Nous contacter

FAQ & guide du Travertin

Découvrez toutes les réponses à vos questions ! 

guide sur le travertin 

Qu'est-ce que le travertin ?

Le travertin est une pierre naturelle telle que le marbre, le granit, l'onyx, le calcaire, l'ardoise, etc. La principale différence entre le travertin et les autres pierres naturelles réside dans la formation de la roche, la dureté de la pierre et l'aspect. Le travertin se forme dans les sources chaudes et/ou les grottes calcaires. Le travertin n'est pas la même chose que le marbre ou le calcaire, qui appartiennent à la catégorie des roches métamorphiques. Les principales caractéristiques de la pierre de travertin sont les trous dans la pierre qui sont causés par l'évasion du dioxyde de carbone. Le travertin est une pierre naturelle de la famille des calcaires et se trouve généralement sous forme de dépôts à proximité de sources chaudes ou d'eaux thermales. Elle est parfois connue sous le nom de pierre calcaire ou de marbre de travertin, bien qu'elle ne soit ni calcaire ni marbre. Dans l'Antiquité, elle était fréquemment utilisée comme matériau de construction, mais aujourd'hui, le travertin est surtout utilisée en extérieur pour les terrasses de piscine, les patios, les comptoirs, les sols, les douches et les baignoires ainsi que pour la décoration extérieure.

 

Qu'est-ce qu'une carrière de travertin ?

Une carrière de travertin n'est rien d'autre qu'une mine de pierre de travertin. La plupart des carrières sont immenses et ressemblent à de grandes exploitations à ciel ouvert. Les pierres de travertin sont extraites des carrières et décomposées en blocs de travertin qui sont ensuite transportés vers des usines pour y être découpés. Après avoir découpé les blocs en dalles, carrelages, pavés, mosaïques, etc., on applique la méthode appropriée pour la finition.

 

Comment le travertin est-il importé en France ?

La plupart du travertin trouvé en France est acheminé directement par des navires en provenance de Turquie sous forme de conteneurs et aussi d’Italie. Il existe de nombreux services de fret maritime qui transportent cette matière à travers l'océan Atlantique. Les navires mettent environ 3 semaines pour arriver de Turquie. 95 % des conteneurs de travertin arrivent au port de Marseille. Ils sont ensuite distribués depuis le port à plusieurs entrepôts et grossistes différents par l'intermédiaire de transitaires.

 

Quelle est la différence entre le travertin de 1er ou 2eme choix, et le choix commerciale ?

La qualité du travertin est la plupart du temps déterminée en fonction de la quantité des aspérités et des trous dans la pierre. Les trous dans la pierre de travertin font partie de la nature et des critères de la pierre qui ont font le charme unique. Dans l'industrie du travertin d'aujourd'hui, la règle générale est la suivante : moins il y a de trous dans la pierre de travertin, plus la qualité est élevée. Les dalles de travertin qui sont pratiquement peu trouées sont considérées comme des pierres de qualité de premier choix, tandis que les pierres poreuses trouées (avec plus d’aspérités) sont considérées comme des pierres de qualité second choix ou choix commercial. Des différences de prix s'appliquent évidemment. N'oubliez pas non plus que certaines dalles de travertin sont livrées avec une finition adouci et rebouchée. Une finition en travertin rebouchée indique que les trous ont été rebouchés. Comme le remplissage est toujours de la même couleur sur toute la surface du carreau, il est assez facile de distinguer le remplissage. Dans ces cas, la différence entre le premier choix et le second choix  (choix commercial) réside dans la quantité de remplissage utilisée. Un carrelage en travertin adouci et rebouché avec beaucoup de remplissage est considéré de qualité inférieure par rapport à un carrelage avec un remplissage minimal.

 

Quelle est la différence entre les carrelages et les dalles en travertin ?

Les carrelages en travertin sont utilisés pour des projets intérieurs tels que les sols et les murs, tandis que les dalles en travertin sont principalement utilisées à l'extérieur, par exemple pour les allées, les terrasses de piscine, les patios, les jardins, et les chemins de promenade. Les carrelages en travertin ont une épaisseur de 12mm alors que l'épaisseur standard des dalles en travertin est de 30mm.

 

Qu'est-ce que le travertin en format opus romain?

