Nous contacter

Pierre naturelle ou pierre reconstituée : quel dalle ou pavé pour les terrasses ?

 

La question de savoir quelles dalles ou pavés de terrasse sont les meilleures et aussi les plus avantageuses sur le plan écologique sont un sujet de préoccupation pour de nombreux constructeurs et propriétaires de maisons qui souhaitent remplacer le dallage de sol de la terrasse ou autour de la piscine. En tant que particulier, vous êtes confronté à un large éventail de variétés et de formes différentes comme les formats des dalles pierre reconstituée 50x50 ou 100x100 ou encore le multiformat (opus romain). Il est souvent difficile de faire le bon choix entre les différentes épaisseurs qui auront un impact sur les types de pose comme par exemple une pose collé sur dalle béton, pose sur lit de sable ou sur plot. Si la pierre naturelle ou la pierre reconstituée figure sur la liste des matériaux éligibles, il est important d'évaluer les avantages et les inconvénients de chaque revêtement.

Terrasse en pierre reconstituée

 

L'aspect le plus important du choix des carreaux est l'utilisation future de la terrasse. Si vous voulez utiliser la terrasse même lorsque le temps est instable, si vous avez des enfants qui sortent de la piscine avec les pieds mouillés en été, vous devez vous assurer que la surface est sûre pour marcher et antidérapante pour éviter les accidents. Avant qu'une terrasse ne reçoive un nouveau revêtement de sol, il est essentiel de vérifier le support. La sous-structure ne doit pas être endommagée et doit avoir une pente maximale de 2 %.

 

En fin de compte, le temps est également un facteur essentiel lorsqu'il s'agit d'entretenir la surface d'un revêtement de terrasse. Il devrait être facile à nettoyer. Il faut également tenir compte des contraintes et des déformations auxquelles le plancher est exposé : Les gelées sont-elles fréquentes en hiver ? Faut-il même le saupoudrer de sel de déneigement ? La terrasse est-elle du côté de la météo ? etc.

 

Pierre reconstituée patio et muret

Une terrasse réalisé avec des dalles en pierre naturelle

 La dalle en pierre naturelle, noble et d'aspect naturel, est également une question de prix. En raison de leur présence naturelle, les dalles de pierre naturelle sont toujours uniques et le grain n'est jamais identique.

 

Avantages des dalles en pierre naturelle

 

Lorsque vous choisissez un dallage de terrasse, vous devez pouvoir compter sur trois propriétés : la solidité des couleurs, la robustesse et la résistance au gel. La pierre naturelle qui convient à l'extérieur et qui est dotée d'une protection de surface peut résister à l'humidité. Le marbre ou le granit rayonnent d'une élégance naturelle et donnent à votre terrasse un caractère unique et extravagant.

Dalle pierre naturelle terrasse piscine

 

Le revêtement en pierre naturelle est également bien adapté pour les parties de murs ou les piliers, pour les bordures ou autres éléments qui peuvent être combinés pour s'harmoniser avec le revêtement de la terrasse et donner à l'extérieur d'une maison un aspect exclusif.

 

Inconvénients des dalles en pierre naturelle

 

De nombreux types de pierre sont proposés dans le commerce sous le nom de dalle de pierre naturelle. Les conseils détaillés d'un spécialiste montrent rapidement que toutes les pierres ne sont pas adaptées à une utilisation extérieure et ne répondent pas au critère de résistance au gel. Cela est dû à la porosité différente des matériaux respectifs. Il doit s'agir d'une pierre qui ne se compose pas de plusieurs couches. Une pierre à plusieurs couches, telle que l'ardoise, est perméable à l'eau et ne convient donc qu'à un usage intérieur sec. A l'extérieur, le gel endommagerait les dalles.

Terrasse en pierre naturelle

 

Le calibrage de la pierre lui permet d'être fidèle à sa taille. Cela se produit rarement avec l'offre d'utilisation à l'extérieur. Les dalles de pierre naturelle, dont la couleur est inaltérable et qui conviennent à un usage extérieur, sont faciles à entretenir. L'eau claire est normalement suffisante pour le nettoyage. Pour les salissures plus importantes, on utilise du savon pour pierres naturelles. En fonction du temps, une dalle en pierre naturelle change naturellement de couleur. Ici, cela dépend aussi de la pierre choisie. Les plus sensibles aux taches sont les dalles de pierre naturelle à haute porosité, qui deviennent cependant plus pâles avec le temps.

