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Pose opus romain : Tout savoir !

La pose opus romain pour votre terrasse ou salon ? Découvrez tous les caractéristiques, définition, plan de pose et astuces pour tout savoir sur le format opus romain.

Pose Opus Romain, tout savoir, définition, conseils de pose

 

Le format opus romain, un modèle de pose qui à du caractère

Il est moderne, il a une histoire, il est apparemment quelconque, mais il reflète un modèle de pose apprécié et exigeant qu'est la pose dite "à la romaine" combine sans peine des motifs qui paraissent contradictoires.

L'opus romain ou 4 formats

Dans la pratique, on mise aujourd'hui de plus en plus sur un motif qui se répète régulièrement. Cette variante de la pose opus romain en pierre de travertin est la plus célèbre parmi les possibilités d'aménagement et est souvent utilisée. La base est un ensemble de 6 carreaux (intérieur) ou dalles (extérieur) qui constituent le motif de base. Il est important de planifier au préalable la manière dont les pierres seront disposées afin d'éviter toute erreur de pose ultérieure.

Schéma plan de pose opus romain

Outre les joints croisés, cette variante moderne ne doit pas comporter de joints continus trop longs et pas plus de deux dalles de même taille doivent être disposées côte à côte. L'effet marquant de l'opus romain serait perdu par cette rupture.

 

Les différentes dimensions des carreaux allègent visuellement la surface et confèrent au sol son aspect marquant.

 

C'est justement la pierre naturelle qui donne à l'opus romain une touche fidèle à l'original. Avec son charme méditerranéen, ce motif de pose impressionne par sa chaleur et son dynamisme discret en dialogue avec le travertin.

Qu'est ce que le format opus romain ?

Le format opus romain est un motif de pose composé d'au moins trois carreaux ou dalles de formats différents. Il se caractérise par un motif géométrique qui n'apparaît pas au premier coup d'œil, mais dont le principe ne se révèle qu'en y regardant de plus près.

Carrelage en opus romain posé sur la terrasse piscine

 

L’origine de l’opus romain ?

Créer quelque chose pour l'éternité - le rêve de tout artiste. Mais les musiciens et les écrivains ne sont pas les seuls à vouloir créer quelque chose de durable. Les constructeurs et les architectes ont laissé d'imposants témoignages de leur art, qui marquent encore aujourd'hui les villes et les cultures et les rendent uniques. Les Romains étaient de véritables maîtres en la matière. Il y a un peu plus de 2000 ans, ils posent des jalons avec leur savoir et leur habileté artisanale qui dépassent l'Empire romain et l'époque. Le nom de Opus Romain laisse supposer qu'elle a vu le jour dans l'Empire romain ou, du moins, localement, sur le territoire de l'Italie actuelle. Mais cela n'a pas été prouvé de manière irréfutable.

 

Ce qui, à première vue, semble être un assemblage plutôt arbitraire et aléatoire repose en réalité sur un système d'apparence raffinée, mais qui suit une géométrie simple. Cela vaut pour toutes les combinaisons, quel que soit le nombre de formats.

 

Mais pourquoi poser un modèle "opus romain" apparemment si compliqué alors qu'il serait possible de faire plus simple ?

 

La réponse : l'économie et les contraintes ! Les coûts de matériaux et de construction peuvent être économisés. De plus, les pierres ne pouvaient pas être taillées avec précision dans l'Antiquité, faute d'outils adéquats.

 

Comme un puzzle qui s'emboîte

Un coup d'œil attentif aux indications des longueurs des bords montre que tous les formats carrés et rectangulaires s'emboîtent les uns dans les autres, comme dans un grand puzzle. Il est ainsi possible de juxtaposer sans problème plusieurs éléments de base. Le motif de base qui en résulte peut être répété sur des surfaces plus grandes et assure un tracé harmonieux sur toute la surface du sol.

La mesure de toute chose

Le client attentif et le bricoleur l'ont probablement déjà remarqué : Nos carreaux et dalles sont disponibles en unités de mesure paires et impaires. Deux méthodes de mesure différentes sont utilisées : l'une en centimètres (cm), courante dans l'UE, et l'autre aux États-Unis, qui repose sur l'unité de longueur inch (in). Les indications pour les pierres sont " arrondies " par la conversion : 1 in = 2,45 cm. Pourquoi les deux unités figurent-elles dans notre assortiment ? Ce fait est lié à la production et s'oriente sur le réglage des machines qui découpent les dalles et les carreaux. Selon le lieu de production et le pays, nous proposons des formats en pouces ou en centimètres, mais quel que soit le système de joints : La méthode de pose reste toujours la même.