Le travertin en format opus romain couvre exactement 1,44 m² et se compose des carreaux suivantes : 60×40, 40×40, 40×20 et 20×20 cm. Le modèle opus romain est souvent appelé "multi-format" ou "4 formats " et est disponible pour les carrelages et les dalles.

 

De quels formats se composent le travertin big opus ?

Le travertin en format big opus ou (opus romain grand format) a les dimensions suivantes : 1 Carreau de 60x60, 2 Carreaux de 60x90, 1 Carreaux de 30x30, 1 Carreaux de 30x60

 

Quelles sont les choix de couleurs des carrelages, dalles, mosaïques, etc.

Les couleurs les plus populaires sont l'ivoire, le beige, le noyer (clair, blanc, ocre foncé), la noce (brun foncé), le gris, le marron et le jaune. Des combinaisons de ces couleurs sont également possibles. Les variations de couleurs et de noms de couleurs sont assez courantes dans l'industrie du travertin, par exemple Crème, Cappuccino, Chocolat etc.…

 

Quelle sont les finitions du travertin ?

Les produits en travertin ont généralement les finitions suivantes : Adouci, brossé, rebouché, vieilli, ciselé, bouchardé, poli, tambourinée.

Le travertin ciselé fait référence aux bords tandis que toutes les autres finitions se réfèrent à la surface. Des combinaisons sont également possibles, telles que ciselé et adouci, ciselé et brossé ou adouci et bouchardé et ciselé.

 

Quelle est l'épaisseur d'un carrelage en travertin ?

Un carreau de travertin standard a une épaisseur de 12mm

 

Quelle est l'épaisseur des dalles en travertin ?

Les dalles en travertin standard sont d'une épaisseur de 3cm. Les dalles peuvent également avoir une épaisseur de 2cm ou 4cm.

 

Qu'est-ce qu'une margelle de piscine en travertin ?

Les margelles de piscine sont  les bordures du bassin. Elles se posent autour de la piscine et constituent sa finition. Le terme "arrondi ou demi-lune" est utilisé en combinaison avec "margelles de piscine en travertin". Il implique qu'un côté de la pierre est arrondi. Il existe également des margelles à double arrondi qui impliquent les deux côtés arrondis.

 

Qu'est-ce qu'un médaillon de travertin ?

Un médaillon de travertin est une pièce centrale de sol ou une pièce de décoration murale fabriquée en pierre de travertin. La plupart des médaillons sont fabriqués à partir de morceaux de mosaïque de travertin cassée.

 

Quelles sont les dimensions et les motifs les plus populaires pour les mosaïques de travertin ?

Les mosaïques de travertin sont disponibles dans toutes sortes de dimensions et dans toutes sortes de variations de couleurs et de formes. Les formats les plus populaires sont 1x1, 1x2, 2x2, 2x4, 4x4. Il n'y a pas vraiment de normes en matière de mosaïque. Les mosaïques peuvent être créées dans presque toutes les dimensions. Certains des motifs de mosaïque les plus populaires sont : Régulier (carré), spirale, chevron, décalage (brique) et bâtons.

 

Quelle est la dimension d'une dalle de piscine en travertin ?

Les dalles de piscine en travertin sont généralement de taille 40x60 et 60x90.

Quels sont les formats de dalles de sol en travertin les plus tendances en France ?

Les formats les plus tendances pour les carrelages en travertin d'intérieur sont les modèles opus romain, 40x60, 60x90 et 40x40. Les carrelages en travertin 20x40 gagnent également en popularité. Certaines personnes utilisent même des carrelages en travertin pour les terrasses de piscine afin de réduire le coût des matériaux, car les carrelages sont généralement moins chers que les dalles.

 

Quel dallage en travertin dois-je utiliser pour la plage de ma piscine et les autres zones humides ?

Nos dalles de travertin sont à utiliser de préférence sur une terrasse de piscine ou un patio. Les dalles de travertin ont une finition poreuse et texturée qui permet une absorption d'eau plus rapide, rendant la zone moins glissante. C'est la meilleure option, surtout lorsqu'il y a des enfants à proximité. Les dalles en travertin sont idéales pour les terrasses autour des piscines. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché. Pour en résumer quelques-uns : Les dallages en travertin sont résistants à la chaleur, ils ne vous brûleront pas les pieds pendant les mois d'été, ils absorbent l'eau pour éviter les glissades.