Comment poser les dalles en pierre naturelle

 

Traitez les dalles de pierre naturelle dans un lit en pierre reconstituée si elles ont 2 centimètres de hauteur. Si les dalles sont plus épaisses, vous pouvez les poser dans un lit de gravier, de sable, de gravillons ou en pierre reconstituée, des joints de 5 mm ou plus étant recommandés. Plus le temps de pose est long et complexe et plus le matériau est abondant, ce qui se traduit par un prix plus élevé.

 

Cependant, il faut toujours confier la pose des dalles de pierre naturelle à une entreprise locale expérimentée. La décision pour la bonne entreprise ne doit pas être le prix le plus bas, mais un conseil compétent et des années d'expérience, notamment en raison des différents types de joints. L'obtention de plusieurs offres et de quelques références de la part des différentes entreprises facilite la décision. 

 

Une terrasse en dalles de pierre reconstituée 

Malgré leur poids plus élevé, les dalles en pierre reconstituée sont plus économiques que les revêtements en pierre naturelle. Ils sont moins chers, mais ils ne sont en aucun cas inférieurs aux dalles en pierre naturelle en termes de robustesse, de résistance au gel, de capacité de charge et de durabilité.

 

Avantages des dalles en pierre reconstituée

 

Certaines des différentes variantes sur le marché sont déjà étanches ou imprégnées. Si vous devez sélectionner des dalles qui n'ont pas cette propriété, cette mesure peut encore être effectuée par un spécialiste par la suite. Il est également possible de prévenir la formation de taches à l'avenir en refermant ou en rafraîchissant régulièrement l'imprégnation. De cette façon, la pierre reste exempte de saleté ou de formation de mousse. Le nettoyage des dalles en pierre reconstituée est pratique. Un nettoyant au pH neutre, vendu par un revendeur spécialisé, est suffisant. Bien que la pierre reconstituée soit plus lourd que, par exemple, les carreaux de céramique, il permet une pose beaucoup moins coûteuse.

Dalle terrasse en pierre reconstituée

 

Avec la large gamme de couleurs et de formats des dalles en pierre reconstituée pour la terrasse, beaucoup de personnes n'ont que l'embarras du choix. Les différentes structures des surfaces, les différentes granulométries et les couleurs permettent d'étonnants motifs de pose. Les surfaces sont lisses ou ont l'aspect du grain de la pierre naturelle ou du bois. Qu'elle soit brillante, mate, avec ou sans texture, la gamme de tailles et de couleurs permet à chaque propriétaire de trouver son propre style pour la terrasse.

 

Un autre grand avantage des dalles en pierre reconstituée est la garantie de résistance au gel. Le mélange sable-ciment perméable sur lequel ils sont posés assure, comme le drainage, l'écoulement de l'eau. En termes de couleur, ils ne sont soumis à aucune modification de forme ou de couleur, même en cas de gel. Si vous souhaitez combiner des murs, des allées de jardin, des poteaux ou des bordures de manière uniforme, cela se fait aussi facilement avec des dalles en pierre reconstituée et donne un aspect harmonieux à l'extérieur.

 

Pour ceux qui ont peu de temps pour entretenir les pierres, les dalles en pierre reconstituée revêtues sont particulièrement adaptées. Un savon naturel sans additifs artificiels ni teintures et huiles est idéal pour le nettoyage. Les nettoyants doux pour terrasses des détaillants spécialisés aident à éliminer les grosses saletés. Néanmoins, le nettoyage régulier des pierres doit devenir une nécessité.

 

Inconvénients des dalles en pierre en pierre reconstituée

 

Actuellement, vous pouvez trouver des matériaux de construction très robustes en pierre en pierre reconstituée pour les jardins ou les terrasses. Les défauts sont plus susceptibles d'être causés par une mauvaise fabrication ou une installation incorrecte. Il est très rare que les dalles en pierre reconstituée doivent être remplacées après peu de temps, car si elles sont entretenues correctement, elles ont une durée de vie très longue. Tout au plus, ce pourrait être votre propre préférence pour un autre matériau qui est décisif dans la décision de refuser des dalles en pierre reconstituée. Il n'y a pas de défauts dans la fabrication des dalles en pierre reconstituée qui méritent d'être mentionnés.

 

Conclusion

 

Dans l'ensemble, le choix de la bonne pierre pour le dallage de la terrasse est toujours très personnel et individuel. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients que présentent les dalles de terrasse dans tous les points mentionnés ci-dessus - vous trouverez donc certainement la pierre de terrasse qui vous convient. Vous pouvez également consulter notre assortiment pour le jardin et la terrasse.