 

D'ailleurs, sous les termes "French pattern" et "Roman pattern", on trouve, surtout dans les pays anglophones, le joint romain en 4 formats.

 

Le "Big Opus" L’opus Romain avec 4 formats de grande taille

Le Big Opus - est surtout destinée sur les sols des grandes surfaces et dans les espaces représentatifs tel que les terrasses que le grand frère de l'opus romain est mis en valeur.

Travertin Big Opus, le grand format pour terrasse spacieuse

 

Opus romain 5 formats

Pas aussi grand que le "Big Opus", mais suffisamment grand avec le format supplémentaire 60x60 pour remplir rapidement de grandes surfaces, la pose opus romain est disponible en 5 formats différents. Cette variante permet d'obtenir un effet de grande surface sans pour autant paraître trop uniforme.

 

D'ailleurs, l'angle droit n'est pas un dogme pour l'opus romain. Il est également possible d'utiliser des plaques polygonales (polygones), comme on peut le voir sur l'image.

 

Opus romain 3 formats

Moins, c'est plus - cela s'applique également à cette variante de l'opus romain qui ressemble à un pavé. "Peu de formats créent un motif calme", sait aussi l'expert en pierres naturelles. Les chemins et la surface se laissent ainsi particulièrement bien aménager. Les dimensions des arêtes correspondent, mais à la différence de l'assemblage avec 4 formats, il manque ici le format 60x40.

 

Conseils du carreleur professionnel pour l'intérieur & l'extérieur

 

Le carreleur, qui a déjà posé très souvent l'appareillage romain, révèle les points à respecter lors de la pose, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur :

Avant la pose :

Dalles opus romain 4 formats posée en extérieur

 

Il arrive que quelque chose se casse ou qu'il y ait un peu plus de chutes. Pour ne pas se retrouver les mains vides dans ce cas, il est conseillé de prévoir environ 10 % de carreaux ou de dalles en plus.

Lors de la pose à l'intérieur :

 

À quel endroit commencer la pose dans une pièce ?

 

Après avoir mesuré la pièce, commencez à poser au centre, par étapes régulières, afin que l'assemblage se termine de manière uniforme sur les quatre côtés de la pièce. Dans le cas de l'assemblage romain en 4 formats, un pas de quadrillage avec joints (si l'on souhaite un joint étroit) est de 20,6 cm (état : juillet 2015). Pour calculer le bord, il faut déduire de la longueur ou de la largeur totale mesurée de la pièce le pas de grille calculé et diviser par deux.

 

Dois-je tendre un cordeau de maçon pour le tracé des joints ?

 

Non, pour obtenir un tracé de joint précis, j'utilise une grande équerre, un écarteur de carreaux normal et un niveau à bulle de deux ou trois mètres de long.

 

Dois-je suivre exactement le modèle lors de la pose ?

 

Oui. Il ne faut surtout pas poser "à l'aveuglette", cela tournerait mal. J'ai le modèle de pose en tête et je le répète à chaque fois.

 

Dans combien de sets prélèvez-vous pour une étape de travail ?

 

Je prépare 10 à 15 sets à la fois et je mets les différents formats sur une pile à la fois.

 

Prenez-vous des sets de différentes caisses, comme cela est préconisé ?

 

Cela dépend : Si les conditions sur le chantier le permettent, oui. Sinon, je mets le mélange de couleurs qui résulte d'une caisse.

 

À quoi faut-il faire attention pour les bords de la surface à poser ?

 

C'est là que les carreaux doivent être coupés. Les carreaux sont marqués à l'aide d'un crayon à l'endroit correspondant, puis sciés à l'aide d'une machine à découper à l'eau. Les carreaux sont ensuite retournés de manière à ce que la marque du crayon soit orientée vers le bas, côté mur.

 

Quelle doit être la largeur des joints ?

 

Les joints ne sont pas pris en compte dans un assemblage et leur taille varie. Dans la pratique, le plus petit format, 20x20 cm, est trop grand. Pour que tout s'adapte malgré tout à la fin et que l'ensemble soit harmonieux, les joints sont plus grands. Au lieu de 3 mm, il y a par exemple un joint de 6 mm. Le fait que les joints soient de largeurs différentes ne se remarque pas dans l'assemblage final.