 

Quelle est la différence entre le travertin à coupe transversale et le travertin à coupe veineuse ?

99 % du travertin que vous voyez en ligne ou que vous affichez dans les commerces de détail tels que les entreprises de revêtement de sol, les constructeurs de piscines, les entreprises de rénovation, etc. est par défaut coupé en travers. Il s'agit de la façon par défaut de couper les blocs de travertin qui sont extraits de la carrière. Afin de produire du travertin coupé en veine, les blocs de travertin sont tournés et les coupes ont lieu en travers de la veine. Imaginez que vous coupez un arbre. Vous pouvez couper un arbre verticalement ou horizontalement. Si vous le coupez verticalement, les veines ressortent, de même que le travertin.

 

Pourquoi devrais-je utiliser des dalles de travertin plutôt que d'autres matériaux de dallage ?

Les dalles de travertin sont les matériaux de référence à utiliser autour d'une terrasse de piscine, d'un patio, d'une allée ou d'un jardin. Leur surface poreuse et vieilli absorbe instantanément l'eau, laissant la surface de la terrasse pratiquement antidérapante. Les dalles de travertin restent également fraîches au toucher. On ne peut pas en dire autant des autres matériaux de dallage, comme les dalles de brique ou de béton. La durée de vie des dalles de travertin est incomparable à celle des autres matériaux fabriqués en pierre reconstitué : le travertin peut durer des siècles, tandis que les autres matériaux de dallage se fissurent et se détériorent avec le temps.

 

Les dalles en travertin sont-elles résistantes ?

Les dalles en travertin sont très résistantes ; elles sont dans la nature depuis des milliers d'années et conservent leur couleur au fil du temps. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent le travertin plutôt que d'autres matériaux, comme les dalles de brique ou en pierre reconstituée qui commencent à se décolorer et à se fissurer au bout d'un an ou deux.

 

Le travertin peut-il être utilisé dans les climats froids ?

Les revêtements en travertin peuvent résister aux conditions climatiques froides à condition qu’elles aient été correctement posées et sont de première qualité. Nos produits ont passé avec succès les tests de laboratoire d'une tierce partie pour la performance du cycle de gel/dégel sans aucune fissuration. Nous offrons également une garantie limitée d'un an qui couvre les dommages causés par le gel/dégel. Les résultats des tests de laboratoire sont indiqués à côté de chaque produit. Il convient d'utiliser une colle a carrelage standard flex  (ou un produit similaire) à la place des produits en ciment traditionnels pour éviter les fissures pendant le cycle de gel/dégel. Les dalles de travertin sont non seulement capables de résister aux périodes de gel et de dégel, mais aussi à une chaleur extrême, leur fraîcheur naturelle offrant une excellente surface de marche pour les pieds nus. C'est pourquoi les dalles en travertin sont la solution idéale pour les climats tropicaux et humides.

 

Le travertin est-il résistant à la chaleur ?

Oui. Les carreaux de travertin n'absorbent pas la chaleur du soleil et ne vous brûleront pas les pieds pendant les périodes chaudes de l'été.

 

Qu'est-ce qu'un travertin qui se remodèle ?

Les margelles de remodelage du travertin peuvent être posées sur les margelles de piscine existantes, ce qui évite de devoir enlever les margelles actuelles lors du remodelage de votre piscine. L'utilisation de margelles de rénovation peut être plus rentable pendant le processus de rénovation de votre piscine, mais l'inconvénient est que vous ne pouvez les rénover qu'une seule fois. Si vous décidez de refaire les travaux, vous devrez évidemment retirer les margelles existantes. En d'autres termes, vous ne pouvez pas poser une margelle de remodelage sur une autre margelle de remodelage.

 

Quelle est la dimension d'une margelle de piscine en travertin ?

Les dimensions les plus courantes pour les margelles de piscine sont les formats : 33x61x3cm et 33x61x5cm.

 

Quelle est la dimension des pavés de travertin ?

Selon les régions, l'une des dimensions les plus populaires pour les pavés de travertin est le 10x10. D'autres tailles de pavés existent également, comme le 12x12. Mais aucun de ces formats n'est aussi populaire que le pavé de travertin compact 15x15, qui est principalement utilisé dans les allées et en bordure des piscines.

