Nous contacter

Vente de pierres naturelles

Non seulement le choix dans ces magasins est énorme, mais la gamme de carrelages et de dalles en pierre naturelle a également augmenté ces dernières années. La sélection dans le commerce des pierres naturelles va des pierres naturelles régionales aux carrelages du monde entier : l'ardoise colorée vient principalement d'Inde ou du Brésil et le travertin rustique en beige foncé de Turquie ou d'Italie.

Vente pierre naturelle

Le commerce de la pierre naturelle se concentre sur ce qui est à la mode dans la décoration intérieure.  Les chiffres de vente montrent que l'ardoise est très populaire comme revêtement de sol pour le salon et la salle de bains. En termes de couleur, la couleur tendance gris est un grand succès auprès de nombreux propriétaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les tons beiges chauds sont également à la mode : un sol en travertin avec sa surface au fini antique apporte souvent une touche méditerranéenne au salon.

 

Le commerce des pierres naturelles dans le passé

L'extraction et le transport de la pierre naturelle était autrefois un tour de force humain. Le commerce international de la pierre naturelle n'était donc pas possible. Les constructeurs ont eu recours à des matériaux de construction que l'on pouvait trouver dans les environs. À l'aide de charrettes à bœuf et de la force musculaire, on transportait du calcaire, du travertin, de l'ardoise ou du marbre sur le chantier. Mais même dans l'Antiquité, les Italiens et les Grecs utilisaient probablement une méthode appelée Lizzatura, qui facilitait l'extraction de la pierre naturelle. Les blocs bruts étaient transportés sur une sorte de traîneau fait de troncs de hêtres sur un plan incliné jusqu'à la vallée.

La pierre naturelle - matériau de construction pour les grands édifices de l'Antiquité

 

Saviez-vous que la pyramide de Khéops est faite de calcaire comme toutes les grandes pyramides ? Les Égyptiens utilisaient principalement des pierres tendres comme le calcaire ou le grès naturelle pour le dallage des terrasses.

Les Grecs anciens utilisaient le marbre pour leurs bâtiments. Non seulement les beaux éléments de la statue d'Aphrodite sont en marbre, mais aussi les impressionnants vestiges de l'Acropole d'Athènes.

 

Rome n'a pas non plus été construite en un jour. Mais ce que les Romains ont construit avec de la pierre naturelle, du marbre et du travertin, dure presque pour l'éternité.  La tour penchée de Pise en est la meilleure preuve. Déjà à cette époque, les constructeurs romains achetaient non seulement des pierres naturelles d'Italie (par exemple du travertin de Tivoli et du marbre de Carrare), mais aussi du marbre des Grecs. Les Romains, que l'on pourrait aussi appeler les pionniers du commerce suprarégional de la pierre naturelle.

 

Le commerce des pierres naturelles aujourd'hui

L'extraction et le transport des pierres naturelles ne sont plus un travail pénible - depuis l'industrialisation, différentes machines soulagent les gens du lourd travail physique. Aujourd'hui, la pierre naturelle est découpée à l'aide de scies à fil et de machines minières (par exemple, des coupeurs). Les technologies sont constamment améliorées, de sorte que la productivité et la sécurité dans la carrière ont considérablement augmenté et répondent aux exigences modernes.

Le commerce des pierres naturelles est aujourd'hui confronté à d'autres défis. Le processus de production et le transport des carrelages et des dalles doivent être conçus de manière à ce que les clients puissent bénéficier de prix attractifs, que de nouveaux canaux de distribution plus modernes soient utilisés, que les tendances actuelles soient identifiées et que la gamme de produits soit adaptée en conséquence. Le rapport mondial sur le marbre et les pierres de 2015 prévoit que la demande de produits en pierre naturelle augmentera régulièrement dans les années à venir - en 2020, la demande mondiale sera estimée à 100 millions de tonnes.

Statistiques sur les champions du monde des exportations dans le secteur de la pierre naturelle

Production et transport de pierres naturelles

Le chemin est long jusqu'à ce que les carrelages en pierre naturelle soient dans le salon ou la salle de bains et offrent des vues impressionnantes et une sensation agréable.

Le processus de fabrication des carreaux et des dalles commence dans la carrière. Les blocs bruts sont découpés dans la montagne à l'aide de machines, triés par couleur, puis transportés vers l'usine, située pour la plupart à proximité, où ils sont transformés selon les besoins. Pour l'intérieur, les blocs bruts sont coupés plus fins, pour l'extérieur, ils sont transformés en plaques un peu plus épaisses. Ensuite, la surface des carreaux et des dalles est traitée par différentes méthodes - au tonneau, au sol ou au jet de sable. Ensuite, les pierres naturelles sont nettoyées de la poussière de pierre, emballées dans des caisses en bois et chargées dans un conteneur de fret. Ils sont transportés par bateau et camion ou par train jusqu'au négociant en pierres naturelles en France.

Le poids transporté est incroyable : Une caisse en bois avec des carreaux de pierre naturelle pèse à elle seule 1,2 tonne en moyenne. Si la boîte contient, par exemple, des carreaux de travertin, vous pouvez couvrir environ 38 m² de surface au sol avec eux.

Comparaison graphique du poids d'une boîte de pierre naturelle

Commerce en ligne et local

 

Qu'il s'agisse de pierres naturelles du monde entier ou de France - l'agonie du choix vous appartient. Outre le marchand de pierres naturelles local qui propose un assortiment clair et des magasins de bricolage bien assortis, vous pouvez également acheter des pierres naturelles sur Internet depuis les années 2000. 

Si vous achetez chez un marchand de pierres naturelles en ligne, vous n'aurez peut-être pas la possibilité de recevoir des conseils directs et de voir les pierres en direct, mais vous économiserez sur le prix. Certains marchands de pierres naturelles en ligne proposent des expositions d'échantillons en plus de la boutique en ligne, où vous pouvez voir les pierres de votre région et parler à un conseiller spécialisé.

 

La pierre naturelle par rapport aux autres revêtements de sol

Tout le monde ne choisit pas un sol en pierre naturelle. Le commerce allemand de pierres naturelles doit faire face à la concurrence des fabricants d'autres revêtements de sol.

 

Si vous recherchez simplement un revêtement de sol bon marché, un sol stratifié ou en PVC est certainement un bon choix. Faire un dallage extérieur avec les dalles en pierre naturelle, les coûts d'investissement peuvent être plus élevés au début, mais ce revêtement de sol présente d'autres avantages imbattables :

 

Les efforts de nettoyage et d'entretien sont faibles, même après des années. Car la pierre naturelle reste belle longtemps à l'intérieur et à l'extérieur, alors que de nombreux autres matériaux de construction deviennent inesthétiques après des années et nécessitent un nettoyage ou un remplacement important.

Les revêtements de sol dans les ménages français

 

Compte tenu de la durée de vie des dalles en pierre naturelle, ce revêtement de sol est moins cher à long terme que les matériaux de construction fabriqués en pierre reconstituée ou béton.