 

Que faire si l'épaisseur des carreaux est différente ?

 

Pour compenser les différences d'épaisseur des carreaux, il faut appliquer un peu plus de colle pour pierres naturelles au dos.

 

Stockez-vous les dalles à l'intérieur avant la pose afin qu'elles "s'acclimatent" ?

 

Oui, surtout en automne ou en hiver, je les stockerais dans la cave ou le garage.

 

Conseils pour la pose de l'opus romain à l'extérieur :

 

 

    Pour bien poser le travertin opus romain selon un plan de pose et ainsi éviter les erreurs courante : les formats 20x40 cm sont utilisés pour la bordure au lieu de découper des carreaux 40x40 cm en conséquence. Au final, il manque des carreaux de 20x40.

    Les paquets fermés permettent de connaître le nombre exact de formats.

    Laissez suffisamment de place ! En raison des variations de température, il convient de prévoir un joint de dilatation d'environ 1 cm, par exemple au bord du mur de la maison.

    NE PAS vibrer la pierre naturelle ! La dalle se brisera à coup sûr.

    Pour la pose opus romain, il faut prendre son temps. Ce modèle de pose prend plus de temps que la pose de dalles en béton de 40x40 cm, par exemple.

    Ne pas oublier la pente : Il faut une pente d'au moins 2 % pour que l'eau puisse s'écouler librement.

 

Les clients me demandent souvent si les trous ne doivent pas geler en cas de gel. En réalité, ce n'est pas le cas. Si la pierre est considérée comme résistante au gel et a même été testée, le gel ne pose pas de problème pour les grands trous dans la pierre.

 

N'oubliez pas de les imperméabiliser ! La pierre est ainsi protégée contre les taches et les agressions extérieures.

 

Un aperçu : conseils pour l'intérieur et l'extérieur

Quelles sont les possibilités de pose à l'intérieur ? Vous trouverez un aperçu des possibilités de pose dans notre article de magazine.

 

Plus d'infos sur les types de pose en extérieur :

 

    Le mortier monograine sur couche porteuse de gravier est la variante fixe de la pose de dalles sur lit de gravillons.

    La dalle en béton avec natte de drainage est souvent posée sur une dalle en béton dans le cas d'un dallage.

    Une pose sur plots est le plus souvent utilisée sur les terrasses de toit.

    Des gravillons nobles sur une couche de base en gravier garantissent l'écoulement de l'eau qui s'infiltre.

 

L'expert en pierres naturelles donne des informations sur les détails techniques

Le joint de dilatation dans la chape doit être repris exactement au même endroit dans le revêtement supérieur à l'intérieur de la maison", explique l’expert. "Si l'on déplace le joint de quelques centimètres seulement pour des raisons esthétiques, on risque de provoquer une fissure à cet endroit".

 

Dalles au format 20x20 cm

Certes - selon la norme - le plus petit format en pose romaine ne doit pas être inférieur à une surface minimale de 0,16 m² (soit une dalle de 40x40 cm de côté) dans le cas d'une pose non collée (pose libre sur un lit de gravier ou de gravillons), mais nos recherches ont montré que c'est souvent le cas dans la pratique et que cela ne pose aucun problème à notre connaissance. Dans ce contexte, l'expert Hill attire également l'attention sur la longueur minimale des bords des dalles de 30 cm mentionnée dans la norme.

 

Lors de la fabrication de dalles en pierre naturelle, des tolérances apparaissent en raison de la production. Celles-ci ne peuvent pas être évitées. La norme de produit indique les tolérances admissibles pour les dalles de sol. Celles-ci sont de +/- 1 mm (chez nous : également +/- 1,5 mm) pour les dalles jusqu'à 5 cm d'épaisseur, si les longueurs d'arêtes ne dépassent pas 60 cm. Si, par exemple, une dimension nominale de 20x20 cm est exigée, des panneaux avec une dimension de fabrication des longueurs d'arêtes de 19,9 -20,1 cm seraient encore autorisés, car ils se situent dans la plage de la norme.

 

Choisir l'opus romain : pour ou contre ?

La grande question pour finir : Qu'est-ce qui justifie ce modèle de pose, et qu'est-ce qui s'y oppose ?