 

Quelles sont les utilisations les plus populaires du travertin en intérieure ?

L'histoire nous apprend qu'il n'y a pas de limites à l'utilisation de la pierre de travertin. Le travertin figurait parmi les meilleures pierres de construction de la Grèce et de la Rome antiques. Les Romains ont tiré profit du travertin pour divers projets de construction tels que des bâtiments et des temples, des aqueducs, des salles de bain, des escaliers, des marches et des amphithéâtres comme le Colisée, le plus grand bâtiment au monde construit en grande partie en travertin. Le travertin a également été utilisé pour des sculptures et des monuments. Aujourd'hui encore, au XXIe siècle, la pierre de travertin est utilisée pour une grande variété de projets intérieurs et extérieurs. Il n'existe pas de directives précises en matière de conception lorsqu'il s'agit de travertin. Il peut être utilisé pratiquement n'importe où pour mettre en valeur n'importe quelle zone. Les utilisations les plus populaires sont les suivantes :

    Sols et murs

    Escaliers et marches

    Salle de bains et douches

    Comptoirs et dosserets

    Éviers et bâtiments de type travertin

    Médaillons

    Cheminées

    Murs intérieurs à face éclatée

 

L'usage le plus courant du travertin en extérieur:

    Plages de piscine

    Allées

    Patios

    Terrasses

    Allées de jardin

    Cheminées d'extérieur

    Les murs

    Escaliers extérieurs

 

Combien pèse une palette en travertin ?

Une palette en travertin standard, qui est emballée avec des carrelages '' d'épaisseur 1,2cm et qui a les dimensions 60x40 peut contenir jusqu'à 39 m² de matériau et pèse environ 1,110kg. Les palettes utilisées pour le transport des carrelages en travertin opus romain peuvent contenir jusqu'à 38m² de matériaux et peser jusqu'à 1,100kg. Ce sont des chiffres essentiels pour les calculs logistiques. Un camion complet de carrelages en travertin peut contenir 22 palettes de 38 m² pouvant ouvrir une surface de 836 m².

 

 

Quel est le meilleur moyen de faire livrer le travertin à mon domicile ?

En raison du poids du matériel, le travertin est livré avec des semi-remorques équipées de hayon et de plateau. La meilleure façon de se faire livrer le travertin est d'utiliser une plate-forme avec un chariot élévateur à l'arrière. Cela présente l'avantage de pouvoir manœuvrer autour des palettes ou des caisses n'importe où autour de vos locaux et de placer le matériel le plus près possible de votre chantier.

Si vous aménagez une terrasse de piscine à l'arrière de votre maison, les entreprises de livraison peuvent placer les palettes ou les caisses justes à côté de votre terrasse de piscine en utilisant le chariot élévateur à fourche, contrairement à la livraison en bordure de trottoir qui pourrait être effectuée avec un camion équipé d'un hayon élévateur.

Si vous avez besoin d'une livraison sur une longue distance, la solution la plus rentable est de faire livrer votre commande sur un site commercial qui dispose d'un quai de chargement et d'un chariot élévateur sur place. Les livraisons d'entreprise à entreprise sont plus abordables que les livraisons d'entreprise à domicile. De plus, si vous pouvez vous décharger vous-même au lieu d'avoir besoin d'un camion avec un hayon élévateur, vous pouvez- la plupart du temps - économiser également des frais de transport importants.

Une autre possibilité serait de faire livrer votre commande dans un terminal routier proche. Les terminaux sont équipés de quais de chargement et de chariots élévateurs et peuvent même stocker votre commande pendant un certain temps. L'inconvénient est que vous devrez organiser la livraison du terminal à votre domicile. Si vous avez une équipe de pose pour votre projet intérieur ou extérieur, veuillez la consulter en ce qui concerne la livraison en travertin. Beaucoup de ces entreprises sont prêtes à accepter la livraison du matériel.

 

À quelle fréquence le travertin doit-il être protégé ?

