se décline dans une variété de couleurs terre, y compris les marrons, les bruns, le gris et les teintes beige. Comme toutes les pierres naturelles, elle a des exigences d'entretien spécifiques et ne convient pas à tous les espaces. Mais un sol en travertin extérieur correctement installé et entretenu peut ajouter un mélange unique de beauté née en montagne à tout espace intérieur.

 

 

 

Avantages du revêtement de sol en travertin

L'apparence, la résistance et la qualité durable sont les caractéristiques des revêtements de sol en travertin :

 

   Élégant : C'est l'un des matériaux de construction les plus anciens qui existent, et sa présence dans une installation de revêtement de sol peut ajouter un sentiment d'âge et de prestige à l'environnement surtout avec le travertin en format opus romain. En même temps, il a une énergie intrinsèquement dominante qui attire l'attention d'une manière subtile et discrète, avec des tons doux qui tourbillonnent dans ses effets de surface flous et mouvants. Chaque pièce est également une œuvre d'art en terre naturelle, ce qui fait de tout plancher créé à partir d'eux une installation unique en son genre.

   Souple : Un autre effet de style du travertin est qu'il a le pouvoir unique de la pierre naturelle tout en conservant une dignité réservée qui provient de la palette douce des couleurs et de finitions. Disponibles en bronze et en beige, en gris et en blanc cassé moucheté, ces carreaux peuvent apporter la dominance de la terre à une installation de revêtement de sol sans submerger une pièce avec des couleurs dramatiques.

   Durabilité : Les matériaux durs comme le travertin sont faits pour résister aux coups sans présenter de dommages importants causés par des égratignures, des fissures ou des éclats. Avec le temps, un effet d'altération peut se produire, ce qui est souvent apprécié pour donner aux pièces individuelles un caractère distinct qui évoque l'architecture ancienne. Avec des matériaux polis et adoucis, le risque de rayures est plus élevé, tandis que les carreaux en finition naturelle sont plus résistants aux dommages et aux imperfections.

 

   Longue durée de vie : Bien que les sols en travertin nécessitent un entretien régulier, ces matériaux ont le potentiel de durer littéralement des décennies. L'effet des intempéries qui se produit après des années d'utilisation est souvent considéré comme attrayant, mais si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher les intempéries avec une application périodique d'agent d'étanchéité à la pierre.

   Facilité de réparation : Comme le travertin se présente sous forme de carreaux lorsqu'une pièce particulière se brise, il peut être enlevé et remplacé. Si vous installez un nouveau plancher, assurez-vous de garder quelques tuiles supplémentaires pour des réparations parfaitement assorties.

 

Inconvénients du revêtement de sol en travertin

 Son prix : Le travertin de qualité peut être un peu plus cher, mais une fois posé le travertin ne bougera plus pendant des années et sera un réel investissement.

 

Articles similaires :

Quelle épaisseur du travertin en extérieur

Travertin 1er ou 2ème-choix

FAQ et guide sur le travertin