 

"On ne peut pas répondre à cette question de manière globale", estime l'architecte André Richard qui, dans son bureau d'architecture, a eu des points de contact avec l'opus romain, surtout dans le cadre de la rénovation de bâtiments anciens.  Selon lui, la décision d'y recourir ou non est une question de goût. "Pour moi, cela est étroitement lié au choix de la pierre elle-même. Je peux très bien imaginer une pierre calcaire jurassique grise de grand format ou une autre pierre naturelle avec différentes variantes de couleur l’opus romain".

 

André Richard soutient également cette affirmation : "Le format opus romain est un motif de pose remarquable qui confère un caractère particulier à la pièce", explique-t-il. "Le revêtement de sol acquiert une touche "historique", surtout lorsqu'il s'agit de revêtements tambourinés avec une surface vieilli. Pour de tels revêtements, ce sont surtout les pierres avec une surface homogène ou légèrement nuancée qui conviennent". Il cite comme exemple les travertins, les pierres de sable ou de calcaire. "Pour les roches sédimentaires présentant une caractéristique de stratification, la coupe des dalles doit se faire avec le palier naturel", explique l'expert en pierres naturelles, qui ajoute : "le format opus romain est une pose sans caractéristique de direction, un revêtement à bandes créerait une tension optique trop importante". Pour accentuer davantage l'aspect visuel du joint, nous attirons l'attention sur le fait qu'un mortier plus foncé peut être utilisé.

 

Pour ceux qui préfèrent un aspect plus discret, il est également possible d'équiper ce type de revêtement d'un joint coloré, assorti à la couleur de base du revêtement supérieur. Conseil de pro : "Il ne faut pas oublier que les joints de couleur ne sont pas mentionnés dans la norme. Il s'agit donc, en ce qui concerne les règlements techniques, d'une construction spéciale qui doit être convenue en conséquence avec le maître d'ouvrage". Le mortier de jointoiement coloré à base de ciment est proposé par l'industrie chimique du bâtiment dans une large palette de couleurs.

 

Un autre aspect, sans doute lié à l'histoire, ne devrait pas réjouir que les amateurs d'économies. Comme l'appareillage romain se compose de dalles et de carreaux de différentes tailles, ce type de pose permet de réduire les chutes de matière première. Ce type de revêtement n'est donc pas seulement intéressant sur le plan visuel, il est également judicieux sur le plan écologique. Ces dernières années, André constate certes chez ses clients une nette tendance à délaisser la pierre naturelle au profit du carrelage en pierre fine, "mais une pierre aussi belle qu'un travertin, avec de légères inclusions à la surface, a tout simplement l'air plus vivante qu'un carrelage en pierre fine", explique l'architecte.

 

De la planification à la pose, le temps est un facteur à ne pas sous-estimer. La pose à la romaine est un motif de pose assez complexe, pour lequel une planification minutieuse et une concentration sont importantes.

 

Carrelage en grès cérame : une alternative ?

C'est clairement une question de goût : si l'on souhaite quelque chose de particulièrement authentique, on se tournera vers la pierre naturelle pour la pose opus romain et on refusera clairement les carrelages en céramique. Pourtant, ces dernières années, le design et les matériaux du grès cérame ont beaucoup évolué : l'aspect et le toucher des pierres naturelles sont de plus en plus réalistes. Ce qui compte, c'est ce qui vous plaît !

 

Conseils, recommandations et astuces de pose

Chaque pierre naturelle est différente - et toutes les pierres ne sont pas forcément le premier choix pour la pose opus romain. Outre les travertins et le marbre, l'expert considère généralement le calcaire et le travertin comme des favoris. Notre conseil pour un look authentique avec une plus-value : pour le calcaire ou le travertin, il est même possible de souligner l'aspect historique avec des bords tambourinés ou taillés. Mais le tambourinage n'a pas que des avantages visuels : il minimise également le risque de blessure, car les éventuelles surépaisseurs aux arêtes vives ont été arrondies.

 

L'architecte André Richard a opté pour la pierre naturelle dans certaines pièces de sa maison et pour l'extension de son bureau d'architecture. Sa passion pour le Travertin se reflète dans la structure libre qui "habille" les pierres du bâtiment. Pour lui, il est important que non seulement la pierre, mais aussi le motif de pose ne soient pas considérés isolément, mais comme partie intégrante d'un concept global. "Il faut toujours se demander si l'opus romain est vraiment adapté au bâtiment en lui-même ? Pour quels papiers peints, textiles et meubles vais-je opter ? Selon les cas, un opus romain peut aussi être bien mis en valeur sur un mobilier moderne". La couleur, le matériau et la surface jouent un rôle important dans la cohérence de l'aménagement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.