Il n'existe pas de consignes strictes concernant la protection du travertin. Il s'agit d'une préférence personnelle qui dépend de divers aspects. Par exemple, la qualité du produit hydrofuge joue un rôle important. Certains produits hydrofuge contiennent des renforçateurs de couleur, d'autres sont à base d'eau. Si vous scellez une zone très fréquentée, par exemple un sol très fréquenté utilisé quotidiennement, appliquer un produit hydrofuge peut ne pas durer aussi longtemps que les dalles murales en travertin. L’application d’un produit hydrofuge sur le travertin peut se faire en moyenne tous les trois à cinq ans, alors que certaines zones peuvent nécessiter un traitement plus fréquent. Certaines personnes n'ont cependant pas besoin de protéger. Si vous éclaboussez de l'eau sur le carrelage ou la dalle et que la couleur de la pierre devient nettement plus vive, il est probablement temps de procéder à une série de travaux d'étanchéité.

 

Qu'est-ce que la face éclaté du travertin ?

Le travertin à face éclaté a une surface rugueuse et se présente généralement en longueur libre dans des boîtes de 5,5 m² avec un assortiment de 4 tailles différentes : 4x4, 4x8, 4x12, 4x16. La longueur libre de la face éclatée est aussi épaisse qu'un pavé de travertin et trouve son principal usage sur les murs extérieurs. La face éclatée peut cependant être utilisée à l'intérieur et à l'extérieur. Certains architectes d'intérieur préfèrent appliquer des couches de surface éclatée entre les carreaux de mur pour créer un contraste supplémentaire. Les mosaïques à face éclatée sont également disponibles en formats 10x10, 10x20, 20x40 et en différentes couleurs telles que ivoire, nocé, or, argent, multicolore, etc.

 

Puis-je poser des dalles de travertin sur une allée existante ?

Les dalles de travertin peuvent être posées sur du béton ou de l'asphalte existants, à condition que l'allée soit en assez bon état. Afin de garantir une fondation adéquate pour le travertin, l'allée existante doit être inspectée et réparée si nécessaire. Les fissures, les éclats, les trous et autres problèmes de surface doivent être réparés afin d'obtenir une surface plane et d'éviter que le travertin ne se brise à l'avenir.

 

Combien dois-je prévoir de m2 en plus lié aux découpes (chutes) ?

Il est raisonnable de commander 6 % a %8 de matériau supplémentaire, qui peut être utilisé en cas de découpes ou de casse éventuelle pendant le transport.  N'oubliez pas que les nuances et les couleurs du travertin varieront d'une palette à l'autre, surtout si vous devez commander dans plusieurs années. C'est une bonne idée d'avoir du matériel supplémentaire à portée de main au cas où vous auriez besoin de changer une dalle en cours de route.

 

Combien coûtent les dalles de travertin par m2 ?

Quel est le coût moyen des margelles de piscine en travertin

Le prix dépend de la couleur, de la qualité et de la dimension du matériau. Nos dalles en travertin de première qualité peuvent coûter entre 20 et 40 euros le m2. Le prix des margelles de piscine en travertin est d'environ 20 euros la pièce. Les carrelages en pierre naturelle et les dalles en travertin commencent à 19 euros le m2.

Comment puis-je nettoyer le travertin ?

De temps en temps, vous pouvez avoir besoin de nettoyer votre travertin, surtout s'il se trouve dans une zone à forte circulation ou s'il est posé à l'extérieur. Plusieurs entreprises proposent des produits nettoyants pour le travertin de qualité et prix abordables, qui peuvent être facilement appliqués à l'aide d'une serpillière. Pour un nettoyage intensif, vous devrez peut-être faire un mélange plus concentré.

 

Comment puis-je enlever les taches du travertin ?

Un simple savon naturel peut généralement être utilisé pour éliminer ces taches tenaces (y compris les déversements de vin, tache d'huile, graisse !).

 

Puis-je vaporiser de l'eau de Javel sur le travertin pour le nettoyer ?

Bien qu'il soit tentant d'utiliser une solution rapide et facile pour nettoyer le travertin (surtout dans une salle de bain), nous ne recommandons jamais d'utiliser des produits chimiques agressifs sur le travertin car c'est une pierre très poreuse. Au fil du temps, comme le travertin absorbe continuellement l'eau de javel, la pierre s'érodera et se dissoudra.  Plusieurs entreprises fabriquent des sprays nettoyants doux, mais efficaces, qui peuvent être utilisés partout où le travertin a besoin d'être nettoyé.

Articles similaires :

Qu' est-ce que le travertin